Anticlinal – Maxent Lisle
« Vingt-sept ans de mystère autour de son père, vingt-sept ans d’attente, de manque. Vingt-sept ans pour finir au bout d’un chemin crasseux et banal, après quelques dizaines de minutes de route sur un coup de tête. Elle reste immobile dans la voiture, hésite à couper le contact. Elle a peur de ce qu’elle va trouver, peur de lever le voile sur la réalité. »
1999 – Aline vient de perdre sa mère dans un tragique accident de la route. Une sortie de virage qui ne l’a pas épargnée. A l’heure de son enterrement, Aline se sent bien seule. Triste, elle ressasse. Orpheline d’un père qui n’a pas voulu d’elle ; là voilà à vingt-sept ans orpheline d’une mère.
C’est le temps des remises en question, de la réflexion, de la mélancolie et des souvenirs. Des souvenirs tantôt heureux, malheureux et déchirants. Car Aline n’a jamais reçu l’amour de sa mère. Elle s’est toujours reposée sur sa tante Elisabeth, mais l’amour d’une tante est-il suffisant pour combler l’absence de celui d’une mère ?
Alors qu’elle explore la maison de sa mère, Aline retrouve une mystérieuse lettre. Une lettre où le nom de son père est mentionné. Alors que sa tante l’a persuade d’oublier celui qui n’a pas voulu d’elle, Aline compte bien entamer des recherches. Mais par où commencer ? Où cela la mènera t-elle ? Trouvera t-elle réponse à ses questions pour panser les blessures de son cœur ?
Maxent Lisle, l’auteur, nous embarque dans une histoire familiale compliquée, douloureuse et secrète. Nous plongeons dans les souvenirs de son personnage central, Aline, et nous découvrons d’elle un passé trouble et tumultueux. Nous découvrons, d’elle, aussi, une femme fragile et perdue qui ne trouve pas sens à sa vie. La quête qu’elle mène pour retrouver son père l’aidera t-elle à se reconstruire ? A vrai dire, Aline n’est pas au bout de ses surprises…
Je vous le dis, il va falloir vous accrochez à la lecture de ce livre. Maxent Lisle a su trouver les mots, les tournures et les situations pour construire ce récit vif et saisissant. Une écriture à la fois douce, sensible, animée, parfois pénible tout autant palpitante. L’auteur arrive « étrangement » à capter nos émotions par ses mots poignants. Il faut le lire pour le ressentir !
Voilà un livre qui m’a marqué en ce début d’année... Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture 😉