Point de fuite - Pauline Giovanolla
« Les différentes étapes de la journée de Valentine s’enchaînent à grande vitesse. Elle serre les dents et tient le vieil homme à bonne distance de son esprit. Réveil à six heures trente. Petit-déjeuner, préparation, sortie de l’appartement à huit heures et quart. A l’à demie, la cloche sonne. À huit heures quarante-cinq, l’assistante ouvre le cabinet ; à neuf heures vingt, elle accueille le premier patient. (...). A seize heures quinze, elle se change et quitte le cabinet. A seize heures vingt-cinq, elle passe à proximité de l’école primaire. Valentine poursuit sa route. »
Entre enfant, mari souvent absent, travail, maison... Valentine a un emploi du temps ficelé à la perfection. Son seul moment rien qu’à elle c’est le soir lorsque sa fille est couchée, que tout est fait, que tout est prêt, Valentine peut alors se poser quelques instants sur son balcon et décompresser une cigarette à la main.
Mais un soir comme tout les autres, Valentine va être témoin d’un étrange accident sur l’immeuble d’en face. Un accident qui va la perturber durant des jours et des jours et qui va l’amener à se retrouver au pied du bâtiment. Va t-elle y entrer ? Va t-elle avoir réponses à toutes ses interrogations qui la submergent ? Une chose est sûre, sa vie va soudainement changer du tout au tout.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si j’ai attisé un temps soit peu votre curiosité, n’hésitez pas à vous plonger dans les pages de cette lecture tendre et sensible. Avec des personnages qui pourraient être vous, moi ou votre entourage, il n’est pas impossible que vous vous identifiez à cette vie presque ordinaire. Sous la délicate plume de notre auteure, cette histoire nous emporte malgré nous dans une émotion insoupçonnée et insoupçonnable, et encore bien au-delà que ce que nous présagent les premières pages de ce livre.
Un deuxième livre de Pauline Giovanolla que j’ai eu plaisir à lire. Je redécouvre en elle une écriture nouvelle qui m’a laissée le cœur sentimentalement troublé.
Une très belle lecture à ne pas manquer mes chers lecteurs !