Correspondance – Amélie-Adélaïde Antoine
« Mes propos, Alexiel, n’ont peut-être pas de sens pour toi mais voici ce que je te propose : écrivons-nous en toute franchise. Ne retenons aucun mot ou aucune émotion sous prétexte que l’autre pourrait ne pas partager notre opinion ou penser que notre place est dans un asile. Utilisons notre correspondance pour nous redécouvrir (…). Ecrivons-nous simplement, comme deux jeunes adultes perdus dans ce monde, qui ont besoin d’un coup de main pour dépasser la barrière invisible entre l’adolescence et l’âge adulte. »
Hadlie est une jeune femme de vingt et un ans. Elle est Belge, vit en Belgique chez sa maman et avec sa petite sœur ; et est étudiante en Langues Etrangères.
Une vie qui semble bien se dérouler et pourtant… Hadlie est emplie d’un mal profond qui la touche et la hante depuis quelques année sans y trouver réponse.
Hadlie à une passion. L’écriture. Depuis son adolescence elle écrit. Elle s’invente des histoires, des personnages ; elle les crée autant qu’elle les vit. Une passion indispensable à sa vie.
Mais voilà depuis quelques années cette passion s’est endormie. Et Hadlie en souffre. Elle se consacre énormément à ses études qui sont d’une grande fierté pour elle ; mais il lui manque sa créativité. Celle qui l’anime tant.
Hadlie entame des correspondances via un site internet dédié pour. Son objectif ? Retrouver sa passion. Une solution pour elle, peut-être ? Après quelques échanges peu fructueux, elle tombe sur Alexiel. Un jeune étudiant lui aussi, qui vit en Angleterre. Et tout comme elle, Alexiel est passionné par les langues étrangères, leur voilà déjà un point commun. Et c’est donc naturellement qu’ils échangent en Français.
Cette correspondance va se prolonger de jours en jours, de semaines en semaines. Ils vont se trouver des points communs, des valeurs communes et une vision de la vie très proches de leurs réflexions respectives. Une amitié va se créer et Alexiel va se sentir investit d’une mission : celle d’aider Hadlie à retrouver sa passion, son écriture, ce qui lui plaît tant dans la vie.
C’est un dialogue très bienveillant qui s’anime entre ces deux personnages. Du respect, de l’honnêteté, de la confiance voilà ce qui créés leur lien si intense bien qu’il soit à distance. D’ailleurs, au fil des pages, l’on se demande vraiment si ces deux là vont finir par se rencontrer ? Des mois de correspondance sans une rencontre physique seraient peut-être une amitié inachevée ? Tout dépend du point de vue… point de vue de l’auteure et du lecteur.
D’ailleurs, l’auteure, Amélie-Adélaïde Antoine, met sa plume au cœur d’un récit totalement unique. On se laisse porter par cette correspondance, on cherche à savoir et comprendre où cela va mener nos personnages et où cela va nous mener, nous, lecteurs.
C’est avec beaucoup de tendresse et de douceur que se construit ce récit. Partant sur de simples banalités pour arriver à la construction d’une vraie intimité. Une intimité que l’on partage, nous aussi, avec ces personnages.
Comme quoi l’intimité n’est pas synonyme de proximité mais bien de ce que l’on partage de soi, de plus profond et de plus sincère. L’on peut être proche sans être intime ; et tellement loin, dans une complète intimité. C’est bien ce que ce livre nous donne à réfléchir ou en tout cas ce que moi j’en ai perçu ; dans cette société où la confiance nous paraît si difficile à établir et à construire…
Qu’en pensez-vous ?