En attendant l’arc-en-ciel – Nadine Deconinck Cabelduc
« Je vais très probablement rejoindre prochainement le lot de toutes les mamans solos. Je ne l’ai pas décidé ainsi. Le jour de mon mariage, j’ai dit oui pour le meilleur et pour le pire, mais le meilleur n’a pas duré bien longtemps, laissant place à un pire blessant et amer. J’en veux à la terre entière. A Richard. A moi. Et même à Justin. S’il n’avait pas vu le jour, je n’en serais pas là aujourd’hui à me demander ce que j’ai fait de cette vie qui s’offrait à moi. Je m’en veux aussitôt de cette pensée injuste. J’aime Justin. Ce n’est certainement pas de sa faute s’il est né avec cette maladie. »
Marie s’est mariée très jeune à Richard avec qui elle a eu deux beaux enfants, Pauline et Justin. Si Pauline a douze ans est déjà très autonome, pour Justin le quotidien est beaucoup plus compliqué. Atteint d’une maladie rare, il a besoin d’un accompagnement et d’un suivi aussi particulier que régulier. Une fonction que Marie assure avec bienveillance depuis sa naissance. Elle y consacre ses journées au détriment de sa vie de femme, de sa vie de couple… une vie de couple qui aujourd’hui bat de l’aile !
Alors que chacun d’eux pensent au divorce, Marie décide de passer les vacances de printemps avec ses enfants dans sa ville natale. Une façon pour elle de se ressourcer et de prendre du recul sur sa situation de couple catastrophique. Mais voilà, Marie était loin d’imaginer que de vieux démons allaient ressurgir de son passé ; et la rencontre avec un certain François Devalay va à la fois mêler rancœur et sentiments amoureux. Comment Marie va t-elle affronter le retour dans sa ville natale ? Quel secret va t-elle y découvrir ? Et qu’allons-nous apprendre, nous lecteurs, de si bien mystérieux ?
Voilà une jolie lecture où s’entremêle plusieurs histoires le tout dans une suite logique. Tout d’abord, nous apprenons la maladie de Justin, nous voilà sensibilisé à un problème de société bien trop souvent ignoré et l’auteure nous le détaille avec beaucoup de finesse. Ensuite nous apprenons l’éventuel divorce entre Marie et Richard et toutes les conséquences sur la vie d’une famille. A l’arrivée de Marie et de ses enfants dans sa ville natale nous apprenons que de vieux secrets sont enfouis et nous voilà sur le chemin d’une enquête vieille de trente ans. Et à tout cela s’ajoute une histoire d’amour des plus compliquées. Attendez-vous, mes chers lecteurs, à être bousculés de toutes parts dans cette lecture ! Et même si l’on pressent très vite où nous conduit ce récit on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître le dernier mot de la fin.
L’écriture se veut aussi douce que torturée, tout comme nos personnages. Cette lecture, je l’ai appréciée pour l’ensemble des thèmes abordés par l’auteure. J’ai autant aimé suivre la réflexion qui nous amène au dénouement de l’histoire tout comme les valeurs morales qui nous sont transmises au travers de cette fiction.
« En attendant l’arc-en-ciel » est une palette de couleurs que je vous invite vivement à découvrir 😉