Italienne sang pour sang – Sophie Floreani
« Oui, elle devait assumer son rôle d’épouse. Elle se sentait tellement à part. Elle ne supportait plus de devoir dire « Je suis le femme de Reynald ». Elle était d’abord elle-même. Mais qui était-elle au fond ? Perdue entre sa position d’épouse, de mère, et son identité propre, elle ne savait plus. Elle, Abondance Feruglio, le sang pour sang Italienne née en France, elle que les Français appelaient « la Ritale », et les Italiens « la Francese », qu’était devenue son identité ? On ne la lui laissait pas s’exprimer pleinement et ça lui faisait mal. »
Abondance est « Italienne sang pour sang ». Née de ses parents, Claudia et Jean qui ont immigrés très jeune en France, c’est sur un coup de foudre que leur union s’est faite. Non sans mal, avec quelques rebondissements, ils se sont finalement trouvés et mariés.
Abondance rêve d’un amour comme ses parents. L’Amour avec un grand A. Celui qui fait vibrer et qui dure toute la vie.
Après quelques relations qui n’ont rien données, c’est lors d’une fête qu’elle rencontre Reynald. Elle en est sûr, c’est lui qu’elle attendait, c’est lui l’amour de sa vie.
Lui, est en école de commerce. Elle, étudie l’italien à l’université. Car, oui, Abondance à l’Italie, et toutes ses origines dans la peau. Son « italianité » comme elle le dit. Et surtout son besoin de le vivre et de l’exprimer.
A la fin de leurs études et après avoir chacun trouvé un emploi. Reynald et Abondance se marient. Mais voilà, après un temps, Reynald est muté en Ecosse ; et c’est l’âme en peine qu’Abondance quitte sa famille, son travail, ses habitudes, sa vie… pour suivre son mari.
Une nouvelle vie commence. Et une enfant naît de cette nouvelle vie. Mais tout ne se passe pas comme l’aurait imaginé Abondance. Elle qui rêve de l’amour comme dans un conte de fée, va être déçue… D’autant plus quand son époux lui annoncera quelques années plus tard une nouvelle mutation, cette fois en Indonésie.
Combien de temps Abondance va t-elle devoir subir ces changements de vie ? Les mutations de son mari ?
Et pourquoi son couple a perdu de sa magie du début ? Pourquoi son mari accorde t-il autant d’importance à son travail plus qu’à sa famille ?
Autant de questions qu’Abondance va devoir faire face. Ses déplacements au gré de son mari et de son travail vont profondément l’affecter. Et sa quête de l’amour avec un grand A va se trouver profondément modifiée.
Heureusement, elle peut compter sur ses amies. Des amies qu’elle s’est faite au fur et à mesure de ses déplacements.
Et sa famille sera son meilleur soutien, de près ou de loin.
Des rencontres inattendues vont intimement changer le cours de sa vie. Abondance est une femme sentimentale dont la vie va lui jouer de sacré tour. Mais c’est aussi une femme forte et courageuse qui ne perdra jamais pied, qui saura toujours se relever, affronter et avancer.
L’auteure, Sophie Floreani, nous présente un personnage affectueux pour qui l’amour est son moteur dans la vie. Attachée à ses racines Italiennes, elle en fera sa force et son caractère.
Des voyages qu’Abondance fera, nous voyagerons avec elle. L’auteure utilisera sa plume pour nous décrire avec une telle précision les lieux qu’on se laissera bercer par les vues et les paysages tout en poésie.
Un livre magnifique, sublime ; une écriture fine et délicate le tout en musique italienne. Nous voyageons. Nous aimons. Nous vivons. Une vie pleine de rebondissements et de réflexions. Et des émotions que l’on partage avec ce personnage. Pour moi, qui suis une grande sentimentale, je me suis sentie captivée, enivrée par le personnage d’Abondance. Une femme que l’on voit grandir, se marier, avoir des enfants et vivre sa vie de couple tant bien que mal. Toute femme, ne peut que se sentir concernée par CETTE femme qui ne souhaite qu’une chose AIMER et ETRE AIMER.
Je remercie l’auteure Sophie Floreani et @BodFrance pour ce service presse sans qui je n’aurais peut-être jamais lu ce livre. Et je serais passée à coté d’une merveilleuse histoire.
MERCI