Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Ils n’auraient pas dû - Katell Curcio

31 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #katellcurcio

« Mes chers parents,
Vous trouverez cette lettre à votre réveil. J’imagine déjà votre surprise et je crains que vous ne compreniez pas ma décision. Mon but n’est pas de vous faire souffrir ni de vous rendre tristes. Je vous aime de tout mon coeur, n’en doutez jamais. »

Une bande d’amis décide de partir pour un an. Une seule lettre à leur proche pour annoncer leur départ et confirmer leur retour pour dans douze mois. Pas de au revoir, pas d’explication. Seuls « eux » savent leur destination.

Problème, dix-huit mois plus tard aucun n’est de retour comme c’était prévu. Les familles inquiètent  et bouleversées font appel à une équipe de détectives. Retrouveront-ils la trace perdue depuis plus d’un an de notre bande d’amis ? Alors que l’enquête ne mène à rien, voilà qu’Olivia, et seulement Olivia, revient brusquement en ville sans explication sur la disparition de ses amis. Que s’est-il passé ? Pourquoi elle, est-elle de retour et les autres toujours absent ? Pourquoi les familles n’ont aucune nouvelle de leurs enfants ? Est-ce une disparition volontaire ? Ou peut-on imaginer le pire ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, que peut-il bien se cacher derrière le titre « ils n’auraient pas dû ». Un titre bien mystérieux où l’on peut tout supposer. Le suspense s’installe dès le début et il se poursuit jusqu’au dernières pages. Notre imagination part dans tous les sens ; on se prend à s’inventer divers scénarios. Mais quel sera le bon ? 
Il est temps pour vous de vous plonger dans ce livre si vous voulez avoir les tenants et les aboutissants de cette histoire ; mais surtout ce dénouement qui je suis sûr dévore votre curiosité 😉
Je vous souhaite une bonne lecture.

Ils n’auraient pas dû - Katell Curcio
Lire la suite

Un Noël qui a du chien - Mérida Reinhart

29 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #meridareinhart, #noel

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, j’espère que vous avez passé un très bon Noël. Et bien qu’il soit derrière nous, je vous propose une dernière chronique de Noël. Et pas n’importe laquelle... celle-ci a du mordant 😉

«  J’avais besoin d’un ange gardien, et il me semblait soudain que le destin en avait placé un directement sur ma route. J’avais toujours aimé les animaux, mais n’avais jamais eu la chance d’avoir un chien. Les grands appartements luxueux dans lesquels j’avais grandi étaient plutôt faits pour des chats ou des hamsters, qui m’avaient certes apportés beaucoup de joie et d’amour, mais aujourd’hui j’étais maîtresse en ma demeure. »

Lou travail dans une petite maison d’édition. Actuellement, bien en peine, son nouveau directeur compte bien reprendre les rennes. Mais les relations entre Lou et ce dernier commencent plutôt mal...
Et bien que notre chère Lou soit la fille du grand dirigeant d’une des plus célèbres maison d’édition, elle compte bien faire de sa carrière son propre succès.

Côté coeur, Lou est un coeur à prendre. Ou plutôt un coeur solitaire. Mais sa rencontre avec une jeune petsitters va bouleverser son quotidien. Après une décision mûrement réfléchie, car oui il l’a faut bien mûre ! Lou adopte Crumble, une chienne de race Shiba inu. Une chienne qui va vite devenir une célébrité dans le monde de l’édition ! Comment me direz-vous ? À vous de le découvrir vous répondrai-je 😉

Une très belle lecture pour clore cette fin d’année en charmante compagnie. Encore une fois la magie de Noël opère et cette histoire nous transporte de pages en pages. L’on s’attache aux personnages et on adore suivre notre adorable Crumble. Profitez d’un instant de joie en suivant « Un Noël qui a du chien », vous ne serez pas déçus 😉 
Mes chers lecteurs, je vous souhaite une délicieuse lecture.

Un Noël qui a du chien - Mérida Reinhart
Lire la suite

Le monde des fous est infini - Poli Gyronnase 

26 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #poligyronnase

« C’était ça mon métier, des rencontres de tous types, des rencontres de diverses misères humaines. Je me souviens du regard de cet homme, ou plutôt, de cet alien. Tout bien réfléchi, il ne devait pas être humain. En effet, il n’y avait plus rien au fond de ses pupilles : plus d’humanité, plus de respect, plus d’espoir. Seuls les billets de banque pour s’acheter de la came comptaient. »

Poli était policier. Oui était ! Car après dix-huit ans de carrière, il a décidé de démissionner. Cette profession n’était plus la sienne. Son but était de devenir écrivain. Écrire, il a toujours aimé ça ; et il était tant pour lui d’aboutir à ce projet.

Mais que s’est-il passé entre sa démission et ses projets, pour qu’il se retrouve au milieu d’un braquage ? Car oui Poli vient de braquer une banque et surtout il a embarqué sa femme dans ce funeste projet !
Comment passe t-on de flic à braqueur ?

Se feront-ils prendre ? Ses dix-huit ans de bons et loyaux services les aideront-ils à se sortir de cette impasse ? Quelle issue attend Poli et sa femme ?

Ce livre est surprenant ! Entre fiction et vérité, il nous faudra faire la différence. Car au-delà de cette histoire de braquage, Poli nous raconte tout ce qui a fait sa carrière. De ses débuts jusqu’à sa démission. Il n’épargne rien ! Il ne nous cache rien surtout ! Nous sommes amenés à connaître l’envers du décor du métier. Du policier héros, idéalisé ; nous passons au flic malmené sur le terrain et par sa hiérarchie. Des bons moments, il en a vécus. Mais la dureté de la réalité rattrape très vite l’homme à la carte bleu-blanc-rouge.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, soyez prêts à découvrir un monde insoupçonné. Où tout peut arriver ! Du meilleur au pire, tout nous sera racontés. Comment se déroule la vie d’un policier ? Entre ce que l’on imagine et ce qui est vécu, ce métier de terrain peut-être aussi gratifiant que perturbant. Pourquoi autant de suicide dans ce secteur ? Pourriez-vous répondre à cette question ? 

Souhaitez-vous connaître la vérité ? Celle de Poli Gyronnase ? Je vous invite vivement à ouvrir les pages de ce monde de fous où l’infini peut-être définitif... 

Le monde des fous est infini - Poli Gyronnase 
Lire la suite

L’affaire Écossaise - Stéphane Genêt

22 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #stephanegenet

« Le jeune homme, captivé par la bataille qui débutait, reprit son observation. Ces habits chamarrés, ces drapeaux... Mais quel spectacle ! Les musiques rythmaient maintenant les marches. C’en était presque beau. Il réalisa pourtant ce qui se jouait. Rien de moins que le destin de la guerre qui déchirait l’Europe depuis cinq ans déjà. »

1745- La Guerre en Europe fait rage.

Ewan est un jeune officier du Roi français engagé dans un régiment étranger. Il se fait remarquer par le comte d’Argenson en jouant les espions dans le camp ennemi.
Il se voit convoqué à Versailles où le comte  lui attribue une mission bien particulière dans la mise en place d’une stratégie face aux troupes ennemies.
Notre cher Ewan devra pour cela changer d’identité et utiliser les codes secrets qui lui seront donnés pour correspondre avec Versailles en toute sécurité. 
Devenu ainsi Leslie, il sera accompagné de Crissac, un équipier qui peut s’avérer  être un bon élément mais parfois un peu trop distrait par la gent féminine.
Ces deux-là arriveront-ils à mener leur mission à bien jusqu’au bout ? Ne se feront-ils pas repérer ? Et que pourraient-ils bien leur arriver si tel était le cas ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, il est temps pour vous d’intégrer le royaume de Louis XV et de suivre Leslie dans cette mission périlleuse. Vous mènera t-il à votre perte ? Ou à la victoire ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir pour vous, c’est de tourner les pages de cette « Affaire Écossaise » avec minutie et diplomatie. Oserez-vous aller au bout de votre mission ? 

Tel un jeu, votre esprit sera embarqué par cette bataille que mène l’Europe. Vos pions sont à disposition, à vous d’avancer de la meilleure des façons 😉
Bonne chance ou plutôt bonne lecture à vous ! 

L’affaire Écossaise - Stéphane Genêt
Lire la suite

Comment survivre à Noël quand on est introvertie et hypersensible - Chloé Boffy

19 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #chloeboffy, #noel

Cette question c’est celle de Coline. Une jeune étudiante qui souffre d’hypersensibilité. Un trait de caractère qui l’a handicape fortement dans sa vie de tout les jours ; surtout quand ses proches ne comprennent pas tellement sont mal-être. Heureusement, son suivi psychologique l’aide beaucoup. Mais ce Noël-ci, s’annonce comme une épreuve de plus pour elle...

« Contrairement à ce que beaucoup pensent, introverti ne signifie pas forcément timide. Cela veut juste dire qu’on favorise les petits comités aux grandes réunions, qu’on aime observer et analyser, écouter plutôt que parler. Et surtout, qu’on a besoin de recharger plus souvent nos batteries. Chez moi, ce trait de caractère est in-tensifié par mon hypersensibilité. J’apprécie moyen les bruits ou les lumières trop fortes et je suis une véritable éponge concernant les sentiments des autres. Quand les parents de ma copine Océane ont dû faire piquer son chien, vieux et malade, j’ai ressenti son chagrin comme si cette émotion m’appartenait. »

Coline et sa famille reçoivent pour le réveillon. Une grosse organisation les attendent... Avec l’arrivée des oncles et tantes, et des cousins et cousines. Beaucoup d’agitation s’annonce. Il faut penser aux cadeaux, au Père Noël et à sa hotte, au repas et au couchage de certains. Si toute la famille est enthousiaste à cette petite réunion, Coline, elle, se sent déjà nerveuse. Nerveuse à l’idée du bruit des jeunes et des moins jeunes, et nerveuse à l’idée de partager sa chambre avec sa sœur et sa cousine. Sa chambre qui est son seul refuge, son seul repos pour récupérer son énergie. Et oui être hypersensible demande beaucoup d’effort en énergie ! 

Alors comment se passera ce réveillon de Noël ? Les retrouvailles en famille ? Et surtout, Coline arrivera t-elle à surmonter tout ce remue-ménage?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, êtes-vous introvertis ? Souffrez-vous d’hypersensibilité ? Si c’est le cas vous comprendrez donc l’angoisse de notre personnage. Et si ce n’est pas le cas vous apprendrez à vivre avec une personne hypersensible. Et surtout vous adopterez le comportement utile de façon à être bienveillant 😉
Le plus important, il me semble, est de passer un bon réveillon de Noël, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à partager la table de nos convives ?
En vous souhaitant une bonne soirée. Oups ! une bonne lecture 😉

Comment survivre à Noël quand on est introvertie et hypersensible - Chloé Boffy
Lire la suite

Autombe - Florent Maerten

17 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #florentmaerten, #editionslegacy

« En dehors de notre routine digne d’un pénitencier de haute sécurité, la nuit, je pensais à tous les gens que j’avais connus, et qui étaient désormais carbonisés, réduits en poussière. Mêmes si je n’intégrais pas de famille, et que les autres ne restaient à jamais que des étrangers, ça me secouait quand même. Mon coeur se soulevait à l’idée de périr dans un barbecue géant. »

Pensez-vous connaître un jour la Troisième Guerre Mondiale ?
Alors que Stan écrit noir sur blanc ses dernières volontés pour tenter de se suicider de la « meilleure » des façons ; voilà qu’une guerre nucléaire éclate.

Alors que tout le monde se moquait de son bunker, et bien maintenant il s’avère bien utile ! Stan s’y réfugie et accueille ses voisins, un couple et deux enfants. Mais voilà ce bunker n’était pas conçu pour autant de personnes... les réserves en nourriture mais aussi en oxygène s’amoindrissent très vite. Sans compter l’impact psychologique que c’est que d’être enfermé 24h/24 pendant des jours et des jours, des semaines et des semaines. La sécurité de nos personnages pourrait bien en empâtir.
Et que pourrait-il bien se passer si nos personnages sortaient de cet enclos ? Qu’est-ce qui pourrait bien les attendre à l’extérieur ? La solitude ? Un monde nouveau ? Pire, la mort ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, oserez-vous accompagner nos personnages au-delà de ces quatre murs ? Oserez-vous ouvrir la porte de ce bunker ? Et vous aventurer à l’extérieur ? Quelle est cette Troisième Guerre qui nous attend ? Que s’est-il passé ? Et qu’est-il arrivé à ceux qui n’ont pu se réfugier ?

Beaucoup d’interrogations, n’est-ce pas ? Beaucoup de suspens aussi ? Et surtout, beaucoup de mystères qui amènent quelques frayeurs... « Autombe » est un roman exceptionnel en son genre. Vous serez immergés dans un monde qui n’est plus le nôtre ! Et le décor posé par les mots de notre auteur paraît si réel à nos yeux qu’on croirait dur comme fer que nous vivons l’histoire tel un film de science-fiction sur écran de cinéma. Vous l’aurez compris, mes chers lecteurs, la plume de notre auteur vous transportera pour vivre une aventure irréelle. Survivrez-vous à cette guerre, telle est la question ?
Bonne lecture à vous chers lecteurs, qu’advienne ce que pourra 😉

Autombe - Florent Maerten
Lire la suite

Le jour où j’ai failli ne pas t’aimer - Marie Lerouge

13 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #marielerouge, #noel

« D’habitude, je fête Noël chez mes parents, en Bretagne, avec mon frère aîné et sa femme. J’aime ma famille, mais au bout de deux jours, on se supporte plus et je n’ai qu’une envie : m’enfuir pour réintégrer mon cocon protecteur. Cette année, mon frangin, qui vient d’avoir un bébé, ne bouge pas de chez lui. Mes parents en profitent pour s’offrir des vacances exotiques en amoureux. Du coup, je me réjouissais de réveillonner en solo devant Love Actually en sirotant une demi-bouteille de champagne et en grignotant une mini bûche au chocolat. C’était sans compter sur Oriane. »

Léonie est malgré elle embarquée dans un voyage en direction de la Laponie. Sa meilleure amie la plus où moins convaincue de cette superbe opportunité qui se présentait à elles pour fêter Noël dans ce paysage aussi unique que magnifique.
Et voilà que Léonie se retrouve au milieux de deux couples. Enfin presque ! Parce que célibataire elle n’est pas seule ! Il y a aussi cet homme charmant, Alex. 
Et Léonie, peut compter sur son amie pour tenter de la caser !
Mais Alex semble dans son monde. Tantôt sympathique, tantôt distant et parfois tellement désagréable !

Pourtant, Alex, sous ses airs d’ours mal léché pourrait cacher un coeur sensible.
A l’origine de ce voyage, il a embarqué avec lui un énorme secret... Quel est-il ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous serez surpris par cette lecture de Noël. Une lecture pleine de sensibilité et d’amour. Au cœur même de l’esprit de nos deux personnages, vous connaîtrez toutes leurs pensées les plus intimes, leurs sentiments les plus profonds et leurs désirs les plus enfouis.
Un charmant roman à ne pas manquer en cette fin d’année. Quel bonheur de voyager en ces contrées les plus rêvées en cette période ! Laissez-vous, vous aussi, transporter par la magie de Noël. 
En vous souhaitant la bienvenue en Laponie, pays de notre cher Père Noël 😉

Le jour où j’ai failli ne pas t’aimer - Marie Lerouge
Lire la suite

Langue aux chats – Xavier Caron

11 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #xaviercaron

« Et si ce soir, quand Patrick rentrera, on avait la même conversation ? Il arriverait avec son air maussade habituel et s’écroulerait sur le canapé en soupirant. Ce soupir qui remplace les phrases : ‘’Je suis fatigué. Je veux qu’on me laisse tranquille et qu’on ne me parle pas. ‘’ Il ferait un effort prodigieux pour prendre la télécommande et grognerait si elle n’est pas à portée de sa main. Il allumerait la télé et semblerait alors fasciné par le programme quel qu’il soit. »
 
Muriel attend son mari. Mariés depuis des années, des enfants qui construisent maintenant leur vie d’adulte ; à se retrouver à deux, les années passant, Muriel et Patrick se sont éloignés.  A moins que cela ne dure depuis bien plus longtemps…
Muriel attend donc son mari, un mari qui ne rentrera pas. Les heures passent, les jours aussi, et l’inquiétude ainsi que la nervosité s’installent. Où est donc Patrick ?
 
Lorsque la police s’en mêle, curieusement Patrick se retrouve sur une affaire de meurtre ; ou plutôt son ADN. Sa disparition serait-elle liée à cet étrange assassinat ? Serait-il le coupable ? 
 
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, oserez-vous vous aventurer dans une enquête où l’évidence n’est que superficielle et où les preuves doivent se construire telles un puzzle. Et si vous preniez le pari de suivre nos meilleurs guides… nos petits félins pourraient très bien cacher certaines vérités, vous donneront-ils leur langue aux chats ? Il faudra pour cela vous plonger au cœur de ce mystérieux mystère 😉
Bonne lecture !

Langue aux chats – Xavier Caron
Lire la suite

Isaure – Marlène Bouché

9 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #marlenebouche

« Le père et la fille n’étaient que deux êtres qui vivaient ensemble parce qu’il n’avaient pas le choix. L’homme n’avait adoré qu’une personne, sa femme, et n’avait jamais pardonné à Isaure d’être née en provoquant la mort de sa mère trop frêle et fragile pour donner la vie sans encombre. Tout ce qu’il attendait de l’existence, c’était désormais la mort. Et ce qui le faisait tenir, c’était le vin. »
 
XIVème siècle. Isaure, jeune fille de paysan ; au langage cru, un tantinet garçon manqué et surtout à la chevelure rousse qui ne passe pas inaperçue. Souvent cataloguée au rang de sorcière et adoratrice de Satan. Tout lui porte défaut ! Et pourtant une rencontre pourrait bien changer le cours de sa vie… Et cela, elle le doit à Abélard. Un vieil homme qui travaille dans la cuisine du ET pour le Duc. Il va voir ce que personne ne voit en Isaure, pas même elle, du potentiel ! Elle va ainsi intégrer les cuisines du Duc de Badances ; et quitter sa condition de paysanne et la pauvreté qui l’entoure.
 
Très vite Isaure va se construire une nouvelle vie, se découvrir d’incroyables talents, et faire de belles rencontres. Des rencontres qui vont la pousser bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer ; pour le meilleur et peut-être bien pour le pire aussi…
 
Marlène Bouché nous conte une très jolie histoire qui nous emporte et nous transporte à travers le temps et l’Histoire. Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, bienvenue au XIVème siècle ! Tout le décor nous est posé comme si nous y étions, c’est à la fois surprenant et perturbant 😉 Mais que j’aime ces récits qui m’enivrent d’une autre époque ! Et la plume de l’auteure excelle en la matière pour nous faire plonger corps et âme dans cette vie que l’on s’approprie un peu plus chaque page qui tourne. 
Si vous avez envie de goûter du bout de vos doigts à ce récit exceptionnel, mes chers lecteurs, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture dans ce que fut la France d’autrefois. Isaure sera un parfait guide pour vous, à n’en pas douter 😉

Isaure – Marlène Bouché
Lire la suite

Lucia (Tome 2) – Diamants et coups bas sous le soleil de Sicile – Diane Garance

5 Décembre 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #dianegarance

Connaissez-vous Lucia ? Non ! Et bien mes chers lecteurs, il est grand temps de vous plonger dans le premier tome avant de lire cette chronique qui ne saurait que vous donner l’envie de lire cette série mais qui en même temps vous en dévoilerai trop ! Alors pour vous « alerte spoiler » et direction « Les diamants du Paradis »
 
Pour vous autres, soyez prêts à revivre une folle aventure avec Lucia, non Jennifer. Oups ! Maintenant, c’est Bella. Vous l’aurez compris, pour pouvoir survivre, notre Lucia a dû changer une fois de plus d’identité. Pourquoi ? Bon, sans trop vous en dire je vais quand même vous mettre l’eau à la bouche ; parce que ce livre le vaut bien  😉
 
« On rentre, c’est merveilleux ! C’est quoi la maison ? Bon parce que, dans mes plus lointains souvenirs, nous n’avons passé que quelques nuits ensemble, mais je veux bien aller ‘’à la maison’’ avec lui. J’irai même au bout du monde, pour lui !
- C’est où la maison, Tony ?
- Chez la mama, en Sicile.
Il va me présenter à sa mère ! J’en reste abasourdie. Vous n’imaginez pas tous les mauvais films que j’ai pu me faire. »
 
Nous retrouvons notre cher Lucia qui après avoir été kidnappée par son « très cher » mari et l’avoir mis KO ; se retrouve enfin auprès de Tony son cher et tendre. Quoique, après tout ce qui lui est arrivée elle se sent un peu perdue notre Lucia. A qui peut-elle vraiment faire confiance. Après tout, Tony est un mafieux qui l’a enlevée au départ, avant de tomber fou amoureux l’un de l’autre. Et puis des mois se sont écoulés… Vous comprendrez, mes chers lecteurs, que l’affaire ou plutôt la tête de Lucia est bien complexe. Pourtant elle n’a pas vraiment le temps de réfléchir à tout… Car il faut fuir ! Et où ça me direz-vous ? Je vous le donne dans le mille : en Sicile. Comment se passera la rencontre entre Lucia (euh Bella) et la famille de Tony ; qui je vous le rappelle sont des mafieux ?
 
Beaucoup de suspens, n’est-ce pas ? J’adore l’écriture de notre auteure, Diane Garance, qui mélange subtilement l’aventure, le mystère et l’humour. Beaucoup d’humour ! Vous ne serez pas déçus. De quoi accompagner vos soirées ou vos week-ends en toute détente. Ce livre est à la hauteur du premier volet et je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans le troisième et dernier tome.
 
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je ne comprends pas ! Ce livre est une pépite. Cette série doit être lue. N’ayez pas peur de l’aventure, vous ne risquez rien avec le caractère bien trempé de Lucia et  les dents bien longues de notre cher Tony 😉
Bonne aventure !

Lucia (Tome 2) – Diamants et coups bas sous le soleil de Sicile – Diane Garance
Lire la suite