Hors-la-loi, Tome 1 : Vaughn – N.R Davoust
« - Que se passe-il ?
Elle fit quelques pas vers lui.
- Quelqu’un arrive.
L’homme avait changé du tout au tout. Du paisible rancher, il était devenu un pistolero froid et distant. Dans son regard, il n’y avait plus aucune lueur malicieuse. On n’y décelait plus que la mort. »
L’auteure nous plonge au cœur du XIXe siècle dans le Colorado aux Etats-Unis. Nous retrouvons Cassie. Cette jeune femme vie seule et isolée de la ville depuis que son mari est partit sans laisser de trace. Depuis sa petite maison en bois, laissée par son père à sa mort, elle s’occupe du terrain, du potager et de ses quelques animaux.
Un jour, survole inhabituellement, au dessus du Canyon, non loin de là, un aigle. Quelque chose ne tourne pas rond. A dos de sa jument, Cassie se lance sur les sentiers et trouve à terre un homme gravement blessé, à peine conscient.
Non sans mal, elle le ramène chez elle et le soigne comme peut, avec les connaissances qu’elle a. Elle doute à ce moment là de sa survie.
Cet homme qu’elle accueille chez elle à tout d’un homme mystérieux. Atteint d’une balle et de nombreuses plaies et blessures, il traîne avec lui des armes à feu et une arme blanche. Qui peut-il bien être ? Est-il poursuivit ? Est-il recherché ?
Cassie ne préfère pas trop se poser de question et finalement en savoir le moins possible. Son devoir n’est que de soigner un homme en difficulté.
Ce qu’elle apprendra de cet homme ne sera que son nom : Vaughn. Elle ignore à quel point il bouleversera sa vie. Ni comment, ni pourquoi. Mais sa présence devient vite indispensable…
Quelle lecture ! Une première pour moi. A mi- chemin entre un western et une romance d’époque, nous nous attachons à l’histoire, à ses personnages et à l’action qui en découle. Car, oui, tout y est pour passer un bon moment sans jamais s’ennuyer. L’auteure, N.R Davoust, nous embarque non seulement dans une autre époque mais décrit également à merveille tout ce qui constitue cette époque. Une réussite ! J’ai voyagé du début à la fin. Je me suis imaginée à fond dans le personnage de Cassie ; j’ai frissonné, j’ai eu peur mais j’ai aussi ressenti son courage car être une femme seule au XIXe siècle n’est pas sans risque…
Bref, j’ai adoré et si vous avez envie de changer un peu de genre de lecture je vous recommande vivement ce livre 😉