Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Carnets tropéziens - Anastasia Tsarkova

14 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #anastasiatsarkova

« Les natifs de la région vendirent leurs biens et prirent la route de l’exode. Leurs petites baraques laissèrent place aux villas géantes. 
Tout cela n’aurait pas été possible sans Brigitte Bardot. On dit que c’est elle qui créa tout, comme Venus, déesse de l’amour et de la beauté. C’est son visage a elle qui est partout dans le centre-ville : sur les photos de paparazzi en noir et blanc, accrochées aux murs médiévaux, et sur les peintures bariolées, imitant le style d’Andy Warhol, dans les vitrines des galeries d’art locales. »

Saint-Tropez, célèbre Saint-Tropez ! Son port, ses plages mythiques, ses villas de luxes, son étoffes cinématographiques… Hier comme aujourd’hui, la ville de Saint-Tropez a toujours su faire parler d’elle. Touristique en pleine saison, n’y habite pas qui veut le reste de l’année. 
C’est autour de cette image de carte postale que notre lecture nous guide au fil des pages tels un scénario de cinéma animé de sa bande son.
Cécile et Christelle n’ont en commun que la première lettre de leur prénom. Elles ne se connaissent pas, ni de près ni de loin. Seul un carnet de note les lie d’une étrange façon. Un carnet retrouvé par Christelle, appartenant à Cécile et qui va bouleverser très soudainement ses plans : direction Saint-Tropez dans la peau d’une étrangère. Et c’est une « drôle » d’aventure qui est sur le point de commencer…

Un destin presque commun à deux inconnues ! Une aventure littéraire qui n’a rien de mathématique mais qui va s’avérer  très hypothétique. Rien au fil des pages de nous présage d’un dénouement quelconque. Nous sommes, nous lecteurs, pris au gré de cette histoire si peu ordinaire entre le houlement des vagues de cette mer bleue turquoise et la tramontane aux prises des collines de la ville. Une écriture sublime dictée par une plume d’une émotion captivante. Nous suivons nos personnages loin des yeux mais près de leur cœur. Une étrange sensation qui nous pousse à chaque page à tourner la suivante pour comprendre ce mystère où nous emporte l’auteure. Des mots qui nous touchent. Un récit qui nous détient. Un roman très réussit qui m’aura séduit du début à la fin. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, évadez-vous sous le soleil de Saint-Tropez ; le temps d’un instant, le temps d’une balade, le temps d’une lecture… Que vous soyez un touriste parmi tant d’autres, un inconditionnel de la ville ou un simple spectateur ; vous serez émerveillés par ce paysage qui s’animera sous vos yeux de lecteurs !

Carnets tropéziens - Anastasia Tsarkova
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article