Inoubliable symphonie – Wendy Baqué
« Il existait des gens comme ça, on ne saurait dire pourquoi, mais ils dégageaient une certaine aura qui les rendaient spéciaux, apaisants, attirants. Un truc assez spirituel qu’aucun mot ne pourrait décrire. Et c’était éminemment le cas de mademoiselle June De Villiers, beauté inaccessible aux cheveux de feu. Elle me rappelait le bon temps, quand j’avais son âge et que je croyais encore à l’amour. »
Rudyard à la musique dans la peau. Il joue avec son groupe de rock, des amis de longue date. Mais voilà, il ne peut vivre de sa musique ! Il l’espère, oui, qu’un jour ce moment arrivera où il se fera repérer et aura la reconnaissance méritée. Mais pour le moment, il doit jongler avec les postes remplaçants de professeur de musique. Et cette fois-ci, Rudyard se retrouve dans un collège privé très huppé, bien loin de son monde… Sera t-il à la hauteur des attentes de l’établissement ? Et de ses élèves ?
C’est dans l’une de ses classes qu’il va faire la connaissance de June. Une jeune élève de quatorze ans qui joue à merveille du violon. Cette même passion pour la musique les réunissant, c’est une rencontre qui ne les laissera pas indifférent ni l’un ni l’autre. Mais jusqu’où peut aller une relation entre un professeur et son élève ?
Quelle belle symphonie ! Wendy Baqué, l’auteure, nous fait vivre la musique par les mots et quel enchantement. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce livre… Je me demandais très sincèrement : comment peut-on faire ressentir une musique par une simple lecture ? Et bien c’est chose faite et je suis conquise par ce récit. Les émotions pleuvent, caressent notre peau puis atteignent notre cœur subtilement.
Et ces deux personnages sont intéressant à tout point de vue. Déjà par leur différence d’âge. Nous vivons les mêmes situations mais avec une sensibilité propre et unique à chacun d’eux. A tour de rôle nous sommes confrontés aux conflits internes de la jeune adolescente puis, la page d’après, à ceux du professeur, musicien, aux prises de ses vices...
Un roman sensible, délicat, troublant, tourmenté, bouleversant, émouvant… Je pourrais encore vous trouvez tellement de mots pour vous décrire ce livre mais vous l’aurez compris le plus important c’est que j’ai été transportée 😉
Et laissez-vous, vous aussi, transporter par cette « Inoubliable symphonie ». Par ses mots, ses notes ; lisez, vibrez, ressentez cette histoire musicalement tendre.