Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

L’habit ne fait pas le moineau – Zoé Brisby

8 Novembre 2019 Publié dans #questcequonattendpourlire, #zoebrisby

« -    Ça va marcher comme sur des boulettes.
-    Des roulettes. C’est « comme sur des roulettes. »
-    Tu ne vas pas recommencer. J’ai toujours dit « comme sur des boulettes », c’est ça l’expression.
-    Eh bien vous vous êtes toujours trompée.
[ … ]
-    Bon. Soyons d’accord sur notre désaccord. Tu penses que ce que je pense est faux et je pense que tu penses connaître la vérité alors que ce que tu penses ne l’est pas. Mais surtout, je ne veux pas que tu penses que je pense à ce que tu penses comme étant juste car alors tu penserais mal. Mais si tu penses que je pense que si tu y penses tu te rangeras à mon opinion, alors tu penses bien. Voilà, comme ça, les choses sont plus claires. »

Voilà les choses sont plus claires ! Oui on doit s’attendre à un récit rempli d’humour qui se veut par la rencontre de deux personnages, mais complètement différent en tout point ou presque.
L’un, Alex, jeune homme au caractère dépressif qui subit la vie plutôt que de la vivre.
L’autre, Maxine, une nonagénaire (ou pas) qui, elle, croque la vie à pleine dent.
Une rencontre « choc » qui va amener ces deux personnages à vivre une aventure extraordinaire que l’on ne soupçonne absolument pas en début de lecture.

C’est sur un site de covoiturage que ces deux là échangent et se retrouvent à bord de la Twingo d’Alex en direction de Bruxelles. Mais pourquoi Bruxelles ?Maxine sort d’une maison de retraite et le mystère sur cette direction reste entier. Alors qu’Alex reste très vague sur ses projets ; d’ailleurs en a t-il ? Au fil des pages, l’on découvre avec beaucoup d’émotions ceux de Maxine. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle souhaite mettre fin à sa vie dignement.
Le décor est posé. On s’attend à vivre un récit remplit de tristesse et de sentiments bouleversants les uns après les autres. Mais il n’en est rien !
Zoé brisby nous embarque dans une toute autre écriture en jouant à fond la carte de l’humour. Et cette Maxine ne manque vraiment pas d’humour ! Entre son franc parlé et ses expressions complètement décalées on ne peut que rire et se prendre d’affection pour ce personnage. Alors qu’elle fera tout pour redonner la joie de vivre à son compagnon de route, celui-ci se missionnera pour l’empêcher d’aboutir à son projet de fin de vie.

Mais c’est sans compter sur quelques mésaventures rencontrées sur la route de Bruxelles. Des situations pour le moins drôlement drôles !!!
Page après page, la seule question que l’on se pose c’est : arriveront-ils à destination ?

L’auteure aborde ici le sujet sensible qu’est la maladie d’Alzheimer, accompagné de personnages délicieux, sur des scénarios complètement rocambolesques.
On rit, beaucoup ; on se prend au jeu du récit et de ses deux acolytes. On a l’étrange sensation de les suivre, parfois même d’être avec eux. Je suis tellement rentrée dans l’histoire, que je me suis surprise à parler à Alex et Maxine ; comme pour leur indiquer la direction à prendre. Et puis j’ai ressentie de la tristesse et du désarroi aussi à me demander : mais que vont-ils devenir ? Vont-ils s’en sortir ? Alex va t-il remonter la pente ? Et surtout Maxine, oui Maxine ?

Bien sûr il va falloir lire le livre pour connaître la réponse à toutes ces questions, vivre leurs aventures et assister au surprenant dénouement. Ces personnages sont un peu nous parfois, c’est une lecture qu’on habite. Une histoire à la fois drôle et touchante, parfois piquante. On reprend goût à la vie !
Merci Zoé Brisby pour ce beau voyage.

L’habit ne fait pas le moineau – Zoé Brisby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article