Mon étoile dans la nuit – Agneta Gerson
« Cela me fit mal au cœur, j’avais tendance à être égoïste et à ne penser qu’à moi, à penser que les adultes ne souffraient pas autant que moi, à trouver que la vie était incompréhensible. Bref, j’étais une adolescente de seize ans. Et ce n’était pas de tout repos pour mon père de s’occuper seul de moi. »
Anna emménage dans la ville de Fairbanks, à son grand regret. Son père vient d’y être muté, l’obligeant à quitter San Francisco, ses amis, son école…
Bien qu’elle se retrouve dans une jolie petite maison, proche de son futur lycée, Anna trouve cette ville pour le moins étrange avec des habitants qui restent à ses yeux très mystérieux. Et surtout avec une température à lui glacer le sang. L’Alaska !
En même temps, comme le dit son père, ils viennent seulement d’arriver et elle s’y habituera avec le temps. Peut- être ?
Anna fait donc sa rentrée dans son nouveau lycée. Et c’est avec angoisse qu’elle atteint ce grand bâtiment qu’elle va côtoyer désormais. Une angoisse qui va vite s’apaiser à la rencontre de Caroline et Sihème avec qui avec elle va se lier d’amitié.
Elle y retrouve aussi Ethan. Un jeune garçon très mystérieux lui aussi ; à l’image des habitants qu’elle se fait de cette ville. Elle a rencontré Ethan un peu plus tôt, lors de son emménagement. Amusé à la voir trainer ses cartons à l’entrée de sa maison, il lui a donné un petit coup de main, le tout muet comme une carpe. Et il continuait à l’ignorer ! Mais qu’avait-il donc ce garçon?
L’auteure, Agneta Gerson, nous rappelle à quel point l’adolescence est mentalement chargée. En tout cas, pour ma part, j’ai fait un bon en arrière 😉
L’école, les professeurs, les amis, les garçons, les premiers émois… voilà ce qui envahit notre personnage Anna et tout adolescent en pleine construction.
C’est une jolie histoire que nous invite à suivre l’auteure tout en y mettant un soupçon de tragique que je n’insufflerais pas, bien évidemment. Un récit qui nous transporte dans la vie d’une jeune adolescente que l’on a toutes été avec ses tourments et ses états d’âmes. Une écriture en toute simplicité et légèreté. Si vous aimez les histoires simples, sans chichi, mais avec beaucoup de sens et d’émotions ; n’hésitez pas à lire ce livre que je classerais dans les romans « young adult ».
Bonne lecture 😉