Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Deux plumes - Marie D. Chevalier

20 Mars 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #mariedchevalier

« Léonie savait qu’elle était coincée. Et sa notoriété commençait sérieusement à prendre du plomb dans l’aile. Le succès qu’elle avait rencontré cinq ans auparavant était en train de se positionner au sommet des montagnes russes et, dans la chute, il risquait fortement de s’écraser au sol. Elle n’était plus crédible aux yeux de sa maison d’édition, ni à ceux de la concurrence, et surtout (et c’est ce qui était le pire pour elle) aux yeux des lecteurs. »

Léonie, vous l’aurez compris est écrivaine. Elle a rencontré un franche succès en écrivant « Les mémoires de ma mère ». Quelques années plus tard et après un flop littéraire, elle essaie de remonter la pente en écrivant un nouveau roman. Mais voilà, l’inspiration n’est guère là et la pression de son éditrice bien trop pesante. Ses premiers chapitres sont peu concluant et laisse à désirer.
Après une énième remontrance, une énième remise en question ; Léonie commence à prendre peur pour son avenir d’auteure. Et elle risque bien de commettre le pire...

En parcourant la toile, Léonie tombe sur une œuvre littéraire intéressante et prometteuse. Une œuvre inconnue du public et qui est à peine visible sur un petit site d’auteurs indépendants. Prise au piège par son contrat avec la maison d’édition, Léonie prend la plus mauvaise décision qui soit en plagiant cet(te) auteur(e). Un plagiat qu’elle va bien évidemment dissimuler en réécrivant l’histoire d’une toute autre façon mais pour autant l’intrigue reste la même. Et c’est le succès ! Un succès assuré !
Mais prise de remord, Léonie annoncera finalement et publiquement son plagiat.
L’auteur(e) se reconnaîtra t-il (elle) ? Quelles en seront les conséquences ? Pour elle ? Pour lui (elle) ? Pour leur entourage ? La maison d’édition ?

Léonie est loin d’imaginer où son plagiat va l’amener. Bien évidemment pour le pire ! Mais le meilleur pourrait bien arriver aussi... Ah ! Comment cela est-il possible me direz-vous ? Et bien il vous faudra vous plonger au cœur de « Deux plumes » pour comprendre et l’intrigue et son titre 😉

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous avez l’impression que je vous en dévoile trop ? Et bien dîtes-vous que ce n’est que le lancement de l’intrigue de ce livre. Seulement ! Et bien oui, énormément de rebondissements vont avoir lieu et j’en suis sûre, vous ne vous y attendez pas une seule seconde. Vous allez adorer ! 
La plume de l’auteure est douce et agréable, pleine de sensibilité, d’amour et d’imagination. Ses personnages sont très bien travaillés, on est plongé dans l’histoire avec eux et auprès d’eux ; et surtout impossible de décoller les yeux sur ce qui se passe. Comme dans un film, le livre défile !
Une vrai petite merveille à ne pas manquer. Et parce que deux plumes en vaux mieux qu’une, vous en reprendrez bien une ? 😉
Bonne lecture !

Deux plumes - Marie D. Chevalier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article