Marie-Antoinette - Une vie secrète - Sophie Herfort
« Les performances du roi sont décevantes. Nous sommes loin des exploits de Phidippidès, à l’origine du marathon. Le roi, a l’inverse du coureur grec, prend son temps, pas son pied, et ne risque pas de mourir d’épuisement à la course. Une limace eût eu plus de facilité à gravir le mont Parthénion que Louis XVI a monter à l’assaut de Marie-Antoinette. »
Connaissez-vous l’histoire de Marie-Antoinette ? Celle qui fut l’épouse du roi Louis XVI ? Celle qui sera la femme la plus détestée de France ? Celle qui finira sa vie sur la guillotine ?
Remontons l’histoire avec notre auteure, Sophie Herfort…
Ce sont deux jeunes adolescents d’à peine quatorze et quinze qui s’unissent. Avec toute l’innocence et toute la maladresse qui les caractérisent. Notre futur roi Louis XVI n’est alors que dauphin et succèdera à la couronne de Louis XV à l’âge de vingt ans. Maintenant au pouvoir, la famille et le peuple n’attendent qu’une chose : le prochain héritier. Mais la reine n’enfante toujours pas. Les années passent et toujours pas d’enfants. La faute au roi ? Il ne saurait pas s’y prendre ? Il est atteint d’une maladie ? La reine serait-elle stérile ? Les rumeurs courent au royaume !
Il semblerait que le roi ne soit pas porté sur la chose…
La reine de son côté aime s’amuser. Elle enchaîne les fêtes, les dépenses… et ses rencontres l’amènent dans un monde de libertinage. Lorsqu’elle enfantera enfin, les rumeurs douteront de la paternité de l’enfant !
Je pourrais encore et encore vous en dire sur Marie-Antoinette ; et aller de révélations en révélations mais vous n’aurez plus plaisir à lire ce livre qui regorge de pépites et de VRAIES informations !!!
Ce que je vous dévoile plus haut n’est plus un secret pour ceux qui aiment l’histoire… je ne vous spoile pas ce que sera votre prochaine lecture, soyez-en rassurés 😉
Et pour tout ceux, pour qui la vie de reine est une découverte, vous serez enchantés de découvrir cette partie de ce qu’est notre Histoire.
Je vous souhaite une bonne lecture, à la découverte des secrets de la reine qui bientôt n’en seront plus 😉