Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Souviens toi... Sydney - Eneeh Quarter

23 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #eneehquarter

« Le poète a dit un seul être nous manque et tout est dépeuplé. Le chansonnier lui a répondu que la solitude, ça n’existe pas. Qui croire ? Avec la perte d’un être cher c’est toute la vie de celui qui reste qui se vide. Il est dépouillé de son essence même, il n’a plus de raison d’être. Un arbre sans feuille ne peut donner d’ombre, une rivière sans eau n’abreuve personne, une ville sans habitants est une cité sans âme. »

Claire fait partie d’une famille de témoins de Jehovah. Elle même est témoin de Jehovah. 
Très jeune elle décide de se marier avec Jérémie. Également membre de l’Organisation, il souhaite vouer sa vie et sa carrière à celle-ci. 
Mais ce mariage tant attendu par Claire ne se passera pas comme elle l’avait imaginé. Les relations intimes sont compliquées entre les deux êtres. Pour ainsi dire elles sont absentes. Claire est envahit par des pensées qui la perturbent sans en comprendre leurs significations.
C’est un suivi psychanalytique, bien que proscrit par l’Organisation, qui révélera la réalité des faits de ces pensées. Une réalité bien difficile à accepter et à digérer. Pourtant les faits sont là et Claire devra affronter les démons de son enfance...

Un coup coeur ! Je commence par ces simples mots aux sens pertinents car ce livre m’a passionné et prit aux tripes du début à la fin. L’histoire est captivante ; tant par ces personnages que par le contexte lui-même. Un contexte peu soulevé en littérature. Qu’est-ce qu’un témoin de Jehovah ? Qu’est-ce que l’Organisation ? Comment fonctionne t-elle ? En suivant Claire années après années nous découvrons avec elle un monde insoupçonné pour celui qui n’a pas connaissance de celui-ci. La plume de notre auteure, Eneeh Quarter, est aussi subtile que saisissante. Les émotions nous traversent, nous transpercent, nous bouleversent. Je ne pouvais plus m’arrêter, les pages tournaient, s’envolaient ; ce récit m’a mise dans tout mes états. J’étais à la fois presser d’en connaître le dénouement ; mais lorsque celui-ci est arrivé, j’étais triste de quitter cette vie dans laquelle j’étais plongée.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman. Premier coup de cœur de cette année 2021. Laissez-vous emporter dans ce roman qui ne demande qu’à être lu et relu.
Très bonne lecture 😉

Souviens toi... Sydney - Eneeh Quarter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne l'ai pas lu, mais ta critique donne très envie! :) Il rejoint ma pal.
Répondre