La Pâqueline - Isabelle Duquesnoy
« Je l’ai connue, moi, la vraie solitude de l’enfant. Un jour, tandis que ma mère était sortie acheter quelques colifichets pour agrémenter son habit de travail, j’ai vécu la plus affreuse scène de ma vie. Et pourtant j’en ai connu d’atroces ! J’ignorais en outre que mon devenir allait s’y décider. »
Ces paroles, aussi dures soient-elles, se sont celles de Pâqueline.
Après le jugement et l’enfermement de son unique fils Victor, là voilà elle aussi jugée par ceux qui l’entoure comme la mauvaise mère d’un fils coupable d’atrocités.
Maudite et son logement brûlé, seule lui reste son paon et la fuite. Et où se réfugier si ce n’est dans le logement vide et luxueux de son fils, désormais abandonné !
Et quelle surprise ! De belles pièces, de beaux meubles, de quoi se faire quelques sous. Et puis le commerce de son fils devrait également lui rapporter. Oh ! mes chers lecteurs, vous n’imaginez même pas combien tout cela va lui rapporter ni de quelle façon ! Vous n’imaginez pas de quoi non plus est fait le XVIIIe siècle ! Le meilleur comme le pire, et surtout le pire, vous sera conté.
Cette femme, devenue mère, a aussi été une petite fille, et l’incarcération de son fils sera pour elle l’occasion de revenir sur sa vie et les secrets qui l’entourent. Des secrets inavoués qui ont bouleversés sa vie. Quelle tournure prendront ces révélations ?
L’on vous vend ce livre avec pour commentaire « une héroïne que vous allez adorer détester » ; et bien c’est paroles tenues ! Selon les chapitres, on l’adore, dans d’autres on la déteste et encore d’autres on adore vraiment la détester 😉
Cette femme aux traits et aux paroles durs n’a pas toujours été ainsi. Le passé façonne le présent et influence le futur. Voilà la psychologie du personnage de Pâqueline. Vous découvrirez bien assez tôt le pourquoi de mes mots et en comprendrez tout leur sens. L’auteure a une plume fantastique pour pouvoir faire vivre son personnage tristement dramatique mais avec tellement de ressources pour s’en sortir dans la vie. Une vie mouvementée, entre espoir et désespoir, c’est bien la survie qui guide nos personnages dans ce siècle politiquement bouleversant !
Mes chères lectrices et mes chers lecteurs, ce livre est une œuvre exceptionnelle. D’une écriture toute particulière qui nous captive du début à la fin. D’une plume à la fois sensible et caractérielle. Cette lecture est pour sûre à ne pas manquer. Alors même si votre PAL déborde déjà, un de plus ou un de moins, comme on dit, n’oubliez pas d’ajouter celui-ci en haut de la pile 😉