Partie d’échec contre un assassin - Brigitte Girault- Daux
« - Qu’avez-vous à gagner en n’avouant pas ces meurtres ? Votre peine d’emprisonnement ne peut pas être aggravée. - Je vous gagne vous, cher docteur. Et pas seulement vous. Je gagne l’intérêt que je suscite dans les manchettes de journaux, dans les reportages télévisés, dans la mémoire collective. C’est un feuilleton à la Maurice Leblanc, à la Gaston Leroux. Est-il coupable de ces assassinats ? Est-il innocent ? Je suis un Cluedo vivant, une énigme insoluble pour l’expert qui vous a précédé. »
Segrado est un tueur en série. Condamné à perpétuité, pour autant, tout les corps n’ont pas été retrouvés. C’est le Docteur Arnel, psychiatre, qui est en charge d’expertiser Segrado pour lui soutirer des aveux. Mais c’était sans compter la finesse d’esprit du condamné pour qui l’échange d’informations aussi précieuses est donnant-donnant. Le psychiatre rentrera alors dans une intimité avec son condamné. Presque à sa merci parfois, pour quelques bribes de déclarations. Sont-elles vraies ? Sont-elles fausses ? Le psychiatre est-il manipulé ? Aura t-il ce qu’il est venu chercher ? Qui sera le plus fort dans cette partie d’échecs ?
Vous aimez les romans psychologiques ? C’est le livre qu’il vous faut ! Plongez avec le Docteur Arnel dans un esprit aussi torturé que malsain pour en découvrir ses plus noirs profondeurs. Arriverez-vous à trouver la faille ? Cette petite faille qui fera flancher ce tueur multirécidiviste et le faire passer aux aveux ? Rien n’est moins sûr ! Jusqu’au bout des pages, la plume de l’auteure laisse planer ce doute. Qui aura le mot de la fin ? Le psychopathe ou l’homme qui a étudié leurs profils ? Vous serez captivés par tant de suspens, tant de recherche dans une écriture subtile et affûtée.
Mes chers lecteurs, n’ayez pas peur de perdre la partie. Et lancez-vous dans ce jeu d’échecs contre un assassin pas comme les autres !