Les enfants de la discorde - L’histoire de l’homme qui vengea la Vendée - Jonathan Werber
« (…) la Révolution française c’est une redistribution du pouvoir. Ça a commencé avec la rédaction des cahiers de doléances il y a cinq ans, permettant au tiers état, partout dans le pays, d’avoir enfin son mot à dire. La redistribution des cartes s’est durcie quand fut ôtée toute forme d’influence à la noblesse puis au clergé. Finalement même Louis Capet s’est vu amputé de tout pouvoir, avant, comme chacun le sait, d’être tout bonnement décapité en début d’année, suivi de sa chère Marie-Antoinette il y a deux mois. »
La Révolution a gagné le pays ! Et c’est désormais une République qui gouverne la France. Une République qui a du mal à s’imposer et qui entraîne des guerres civiles. Simon revient dans sa terre Vendéenne après avoir été soldat sur le champ de bataille. Mais ce retour s’annonce des plus horribles quand il apprend que son père a été exécuté et sa mère emprisonnée. Que se cache t-il derrière tout cela ? Bien qu’assommé par la nouvelle, Simon ne s’abattra pas et tentera tout pour découvrir la vérité. Une vérité à laquelle il ne s’attend pas et à laquelle il devra s’impliquer corps et âme s’il veut pouvoir rendre justice ! Et pour Simon, fils d’horloger, le temps compte…
Mais rien ne sera facile… les complots, les meurtres et parfois l’inaction seront son quotidien pour percer à jour les mystères d’une Vendée sous le contrôle d’un représentant qui mènera sa gouvernance comme il l’entend.
Entre faits historiques et fictions, mes chères lectrices et chers lecteurs, plongez dans cette France révolutionnaire du XVIIIEME siècle. Après la chute du roi Louis XVI, la République s’impose et ses idéaux avec. Une toute nouvelle France s’ouvre pour des citoyens en quête d’un mieux vivre mais pour qui certains profitent de ce passage pour inciter et inspirer la Terreur. Jusqu’où iront-ils ? Seront-ils arrêtés pour leurs actes ? L’Histoire avec un grand H nous le dit ! Mais l’histoire de notre auteur, Jonathan Werber, aventure son héros dans des situations au péril de sa vie. Une histoire, mes chers lecteurs, qui vous captivera, vous, au péril de votre sommeil ; tant ce livre vous maintiendra dans une perpétuelle impatience chapitre après chapitre.
Merci @Babelio de m’avoir donner l’opportunité de découvrir ce magnifique auteur qu’est Jonathan Werber. L’expression « tel père tel fils » porte ici tout son sens. Chacun apportant son univers dans une écriture singulière !
À vous mes chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture au cœur de cette toute nouvelle République.