Nés de la cuisse gauche – Valérie Joffroy
« Dix-sept ans, une collection de délits plus ou moins aboutis, des copains peu voire pas fréquentables, et plusieurs stages au commissariat du quartier. Sa mère devenait hystérique. Les cris avaient remplacé les mots. (…) ‘’ Qu’avait-elle fait pour mériter ça ’’ Des cris auxquels il répondait par des provocations, pour lui faire mal. Les agressions verbales avaient dégénérés. Qui avait commencé ? Lui. Cela aurait tout aussi bien pu être sa mère. »
Salvator vit dans la rue, de squattes en squattes, de petits moyens en petits moyens. Salvator a fugué de chez sa mère. Une mère avec qui la communication était impossible. Avec un passé douloureux qui les unit autant qui les détruit. Un mari parti, un père absent. Une famille en souffrance.
Depuis, la vie est comme cela pour Salvator.
Et puis, un jour, comme une bonne affaire qui se présente à lui, Salvator se lance dans un cambriolage qui tourne mal pour lui. Une fuite réussie non sans mal et ce n’est plus seul désormais qu’il se retrouve. Ce chien deviendra son meilleur compagnon.
Henri est cafetier et c’est de bon cœur qu’il offrira un toit et un emploi à Salvator. Une heureuse idée qui n’est pas du goût de tout le monde…
C’est dans ce café qu’il fera la connaissance de Reine. Une femme qui pourrait-être de l’âge de sa grand-mère et qui tout comme elle est « né de la cuisse gauche ».
Une femme au grand cœur, une grand-mère choisie, une rencontre qui va le marquer et le suivre… Jusqu’en Italie. Comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir...
Traversez deux histoires, deux époques. Suivez l’histoire de deux personnages que tout oppose mais qui se ressemblent tellement.
Soyez prêts à vivre de vives émotions ! Entre la France et l’Italie, un récit de vie et d’amour. Où comment trouver la force de se construire avec ce que la vie nous offre dès notre naissance mais aussi ce qu’elle met sur notre chemin. Des rencontres marquantes qui peuvent tout changer et faire basculer notre vie et notre état d’esprit.
Une écriture qui se veut dure, cruelle parfois mais autant de force et de caractère qui apporte sensibilité à nos personnages mais aussi à nous, lecteurs. Il faut le dire, nous sommes embarqués par la vie de nos personnages, par leurs difficultés, leur colère, mais aussi leur courage et leur force de vivre. On traverse un torrent d’émotions.
Une plume exceptionnelle pour un livre de qualité !