Luciole - Blanche Martire
« Je me demande comment font les gens pour ne pas vivre dans leur tête et comment ils font pour vivre dans leur corps. Ils rient aux éclats. Ils parlent fort. Ils se font entendre. Ils se prennent par la taille. Ils dansent. Rien ne les arrête, pas d’obstacles entre eux et les autres. Le monde à travers mes yeux est un monde sensible. Je le vis de l’intérieur. Dans mon corps se trouve un toboggan sur lequel glissent les images, le bruit, les paroles. Ils font des loopings et sautillent, se croisent, se relient. Autour de moi, tout bouge, vit. Je me laisse absorber par les éléments. Je me sens attaquée. »
Blanche est une jeune lycéenne et à l’approche du bac, ce ne sont pas que les cours ou les notes qui occupent son esprit. Non ! C’est un garçon. Au nom d’Hugo, Blanche ne pense qu’à lui. Sont-ils amis ? Est-elle amoureuse ? A-t-il des sentiments ? Leur relation n’est pas claire si relation il y a ! Car leurs rendez-vous sont peu nombreux, durent peu longtemps ou alors ils ne sont pas seuls très longtemps. Blanche est une adolescente tiraillée par ses pensées et ses sentiments. Elle ne sait pas vraiment où se placer par rapport aux autres, par rapport au monde. Pour autant, sa passion l’aide à se libérer et l’écriture sera sûrement un atout dans sa vie. C’est à se demander si Blanche l’adolescente ne serait pas Blanche l’auteure ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous vous reconnaîtrez sûrement dans ces personnages comme les adolescents que vous étiez autrefois. Peut-être revivrez vous des scènes que vous avez déjà vécues ? Ou ressentirez-vous ces vieux sentiments que vous pensiez enfouis si loin dans vos souvenirs ? Vous l’aurez compris, la plume de l’auteure a le don de nous faire remonter le temps. Et si vous êtes tout comme notre personnage dans cet âge tourmenté alors peut-être vous retrouverez-vous ?
A la force de phrases courtes mais puissantes, l’auteure passe autant de messages que d’émotions pour nous faire vivre une histoire qui traverse les âges et les temps. Pour des émotions qui n’ont que des visages et pas d’époques.
Suivez la luciole, elle éclaire votre lecture et qui sait... peut-être votre chemin 😉