Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Les promesses de nos lendemains – Tiphaine Hadet

8 Novembre 2019 Publié dans #questcequonattendpourlire, #tiphainehadet

«J’ai trente-sept balais. Je suis divorcée et j’ai trois enfants. Mon ex m’a abandonnée comme une vieille chaussette trouée qu’on n’a même pas essayé de repriser. Mes parents sont des fanatiques religieux qui ont bridé une partie de mon enfance face au monde, poussant une majorité de ma fratrie vers une intolérance crasse. C’est mon ex-belle-mère qui, malgré elle, a fait en sorte que je ne sombre pas dans une dépression solitaire, faisant fi de ses propres démons. La plus jeune de mes nièces est gravement malade, enfermée dans un hôpital blanc mais amoureuse pour la première fois. Et là, j’ai envie de m’enfuir sans bruit, en prétextant n’importe quoi,  pour me blottir dans les bras d’un inconnu qui me regarde comme s’il m’avait toujours aimée. »

Voilà une belle citation qui pose d’emblée le décor dans lequel Valentine, mère célibataire de trois enfants se retrouve. Son mari lui avait toujours dit qu’à ses trente-sept ans, il la quitterait . Ce qu’elle a longtemps pris pour de l’humour ; est devenu réalité quelques jours après avoir fêté son anniversaire.
Franck, son ex-mari est donc parti vivre sur un autre continent ; et là voilà seule à gérer le quotidien de ses enfants. Elle peut compter sur Edwige, son ex-belle-mère, bien qu’un peu intrusive, elle est d’une grande aide.

Pour combler sa solitude, Valentine renoue avec l’écriture et s’inscrit sur un réseau social d’échanges et de partages. Elle rencontre Léa avec qui elle noue rapidement une amitié. Une amitié qui va l’amener à vivre une aventure humaine unique.

Il y a aussi Claire, sa sœur, qui débarque du jour au lendemain, ce qui n’est pas à son habitude. Valentine s’imagine tous les scénarios possibles de ses retrouvailles si spontanées et si pressantes. Mais bien loin de celui que sa sœur s’apprête à lui annoncer. Les liens familiaux se réactivent soudainement, bouleversent les cœurs et les esprits ; nous bouleversent, nous lecteurs…

« Les promesses de nos lendemains », c’est aussi un titre positif, porteur d’espoir ; avec une héroïne de tout les jours : une mère de famille. Une histoire tellement banale de nos jours : un divorce, une séparation, une déstructuration familiale. Bien loin de faire peser le poids de la culpabilité sur les parents, nous parcourons tout au long de ce récit la force et la volonté de cette maman pour reconstruire sa famille, redonner à chacun sa place. Et surtout redevenir Femme !

Dans son roman, Tiphaine Hadet, mêle la musique à l’écriture. Un mélange réussi qui nous plonge dans une histoire à la fois folle et tendre. Une lecture pleine d’émotions ; quand au début la tristesse nous accapare, le drame familial nous touche au cœur ; très vite l’optimisme refait surface. Pour finir, tout est bien qui fini bien !
Une lecture qui fait du bien !

Les promesses de nos lendemains – Tiphaine Hadet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article