Lilly et le labyrinthe - Blanche Martire
« Son insouciance était pleine d’audace. Lilly faisait la différence entre son laisser-aller, la liberté d’être, et la liberté de créer pour créer. Pour Lilly, les libertés prenaient pour destination la droite ou la gauche, elles n’erraient pas. Elles ne flottaient pas. Elles s’accordaient pas le droit d’être bancales, instables, éphémères. Lilly aimait cette sensation, d’effleurer une partie d’elle-même. »
Lilly est une petite fille rêveuse. Elle aime les histoires et s’inventer des histoires. Oh ! Qu’elle aimerait savoir lire et dévorer les livres. Sa mère lui raconte bien des histoires le soir mais elle s’impatiente très vite et ce moment fabuleux prend vite court. Alors c’est dans la nuit que Lilly rêve. Et son imagination est multiple et sa réflexion dépasse souvent celui des contes fées. Car Lilly est une petite fille qui, de son jeune âge, se pose déjà des questions existentielles. Des questions sur les adultes, des questions sur le monde, des questions sur la vie… son esprit est construit et constructif. Malgré tout elle se sent à part du monde, à part des autres. Et les autres ne l’aident pas vraiment ! Heureusement, elle a son amie Séléna et puis il y a Sarah aussi. A leur façon, chacune d’elles lui apportent un bien-être.
Récemment, j’ai eu l’occasion de lire « Luciole » de Blanche Martire. Nous étions alors plongés dans l’univers d’une adolescente avec ses réflexions et ses doutes qui font de cette période charnière une étape si particulière. Et me voilà aujourd’hui dans un tout autre monde, celui de l’enfance, en pleine construction d’identité et surtout avec tout ces « pourquoi » ! C’est d’ailleurs un récit construit mêlé d’interrogations que tout un chacun peut se poser et d’une logique d’une grande finesse. La plume de Blanche Martire nous transporte alors dans ce tourbillon de réflexions et nous fait rêver d’un monde meilleur à travers les rêves de la petite Lilly.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, retrouvez votre âme d’enfance, vos rêves et vos désirs. Laissez-vous baigner par un imaginaire qui a peut-être été le vôtre. Et prenez le temps de la réflexion 😉