L’exilée – Virginie Vanos
« Je ne verrais plus ses demi-sourires, ses yeux bleu marine (…). Mais il était là, enraciné dans nos esprits. Et même si son enveloppe corporelle n’était plus de ce monde, son âme survivrait à travers notre amitié. Cette pensée m’apaisait. »
Marek est pédiatre. Autant la médecine est une vocation, autant la pédiatrie s’est imposée à lui tout naturellement.
Au début de sa carrière, alors qu’il n’était encore qu’un jeune interne, Marek se lia très vite d’amitié avec trois autres de ses collègues médecins. Chacun avec leur caractère mais toujours lié les uns aux autres.
Jusqu’au jour de ce terrible accident où, l’un d’eux, Axel, perd tragiquement la vie sur une sortie de route. Un accident qui restera et qui marquera leurs mémoires. Et chacun partira de son côté.
Quelques années plus tard, Marek retrouve Orhan. Puis travaillent dans le même hôpital. Le temps n’a pas effacé la douleur de cette perte, de cet ami parti. Et beaucoup de questions subsistent autour de cet accident, des questions qu’ils se posent depuis trop longtemps…
Et puis où est passé Alexandra ? Cette jolie jeune femme dont était fou amoureux Axel. Du jour de l’accident, plus de nouvelle, comme disparue, évanouie dans la nature. Comment ? Pourquoi ?
Marek débutera alors une quête vers la recherche d’une vérité. Laquelle ? Il ne sait pas encore. Mais il ira jusqu’aux quatre coins du globe pour trouver réponses à ses questions…
« L’exilée » est un roman d’aventures guidé par des liens d’amitié si fort que seul la vérité mènera vers la paix. L’auteure, Virginie Vanos, rentre dans une profondeur psychologique de ses personnages, animés par une douleur qui nous pénètre nous, lecteurs, tout autant. On se laisse emporter par cette enquête personnelle qui ne cherche qu’à réparer des cœurs si longtemps épris d’une souffrance non cicatrisée.
Une écriture sensible qui nous habite. Une lecture fluide mais emplie d’émotions. Un livre à lire sans aucun doute.