Un souffle d’indépendance – Alain Leblanc
« Si le principe était autorisé, la publicité de la pilule contraceptive était interdite, sauf dans les revues médicales, et il faudrait encore attendre plusieurs années avant son autorisation sur le marché. Mais le fait était là. Après cinquante ans d’asservissement aux lois de la génétique, les femmes desserraient le carcan et amorçaient le grand tournant de la révolution ovarienne. Elles n’étaient plus considérées comme d’horribles criminelles parce qu’elles réclamaient le droit de ne plus être des machines à procréer. »
Marianne n’a que quinze ans lorsqu’elle perd tragiquement ses parents dans un attentat. Son père était un militant. Après avoir connu la seconde guerre mondiale. Il se battait contre cette nouvelle guerre affligée à l’Algérie. Il ne la comprenait pas et il le revendiquait. Elle lui coûta la vie, à lui et à sa femme lors d’une simple sortie par manque de vigilance.
Marianne est recueillie par sa sœur, Ninon. Tout se passait bien jusqu’à ce que Ninon se marie avec Richard. Un homme inconvenant ; loin de l’image du père bienveillant qui restait en mémoire à Marianne. Richard a une vision étriquée et très pratique de la femme ; faite pour enfanter et rester à la maison pour s’occuper des enfants. A quoi bon travailler quand un homme peut entretenir sa femme ? Je vous le demande…?
Marianne, elle, revendique la liberté de la femme et son égalité avec l’homme. Elle se décidera à faire des études de droit.
Elle sera toujours soutenue dans son désir d’indépendance par sa grande tante, Gilberte. Une femme libre qui dirige le journal « La voix des femmes ».
Marianne sera aussi confrontée à une autre réalité de son époque en partant aux Etats-Unis. Elle fera la connaissance d’une nouvelle communauté « Peace and Love ». Une jeunesse militante contre la Guerre du Vietnam. Elle y rencontrera aussi son premier amour…
L’auteur, Alain Leblanc, nous (re)plonge dans une époque d’après guerre en plein bouleversement politique où les changements de mentalités s’opèrent et s’installent progressivement dans cette nouvelle société. Ce livre est une pépite historique. Il marque un tournant dans l’évolution de l’indépendance des femmes et de la revendication de leurs droits.
Un combat féministe mené de front par des femmes qui veulent pouvoir travailler, enfanter quand elles le désirent et ne dépendre que d’elles mêmes financièrement. Et ce ne sont que quelques points soulevés dans ce roman.
A savoir aussi que ce roman est le troisième d’une trilogie sur le combat et la place des femmes dans la société. Les deux précédents se situant à l’époque des deux premières guerres mondiales. C’est dire à quel point depuis quand les femmes se battent pour obtenir respect et égalité face aux hommes.
Un combat loin d’être terminé quand on voit le nombre de femmes qui meurent chaque jour sous les coups de leur compagnon, le nombre de femmes qui se font agresser sexuellement. Un combat qui perdure depuis de nombreuses années et qui tend à se poursuivre, voire à s’installer, encore aujourd’hui au XXIe siècle, j’ai envie de dire malheureusement.
Encore combien de lutte pour que les femmes se fassent entendre et respecter ? Qui a décrété que l’homme avait pouvoir sur la femme, qu’elle était sa chose ? Parce qu’aujourd’hui toutes les femmes se sentent concernées et que toutes femmes peuvent être touchées n’oublions pas ce numéro qui peut nous aider 3919 !