Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Italienne sang pour sang – Sophie Floreani

7 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #sophiefloreani, #roman

«  Oui, elle devait assumer son rôle d’épouse. Elle se sentait tellement à part. Elle ne supportait plus de devoir dire « Je suis le femme de Reynald ». Elle était d’abord elle-même. Mais qui était-elle au fond ? Perdue entre sa position d’épouse, de mère, et son identité propre, elle ne savait plus. Elle, Abondance Feruglio, le sang pour sang Italienne née en France, elle que les Français appelaient « la Ritale », et les Italiens « la Francese », qu’était devenue son identité ? On ne la lui laissait pas s’exprimer pleinement et ça lui faisait mal. »
 
Abondance est « Italienne sang pour sang ». Née de ses parents, Claudia et Jean qui ont immigrés très jeune en France, c’est sur un coup de foudre que leur union s’est faite. Non sans mal, avec quelques rebondissements, ils se sont finalement trouvés et mariés.
Abondance rêve d’un amour comme ses parents. L’Amour avec un grand A. Celui qui fait vibrer et qui dure toute la vie.
 
Après quelques relations qui n’ont rien données, c’est lors d’une fête qu’elle rencontre Reynald. Elle en est sûr, c’est lui qu’elle attendait, c’est lui l’amour de sa vie. 
Lui, est en école de commerce. Elle, étudie l’italien à l’université. Car, oui, Abondance à l’Italie, et toutes ses origines dans la peau. Son « italianité » comme elle le dit. Et surtout son besoin de le vivre et de l’exprimer.
 
A la fin de leurs études et après avoir chacun trouvé un emploi. Reynald et Abondance se marient. Mais voilà, après un temps, Reynald est muté en Ecosse ; et c’est l’âme en peine qu’Abondance quitte sa famille, son travail, ses habitudes, sa vie… pour suivre son mari.
 
Une nouvelle vie commence. Et une enfant naît de cette nouvelle vie. Mais tout ne se passe pas comme l’aurait imaginé Abondance. Elle qui rêve de l’amour comme dans un conte de fée, va être déçue… D’autant plus quand son époux lui annoncera quelques années plus tard une nouvelle mutation, cette fois en Indonésie.
 
Combien de temps Abondance va t-elle devoir subir ces changements de vie ? Les mutations de son mari ? 
Et pourquoi son couple a perdu de sa magie du début ? Pourquoi son mari accorde t-il autant d’importance à son travail plus qu’à sa famille ?
 
Autant de questions qu’Abondance va devoir faire face. Ses déplacements au gré de son mari et de son travail vont profondément l’affecter. Et sa quête de l’amour avec un grand A va se trouver profondément modifiée.
 
Heureusement, elle peut compter sur ses amies. Des amies qu’elle s’est faite au fur et à mesure de ses déplacements. 
Et sa famille sera son meilleur soutien, de près ou de loin.
 
Des rencontres inattendues vont intimement changer le cours de sa vie. Abondance est une femme sentimentale dont la vie va lui jouer de sacré tour. Mais c’est aussi une femme forte et courageuse qui ne perdra jamais pied, qui saura toujours se relever, affronter et avancer.
 
L’auteure, Sophie Floreani, nous présente un personnage affectueux pour qui l’amour est son moteur dans la vie. Attachée à ses racines Italiennes, elle en fera sa force et son caractère. 
Des voyages qu’Abondance fera, nous voyagerons avec elle. L’auteure utilisera sa plume pour nous décrire avec une telle précision les lieux qu’on se laissera bercer par les vues et les paysages tout en poésie. 
 
Un livre magnifique, sublime ; une écriture fine et délicate le tout en musique italienne. Nous voyageons. Nous aimons. Nous vivons. Une vie pleine de rebondissements et de réflexions. Et des émotions que l’on partage avec ce personnage. Pour moi, qui suis une grande sentimentale, je me suis sentie captivée, enivrée par le personnage d’Abondance. Une femme que l’on voit grandir, se marier, avoir des enfants et vivre sa vie de couple tant bien que mal. Toute femme, ne peut que se sentir concernée par CETTE femme qui ne souhaite qu’une chose AIMER et ETRE AIMER.
 
Je remercie l’auteure Sophie Floreani et @BodFrance pour ce service presse sans qui je n’aurais peut-être jamais lu ce livre. Et je serais passée à coté d’une merveilleuse histoire.
MERCI

Italienne sang pour sang – Sophie Floreani
Lire la suite

L’amour est une question de malchance – Alix Marin

6 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #alixmarin, #comedieromantique, #noel

«  J’ai vingt-huit ans, je vis dans un studio qui a connu de meilleurs jours. Mon boulot n’est pas la panacée. Je pensais avoir trouvé ma voie avec la radio, mais depuis quelques temps, j’ai comme l’impression d’en avoir fait le tour. Ma vie sentimentale n’est qu’une vaste fumisterie. A tel point que mon grand-père a arrêté de me demander « Qu’est-ce qu’une fille comme toi fait encore célibataire à ton âge ? »

(…) LA rencontre n’a pas eu lieu et je commence à me demander si je ne vais pas finir toute seule avec Bruce et mes bols de céréales. »

 

Le 31 décembre approche et la traditionnelle fête de Saint-Sylvestre avec.

Manon le sait, elle est maudite et victime de ce jour qui l’empoisonne année après année. Même si le ridicule ne tue pas, ses frasques la poursuivent malgré elle. Alors c’est décidé, ce soir là, elle le passera seule, chez elle, avec son chat. A priori, elle ne risque rien.

 

Enfin ça c’était avant que Raphaël ne lui propose sa « terrible » fête ! Dans une grande maison, avec DJ, jacuzzi, boissons a volonté et buffet bien servi. Et ses copines invitées en plus ! Que faire ?

 

Raphaël c’est son collègue à Radio Tube où tout les deux animent une session à l’antenne. C’est le beau gosse de service ! Jusqu’ici, c’est à peine s’il la regardait. Et aujourd’hui, il l’invite à sa fête ! Ses efforts de séduction auraient enfin payés ?

 

C’est donc accompagnée de ses deux meilleures amies qu’elle se rend à cette fête de fin d’année. Son objectif ? Finir la soirée avec Raphaël.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la malédiction du 31 décembre s’abattra de nouveau sur Manon…

 

Thomas est aussi convié à la fête. C’est à contre cœur qu’il y va. De vieilles rancoeurs avec son cousin Raphaël sont toujours omniprésentes. Et elles sont loin de s’apaiser.

Thomas n’arrive pas à rentrer dans l’ambiance. Il faut dire qu’il sort d’une rupture et que son moral est au plus bas en ce moment. Il décide donc d’aller se coucher avant de repartir le lendemain matin, le plus tôt sera le mieux.

Mais sa nuit sera de courte durée ; et son réveil quelque peu brutal !!

 

C’est ainsi que la malédiction de Manon rencontrera ce soir là le spectre de Thomas…

 

Une rencontre complètement loufoque qui rend ce récit palpitant et ce n’est que le début. La suite des événements nous amène à vivre une histoire qu’on était loin d’imaginer au début de cette fête du nouvel an. C’est sûr Manon et Thomas vont se rencontrer ; mais alors qu’on s’imagine la grande histoire d’amour, l’auteur nous fait languir. Que va t-il se passer ? 

Manon fantasme toujours sur Raphaël. Et Thomas fait la rencontre d’Anaïs avec qui il partage la même passion pour le running. Sur un malentendu, ces deux là vont-ils se rejoindre ? Il faudra défiler les pages de ce livre jusqu’au bout pour connaître le dénouement final !

 

Humour, amour, amitié, sexe, tout est réuni pour vivre un moment sympathique avec cette lecture tout en légèreté. Des situations improbables, des rebondissements inattendus ; on rit aux éclats tant on s’impatiente sur la suite du scénario.

Une lecture qui met de bonne humeur, qui nous partage un peu de bonheur et nous envoie du courage. Car oui, Manon ou Thomas, ce peut être vous comme moi.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année.

 

L’amour est une question de malchance – Alix Marin
Lire la suite

Terminus pour l’humanité – Arnaud Niklaus

3 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #arnaudniklaus, #horreur

« Vers trois heures du matin, un bruit lointain le réveilla en  sursaut. Thomas avait depuis l’enfance, un sommeil léger. (…) Il ne restait que deux endroits qu’il n’avait pas explorés : la salle de bain et la chambre de sa belle-mère. (…) Il sut qu’il n’allait pas devoir pousser sa recherche plus loin, car un miaulement retentit et son origine ne faisait aucun doute. Thomas poussa lentement le lourd panneau en bois et se figea sous le coup de la scène terrifiante qu’il aperçut. Dans la baignoire se tenait Fridi Weber, allongée dans un liquide rouge. »

 

Voici un extrait d’une des nouvelles présente dans cet ouvrage. Il fait froid dans le dos… Attendez vous à ça tout au long de cette lecture. Ici, nous avons à faire à une belle-mère plus que douteuse… Son beau-fils en fera les frais. Mais où est donc sa femme ? Lui viendra t-elle en aide ? Vous ne serez pas déçu du dénouement de ce scénario !

 

Dans son livre, Arnaud Niklaus, nous plonge dans l’horreur avec plusieurs histoires mêlant fantastique, tragique, cruauté, crime… Nous embarquons tout droit dans une « ambiance cauchemardesque ». Entre sacrifices, sorcelleries, possessions, un clown étrangement familier et un jeune homme qui se transforme en monstre… Je n’en dirai pas plus… Mais attendez vous à une descente aux enfers  😉 Une chose est sûre, l’on aimerait pas se retrouver à la place de certains personnages…

 

Si vous aimez frissonner, effet garanti !

 

Terminus pour l’humanité – Arnaud Niklaus
Lire la suite

L’ombre du meneur de loups – Krystine Saint Thomas

2 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #krystinesaintthomas, #romanjeunesse

« Quand mon souffle s’écourte, que j’ai l’impression d’être un poisson hors de l’eau et que ma respiration siffle comme un appeau de chasseur, Pierre et Marine cessent toute activité. Ils me regardent, sourcils froncés. Une fois que le bronchodilatateur a fait son effet, ils reprennent ce qu’ils étaient en train de faire, finissant leurs phrases, terminant leurs gestes, comme s’ils avaient été pétrifiés durant ce bref instant. Je leur adresse un petit sourire contrit. Je songe à un million d’excuses, mais les mots ne sortent pas. Je suis malade mais ce n’est pas de ma faute. Encore moins de la leur. »
 
 
Amélien est un petit garçon de huit ans adopté par Pierre et Marine. Amélien l’a toujours su. A l’époque, on l’a retrouvé dans la niche du chien, Clafoutis. Un animal avec qui il restera complice.
 
Mais voilà, c’est tout ce que sait Amélien de son histoire. Comme un sujet tabou, sensible à aborder, il n’a jamais pu en savoir plus sur sa venue au monde et de ses origines.
Et puis un jour, au travers des albums de famille, Amélien tombe sur une photo d’un homme ; et la ressemblance est frappante. C’est son père. Ses parents lui confirmeront et lui soutiendront « Ton père reviendra ». Une étrange allusion qui n’ira pas plus loin.
 
Heureusement, Amélien peut compter sur ses amis avec qui il forme le « Club des mal nommés ». Gertrude, Honorine et Lazare vont l’aider dans sa quête d’identité et ce qu’il va découvrir est une histoire très curieuse et pas très glorieuse qui entoure sa famille. Son père serait à l’origine d’un acte terrible qui l’aurait obligé à l’abandonné et ses parents adoptifs seraient en réalité ses grands-parents. Mais que s’est-il passé à l’époque ? Où est son père maintenant ? Et sa mère dans tout ça ?
 
Et tout ce petit monde vit dans un village au nom étrange : « Les-Loups-Pendus » où tout les habitants ont hérités de prénoms tous aussi étranges . Une mystérieuse histoire se cache derrière tout cela…
Une histoire qui nous sera dévoilée grâce à l’intervention de Monsieur Grégoire, l’instituteur, et un travail de recherche sur le village.
 
Un soir, Amélien entrevoit un faisceau lumineux et inhabituel dans la maison d’en face abandonnée depuis bien longtemps. Curieux, Amélien quitte son lit et sort de la maison pour s’approcher de celle d’en face et… surprise… Monsieur Grégoire apparaît. Que peut bien t-il faire dans ce lieu et à cette heure-ci ? Cacherait-il quelque chose ? La venue de son frère Thomas va nous mettre sur la piste d’un étrange mystère qui plane sur le village entre passé et présent…
 
Et dans tout ça, Amélien doit aussi gérer son asthme. Des crises qui peuvent survenir n’importent où, n’importent quand. Un défi pour lui au quotidien.
 
L’auteure, Krystine Saint Thomas, nous conte un récit destiné à un jeune public. Une histoire intrigante et pleine de bon sens avec de belles valeurs comme celle de l’amitié et de l’amour. L’amour pour ses proches, l’amour pour ses parents, l’amour pour ses enfants…  et l’amour innocent qu’un enfant de huit ans peut s’imaginer de l’amour avec un grand A.
Les règles parentales sont abordées ; essentielles dans la construction de l’enfant et qui appelle à le responsabiliser. Et le respect des autres est retranscrit dans les paroles échangées entre les personnages. UN RECIT BIENVEILLANT.
 
Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël à vos enfants, neveux, nièces, enfants d’amis… n’hésitez pas ! Ce livre est idéal. Une belle histoire pour les enfants à partir de 12 ans et pour les adultes aussi… personnellement je l’ai adoré !

L’ombre du meneur de loups – Krystine Saint Thomas
Lire la suite
<< < 1 2