Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Grand café Martinique - Raphaël Confiant

27 Mai 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #raphaelconfiant

« C’est pourquoi elle conçut un fort chagrin, puis l’inconsolation, lorsque j’émis le souhait, à l’âge de quatorze ans, de m’engager dans la marine royale. J’avais écouté tout un considérable de marins qui venaient s’encanailler avec les ribaudes des tavernes dieppoises. J’avais bu leurs paroles, j’avais rêvé aux paysages qu’ils décrivaient, j’avais soupiré auprès des créatures féminines de rêve qui abandonnaient dans les contrées où ils accostaient, j’avais goûté au tabac, à la pomme de terre, au gingembre, à la farine de maïs et au chocolat. Le sucre de canne m’avais enchanté le palais. 
J’ai eu très tôt le goût des Amériques.
Au désespoir de celle qui m’a donné la vie (…) »

Gabriel-Mathieu de Clieu rêve de l’Amerique. De ce Nouveau Monde où tout semble possible.
Nous sommes au XVIIIeme siècle et Gabriel-Mathieu s’engage dans la marine. Son objectif : traverser l’Atlantique et s’établir dans cette Martinique pour y cultiver le tabac. Lorsqu’il atteint enfin l’île, ses rêves semblent impossible à atteindre et le voilà à cultiver comme tant d’autres, la canne à sucre. Bien que déçu, pour autant, cette culture lui permet d’avoir un statut. Un statut qui lui permettra d’épouser une jeune femme au nom de Marie-Colombe. Sa famille, bien que native de l’Ancien Monde, elle est depuis plusieurs générations installées en Martinique. Marie-Colombe ne connaît que cette terre, ce climat et son idiome.

Avec les années, Gabriel-Mathieu, entretient de nouveau le doux rêve d’une nouvelle culture : le caféier. Fou peut-être ? Ou avant-gardiste ? Arrivera-t-il à ses fins ? Rien n’est moins sûr ? Il devra entreprendre des stratégies douteuses, traverser des mers agitées, combattre des pirates endurcis… son caféier prendra-t-il vit au cœur de la Martinique ?

Quelle aventure ! Quand on imagine, rien qu’un instant, que les traversées en mer étaient faites ainsi à cette époque. Qu’il fallait plus d’un mois pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique ; avec tout les risques que cela comportaient ! Vous l’aurez compris mon esprit était complètement accaparé par cette lecture d’une autre époque. Et la plume de notre auteur nous embarque d’autant plus avec une écriture presque d’autrefois. Je me suis prise tantôt à être passagers, tantôt à être cultivateur, parfois esclaves… et à ma grande surprise membre d’un équipage ! Je vous assure c’est une grande aventure qui vous attend chère lectrices et chers lecteurs. Êtes-vous prêts ? Embarquez pour « Grand café Martinique », votre navire vous attend 😉

Grand café Martinique - Raphaël Confiant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article