A corps perdu, cœur retrouvé – Lise Angelin
« Première garde. On paraît expérimenté, quand on affirme « je suis en quatrième année de médecine ! ». La réalité est tout autre : c’est le début de la pratique. Avant, il ne s’agit que de théorie sur les bancs des amphithéâtres. Une transition que beaucoup, avec le recul, considèrent trop tardive et brutale, car c’est une claque sur la figure. Des vocations se brisent, soudain confrontées à la réalité du monde de la santé ».
Voilà un extrait parmi tant d’autres dans ce livre si poignant que nous présente l’auteure, Lise Angelin. De ses expériences en six années de médecine, il en ressort des situations tout à la fois étranges, douteuses comme victorieuses. Des mots complètement incompatibles et pourtant le monde médical est tout à la fois.
Loin de l’image du médecin « super héros » qui fait tout pour sauver son patient. Nous sommes mis aussi face à leurs doutes, leurs incertitudes ou tout au contraire leur excès de pouvoir ou d’épuisement.
Lise Angelin nous confronte à la dure réalité qu’est aujourd’hui le monde médical. Elle nous fait partager des situations à la fois à travers l’œil du médecin, de l’étudiant ou du patient. Nous passons d’un service à un autre, des urgences à la psychiatrie, de la réanimation à la médecine légale ; tout en explorant la médecine libérale et celle du travail.
Un travail riche. Une écriture neutre mais révélatrice. Une plume saisissante mais non jugeante. Si l’on n’est pas du milieu, l’on se sent à la fois dévasté et désespéré par la situation. Une situation préoccupante que l’actualité ne manque pas de nous faire remarquer tant les grèves se succèdent.
Avec ces histoires successives, nous plongeons au cœur même du système. Un système défaillant ? Un système épuisé ?
Qui en fait les frais ? Les patients ? Le personnel soignant ? Ou ces nouveaux médecins, avec toute leur bonne volonté, qui se retrouvent parfois si démunis ?
Un livre d’une grande richesse à découvrir, à s’imprégner. Non seulement les histoires sont bien écrites et bien décrites mais elle nous font prendre conscience du milieu médical actuel ; avec ses forces et ses faiblesses.
Merci Lise Angelin pour ce service presse absolument magnifique que je peux présenter aux lecteurs. Votre expérience et votre écriture sont un atout pour mettre en lumière un domaine si VITAL à notre société 😉