Tendresse aveugle – Thalia Remmil
« En forêt dans la région parisienne, connectée à un énorme chêne au tronc massif et imposant, elle se gorgea de sa puissance, s’emplit d’une confiance en elle reboostée, ainsi que d’un formidable sentiment de protection. L’arbre lui fit prendre conscience qu’elle devait connaître ses racines pour continuer à grandir, s’élever et s’épanouir. Les racines ancrent la force. La forêt lui enseigna la résistance. »
Inaya est partie laissant derrière elle une petite fille de cinq ans et un homme amoureux envahi par le chagrin et le souvenir d’un amour disparu, évanoui.
Nahéma devra grandir et se construire sans l’image d’une figure maternelle. Son père lui donnera tout l’amour dont elle aura besoin et lui fera découvrir tous les plaisirs de la vie, ici ou ailleurs.
Mais voilà, comment vivre sans une mère. Une mère qui a disparu du jour au lendemain en ne laissant qu’une simple lettre.Nahéma questionnera toute sa vie durant son père sur cette absence qui lui reste sans réponse. Se sent-elle coupable du départ de sa mère ?
A dix-huit ans,Nahéma rencontre David. Il deviendra l’amour de sa vie mais aussi le moteur qui accélèrera ses recherches pour retrouver sa mère. D’origine camerounaise, elle retrouvera la trace de ses grands-parents dans un petit village du pays. Et quelle surprise fut ces retrouvailles…?
C’est un étrange voyage que nous suivons. Un secret de famille bien gardé et bien scellé. Une recherche pièce par pièce pour reconstruire le puzzle final de ce mystérieux départ qui laisse cette petite fille sans maman. Un désarroi et une détresse dans lesquels elle grandira ; et elle le sait ne trouvera la paix dans son esprit qu’en ayant enfin la vérité tout en espérant retrouver sa mère. Mais est-ce-que tout se passera comme l’aurait souhaitée Nahéma ? Une chose est sûr les rebondissements nous amènent de surprises en surprises pour une fin complètement déroutante.
Thalia Remmil a une plume si délicate, si subtile, si sensible pour aborder un sujet qui nous prend aux tripes. Un voyage à la fois en terre d’origine mais aussi un voyage intérieur pour tenter de panser des blessures familiales dont on ne se remet jamais vraiment. Qui ne se sent pas concerné ? On a tous nos failles, nos faiblesses, nos souffrances avec lesquelles ont doit grandir et faire face… Ce livre est une quête vers soi avant tout pour tenter de se construire ou reconstruire. L’auteure utilise le personnage de Nahéma de façon exceptionnelle pour entrer dans une histoire à la fois romanesque et personnelle.
Une histoire à dévorer, à penser, à questionner tout en se laissant porter par un récit élaborer et émouvant.