Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Prends soin de toi, sois heureuse, la vie est belle – Lydie Lefèvre

11 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #lydielefevre

« Toutes les photos depuis la naissance de son père s’y trouvent jusqu’aux préparatifs du mariage annulé. Les traits de son visage changent au fil des pages. Un sourire en coin, les sourcils froncés, la larme à l’œil, les yeux  ronds… toutes les mimiques y passent. Angeline est absorbée par ce qu’elle voit. Des images dont elle ignorait l’existence. Elle ferme l’album. Nos regards se croisent et signent l’entrée en matière de ma narration. »
 
Le récit débute en 2055. Eva à quatre-vingt-cinq ans. Elle vie en hauteur, dans la campagne, loin de la civilisation et coupée de toutes communications. Aux premières lignes, l’on s’attend à une histoire futuriste mais il n’en est rien.
Car, Eva, ce choix de vie, elle l’a fait il y a plus de trente ans, pour des raisons de cœur dit-elle…?
 
Ses rares visites sont celles de sa petite-fille, Angéline, vingt ans. Elle adore sa grand mère et partager du temps avec elle. Elle prend soin d’elle tant physiquement que sentimentalement.
Angéline est aussi curieuse de son histoire familiale ; et se demande pourquoi elle n’a pas de grand-père et surtout pourquoi sa grand-mère n’a pas d’amour dans sa vie.
Une question qui ne laisse Eva ni indifférente, ni sans émotion…
Au détour d’un livre, car oui, Eva est écrivaine, une passion qui l’anime depuis plusieurs années ; et au détour d’un album photo, Eva replonge dans ses souvenirs.
 
Une façon de laisser une empreinte de son histoire à sa petite fille. C’est une narration que débute la vieille dame, lui contant sa vie amoureuse, ses peines de cœurs, ses forces tout autant que ses faiblesses. Des instants de vie très compliqués mais aussi des instants de purs bonheurs. 
 
Un livre joliment écrit. De l’amour, de la tendresse, une plume délicate pour revenir sur un passé de vie de femme avec ses hauts et ses bas. L’auteure, Lydie Lefevre, nous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’histoire est à la fois captivante, bouleversante et attachante. Je n’avais pas envie de quitter ces personnages remplis de douceur et de bienveillance. Une famille en somme comme toutes les autres ; avec ses moments heureux, ses moments de doutes, de difficultés, de conflits mais au final unis. Un pur bonheur ce livre ! Bon pour le moral, bon pour le cœur en bref un moment de lecture très agréable 😉

Prends soin de toi, sois heureuse, la vie est belle – Lydie Lefèvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article