Les Fantômes de la Duchesse – Mathieu Vervisch
« Elle qui avait tant rêvé du prince charmant, tant imaginé sa rencontre au fil de ses lectures romanesques, dessinant dans son esprit la silhouette d’un jeune chevalier au teint clair, et à la voix encore un peu fluette, chevauchant une monture courageuse, elle devait se résoudre à voir sa virginité offerte à un homme ayant plus de deux fois son âge, qui n’avait de grandeur que la réputation à défaut de la taille, et dont le physique lui évoquait bien plus le vieux sorcier que l’amant avec lequel elle aurait, malgré une timidité réciproque, découvert l’amour. »
De nos jours - Olivier était sur le point de se marier avant de se retrouver au bord de cette balustrade. Penché vers le vide, près à mettre fin à ses jours, mais comment en était-il arrivé à penser au suicide ?
Lorsqu’il avait rencontré Agnès, rien n’était plus merveilleux ! Cette jeune femme jet-setteuse, partie de rien et à qui tout souriait avait choisi Olivier pour compagnon. Olivier, bien loin de ce monde de paillettes, se trouvait chanceux d’être au côté de cette femme ; bien qu’il trouvait son monde quelque peu superflu… L’amour ne s’explique pas et la passion non plus. Mais la lune de miel ne durera qu’un temps. Et lorsqu’Olivier se retrouvait, ce jour là, près à se jeter dans le vide, il venait de comprendre la manipulation dont il avait fait l’objet de la part de sa future épouse…
1779 - La très jeune Rosalie, âgée de quinze ans à l’époque, faisait la connaissance de son oncle. Marié en ce temps à une femme tourmentée, lorsque celle-ci mis fin à ces jours, la négociation d’une nouvelle union vit le jour entre Rosalie et son oncle. Un arrangement strictement familial qui arrangeait bien les affaires des parents de Rosalie. Alors que celle-ci était une jeune femme enjouée, éveillée, cultivée… Elle perdit en cet instant toute joie de vivre. Mais sous la pression familiale, un an plus tard elle s’unira à cet homme. Un mariage de circonstance qui cachera un lourd secret à l’origine de cette union. Rosalie n’oubliera jamais…
Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, vous allez me dire quel lien y a-t-il entre ces deux histoires si éloignées du temps ! Deux époques si différentes, deux histoires si étrangères, si ce n’est l’ « union » rien ne les rapproche. Et pourtant, ce récit basculera au moment où Olivier passera un séjour dans un certain château… Comme si les deux époques se mélangeaient tout d’un coup !
Mathieu Vervisch, l’auteur, réussi avec brio une écriture à la fois contemporaine et historique. Tour à tour plongés entre le présent et le passé, nous vivons ces deux histoires avec la même intensité. L’on redoute le moment où l’on découvrira le lien qui uni nos deux histoires et nos personnages. Les pages filent et défilent, comme le temps qui passe dans ce récit ; seule la hâte et l’impatience guident notre lecture.
Et puis nous revivons avec force des temps fort de l’histoire de France, qui mettent nos personnages encore plus à mal dans leur propre histoire de vie. Comme si nous traversions un portail du temps d’une page à l’autre. Quel plaisir de lire ce roman. Une construction originale pour une histoire à la fois unique et exceptionnelle.
Si vous n’arrivez pas à choisir entre une lecture contemporaine ou historique, vous avez ici les deux pour le prix d’une 😉
Très bonne lecture !
Un développement très personnel – Sabrina Philippe
« Sophia ne savait que faire, assise là dans cette chapelle, à part attendre que la pluie se calme. Peu encline à prier, elle essaya de se souvenir des concepts effleurés dans ses livres sur l’Univers et ses desseins. Elle avait été si convaincue par ses théories, se persuadant qu’elle avait trouvé dans un savant mélange de textes sacrés divers la méthode miracle pour se rapprocher du Ciel.
Et maintenant ? Quelle ‘’jolie surprise’’ l’Univers lui avait-il concocté ? »
Sophia est auteure et conférencière autour d’un concept de développement personnel. Adulée, idolâtrée, elle en a fait son business. Un business qu’elle mène d’une main de fer avec son mari, Paul, sur qui elle peut compter pour la gestion de ses finances.
Sophia est très fière de cette réussite. Il faut dire qu’elle n’a pas toujours connu ni le succès ni la sécurité financière dont elle jouit à présent…
Mais alors qu’elle pense mener une vie stable, la vie dont elle a toujours rêvée, voilà que son mari, Paul, disparaît sans laisser aucune trace et les comptes vides. Que se passe t-il ? Il est vrai qu’ils se sont un peu éloignés avec le temps, le travail, la vie en somme ; mais de là à partir !
Sophia tombe au plus bas et l’alcool la submergera. Comment arrivera t-elle a s’en sortir ? Et bien, c’est là que tout commence pour elle…
C’est un parcours de vie, un chemin intérieur, une voie spirituelle que vous allez suivre tout au long de cette lecture. Bien plus qu’un roman cette histoire se lit comme un guide. Sabrina Philippe, l’auteure, a le don pour poser les mots avec délicatesse et beaucoup de sagesse. Une plume si fluide et si douce qu’on se laisse transporter dans ce récit à la fois touchant et émouvant. Le personnage de Sophia raisonne en nous. L’on s’identifie, s’imagine à travers elle, ses réflexions et son évolution.
Quel livre magnifique, sublime et surtout enrichissant ! Laissez-vous porter par cette histoire, ses mots et ses personnages. Vous ne regretterez pas le voyage 😉
Paul Manacoeur – Bertrand Le Chatain
« - Et n’oubliez pas Manacoeur, vous êtes à Matignon. La règle de base, c’est qu’ici tout le monde vous ment.
Me voyant interloqué, il poursuivit en riant.
- Eh oui, tout le monde… les fonctionnaires des administrations vous mentent ; les parlementaires vous mentent ; les membres des autres cabinets vous mentent… même les autres conseillers ici vont vous mentir. Tout le monde vous dis-je !
- Même les ministres ?
Il leva les yeux au ciel, et je soupçonne qu’il força un peu son accent rocailleux lorsqu’il me répondit :
- Allons Manacoeur… SURTOUT les ministres ! »
Mais qui est donc ce Paul Manacoeur ? Cet homme politique dans l’ombre du Premier Ministre ? Cette plume infaillible des grands discours ?
Retour dans les années soixante. Cette décennie de reconstruction après tant de guerre. Plongez au cœur des affaires de Matignon auprès de grandes figures politiques de cette époque avec Georges Pompidou au commande et un Jacques Chirac amical…
Mais l’histoire que nous propose Bertrand Le Chatain n’est pas que politique ! C’est aussi une histoire de famille et une histoire d’amour qui se dévoile sous nos yeux de lecteurs…
2018 – Paul Manacoeur est en très mauvaise santé et suite à un AVC, il se retrouve à l’hôpital. Sa petite fille Juliette est très affectée. Il faut dire que ces deux générations forment une relation très particulière. Proche l’un de l’autre depuis la naissance de Juliette ; Paul est un exemple pour elle et Juliette est une bouffée d’oxygène pour lui.
C’est un grand-père mal en point que Juliette trouve à l’hôpital. Et dans ses dernières paroles qu’ils lui prononcent, c’est un étrange mystère qu’il laisse planer au-dessus d’elle. « Julie » et « secrétaire » seront donc ses derniers mots avant de plonger dans un coma. Jusqu’à quand ? Les médecins ne peuvent se prononcer sur son réveil, si réveil il y a…
Comme un secret gardé depuis longtemps. Un secret jamais partagé. Juliette aura beaucoup de mal à trouver une piste pour décrypter les paroles de son grand-père. C’est alors une enquête qui débute pour Juliette et quelle ne sera pas sa surprise lorsque le puzzle se mettra en place !
Quelle belle histoire ! Entre passé et présent. Quand la fiction côtoie de près la réalité historique de notre pays. Quand des personnages politiques nous parlent pendant cette lecture. On peut dire que l’auteur, Bertrand Le Châtain, a eu beaucoup d’ambition dans l’écriture de son roman. Et je dois l’avouer : quelle réussite ! Un vrai coup de cœur ! Une plume sublime. Des personnages à la perfection. Un récit construit et aboutit. Voilà une lecture dont je ne pouvais lâcher prise… J’avais hâte de finir, de connaître cette fin tant attendue et en même temps quelle tristesse de quitter tout ces personnages. Tant d’émotions nous traversent à la lecture. Nous sommes touchés, bouleversés, tourmentés. La colère nous gagne autant que la tristesse. Le chagrin nous prend autant que l’amour nous renverse. Et le pouvoir nous gagne lorsque des décisions doivent être prises. Et j’en oublie sûrement encore ! Vous l’aurez compris, ce livre m’a submergée, plus, conquise !
Chers lecteurs, chères lectrices, je n’ai rien de plus à vous dire que : FONCEZ ! Pas d’hésitation, aucune ! Ce livre est une petite pépite 😉