Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Une belle année - Camille G.

30 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #camilleg

« Et puis le silence s’impose et ton absence revient, plus cruelle encore. Mon coeur est si comprimé de douleur que je ne sais plus comment respirer, les larmes se mettent à couler, en silence, en flot, chaud, salé, qui bouillonnent sur mes joues. Je sens les tremblements envahir chaque partie de mon corps. 
Il ne me reste plus qu’à accepter l’inacceptable : ta mort. »

Ces mots, ce sont ceux de Chloé. Une jeune femme qui vient de perdre son mari, la laissant seule, elle et leurs deux enfants. Chloé ne sait plus comment réagir face à se désastre de la vie. Et pourtant il faut tenir, pour les enfants. Comment affronter ce chagrin pour de si jeunes enfants ? Comment leur expliquer ? Comment leur permettre de retourner à une vie normale ? Qu’est-ce que la normalité quand on vient de perdre un père ?

Chloé gère comme elle le peut. Avec le soutien de sa belle-famille. Mais alors qu’elle pensait que rien de pire ne pouvait lui arriver, voilà qu’une autre nouvelle lui tombe dessus... Et avec elle, la colère, la déception et l’inacceptable ! 
Quelle peut bien être cette terrible nouvelle ? Bien pire que la mort tragique d’un mari, d’un père ? Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, à ce stade de ma chronique vous penserez bien évidemment qu’il ne peut rien y avoir de pire ! Et pourtant, Chloé devra faire face à de nombreuses choses pour un seul deuil. Un deuil qui ne sera pas sans douleurs. Notre personnage traversera toutes les émotions. 

Un livre d’une sensibilité exceptionnelle malgré la tragédie des événements. Sensible car tout à chacun peut s’identifier dans cette histoire. Une histoire de famille, une histoire de deuil, une histoire de reconstruction. Peut-il d’ailleurs y avoir reconstruction ? Et surtout comment ? Vous l’aurez compris, pour cela aucune règle ! Chacun réagit à sa manière aux propres événements qui lui tombent dessus. Peut-être le comprendrez-vous. Peut-être l’imaginerez-vous. Laissez-vous transporter par ce flot d’émotions dont vous pourrez vous surprendre à les vivre telles que les vit notre chère Chloé. Sortez les mouchoirs, chers lecteurs ! Cette « belle année » ne sera peut-être pas aussi belle que prévue pour Chloé. Mais je vous souhaite, à vous, une bien plus belle année 2021, que celle qu’a vécue notre personnage ! 

Une belle année - Camille G.
Lire la suite

Elle était belle ma mère... - Valérie Timsit 

27 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #valerietimsit

« Ma mère, elle était belle ma mère, belle comme le printemps... Je sens encore sa main sur mon crâne, caressant mes cheveux, longuement, comme s’il étaient d’or. Je me souviens de ses mains, ses douces mains, qui avaient la courante aisance de m’apprivoiser à ce monde nouveau. Les années passent et je n’ai pas le cœur à tourner cette triste page. »

Connaissez-vous ce lien si particulier qui unit une mère à son fils ?

C’est l’histoire d’un enfant, adolescent, devenu homme, qui doit faire face au décès de sa mère. Une mère tendre, affectueuse et surtout d’une douceur inoubliable.
C’est le moment pour lui de revenir sur son passé. Depuis sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. Un passé qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui mais surtout d’une mère qui a fait de lui ce qu’il est dans son être le plus profond. Comment cet homme va t-il faire face à ce décès ? Un décès brutal dans son cœur et son esprit. Mais surtout, comment peut-il réagir ? Le deuil appartient à chacun de nous. Et y faire face est propre à chacun également.
Les souvenirs vont le submerger. Autant d’émotions, de rires, de larmes, parfois de regrets. Il n’en reste pas moins que ce récit est un éloge à sa mère, une mère qu’il aurait aimé garder encore pour lui dans le monde des vivants. Un peu égoïste sûrement ? Mais ne serait-ce pas là le lien le plus fort qui existe au monde ? L’amour inconditionnel.

Quel beau roman ! Tellement d’amour ! Comme un poème, ce récit m’a transporté littéralement. Les mots sont posés avec une telle justesse et autant de sensibilité ! La plume de notre auteure se veut d’une douceur et d’une délicatesse exceptionnelle. Les émotions transparaissent et nous touchent du plus profond de notre cœur. Comment rester insensible face aux souvenirs d’enfance tout comme au deuil. Des étapes que tout à chacun sommes confrontés un jour ou l’autre dans sa vie. L’on peut s’identifier et se prendre d’amour pour cette histoire qui nous ressemble. Comment se terminera t-elle ? Quelle sera la dernière étape du deuil de cet homme ? Un homme rattaché aux souvenirs envolés d’une mère disparue ? 

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez envie de connaître les tenants et les aboutissants de tout ce roman ; je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre. Un livre magnifiquement inoubliable qu’il ne faudrait pas oublier 😉 

Elle était belle ma mère... - Valérie Timsit 
Lire la suite

Les terrifiantes révélations - Jeremy Serano 

26 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #jeremyserano

Jerry n’était encore qu’un adolescent lorsqu’il fut victime d’une terrible agression. Son amie, Nikki, a tout fait pour éviter cette altercation puis a donné l’alerte aux force de l’ordre. Mais Jerry était déjà dans un état très critique.

Bien des années plus tard... Jerry est à son tour devenu policier. Marié désormais à Nikki, il semble vivre une vie très heureuse avec leur fille Tessa.
Pourtant, tout basculera lors d’un braquage où l’agresseur de Jerry refera surface dans leur vie. D’autant plus, que leur fille Tessa se trouve être une victime collatérale de ce braquage.

Si seulement tout c’était arrêté là...
Il semblerait que la vie de Jerry cache bien d’autres secrets. De terribles révélations pourraient bien faire trembler la vie de cette famille en apparence sans histoire ! Mais vous le savez tout comme moi, chers lecteurs, les apparences sont parfois bien trompeuses.

« Une tension interne l’accabla. Ses émotions volèrent à tire-d’aile déclenchant une onde de choc qui la révolta. Ébranlée par la terrifiante révélation, Tessa se mit à claquer des dents. Sa poitrine s’oppressa, sa gorge se gonfla, celle-ci se comprimait comme si l’on tentait de la tuer par strangulation. Son cœur en éréthisme jouait un morceau de rock’n’roll au rythme effréné, et des sueurs froides renforcèrent son angoisse. »

Qu’à bien pu découvrir notre chère Tessa qui puisse bien la mettre dans tout ses états ? Quel bouleversement va connaître sa famille ? Quelles sont donc ces terribles révélations ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous le savez pertinemment, je ne vous révélerai rien de ces terribles révélations. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que bien des rebondissements vous attendent. Notre auteur, Jeremy Serano, tient là un thriller haletant qui nous plonge dans une quête et un suspens à nous tenir en haleine ! Nous allons de surprises en surprises, de découvertes en découvertes, et le dénouement s’avère plus qu’inattendu. 
Mes chers lecteurs, soyez prêts à embarquer dans une folle histoire où tout est possible. Laissez-vous transporter par ce récit pages après pages. Laissez-vous captiver par ce suspens minutes après minutes. Cette lecture vous accaparera votre esprit que vous le vouliez ou non. Vous ne serez pas à l’abri de ces terribles révélations 😉

Les terrifiantes révélations - Jeremy Serano 
Lire la suite

Souviens toi... Sydney - Eneeh Quarter

23 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #eneehquarter

« Le poète a dit un seul être nous manque et tout est dépeuplé. Le chansonnier lui a répondu que la solitude, ça n’existe pas. Qui croire ? Avec la perte d’un être cher c’est toute la vie de celui qui reste qui se vide. Il est dépouillé de son essence même, il n’a plus de raison d’être. Un arbre sans feuille ne peut donner d’ombre, une rivière sans eau n’abreuve personne, une ville sans habitants est une cité sans âme. »

Claire fait partie d’une famille de témoins de Jehovah. Elle même est témoin de Jehovah. 
Très jeune elle décide de se marier avec Jérémie. Également membre de l’Organisation, il souhaite vouer sa vie et sa carrière à celle-ci. 
Mais ce mariage tant attendu par Claire ne se passera pas comme elle l’avait imaginé. Les relations intimes sont compliquées entre les deux êtres. Pour ainsi dire elles sont absentes. Claire est envahit par des pensées qui la perturbent sans en comprendre leurs significations.
C’est un suivi psychanalytique, bien que proscrit par l’Organisation, qui révélera la réalité des faits de ces pensées. Une réalité bien difficile à accepter et à digérer. Pourtant les faits sont là et Claire devra affronter les démons de son enfance...

Un coup coeur ! Je commence par ces simples mots aux sens pertinents car ce livre m’a passionné et prit aux tripes du début à la fin. L’histoire est captivante ; tant par ces personnages que par le contexte lui-même. Un contexte peu soulevé en littérature. Qu’est-ce qu’un témoin de Jehovah ? Qu’est-ce que l’Organisation ? Comment fonctionne t-elle ? En suivant Claire années après années nous découvrons avec elle un monde insoupçonné pour celui qui n’a pas connaissance de celui-ci. La plume de notre auteure, Eneeh Quarter, est aussi subtile que saisissante. Les émotions nous traversent, nous transpercent, nous bouleversent. Je ne pouvais plus m’arrêter, les pages tournaient, s’envolaient ; ce récit m’a mise dans tout mes états. J’étais à la fois presser d’en connaître le dénouement ; mais lorsque celui-ci est arrivé, j’étais triste de quitter cette vie dans laquelle j’étais plongée.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman. Premier coup de cœur de cette année 2021. Laissez-vous emporter dans ce roman qui ne demande qu’à être lu et relu.
Très bonne lecture 😉

Souviens toi... Sydney - Eneeh Quarter
Lire la suite

Jusqu’au bout du rêve - Lucie Delacroix

21 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #luciedelacroix

« L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval, disait le proverbe arabe, et Jeanne l’aimait beaucoup. Elle ne retrouvait nulle part les sensations qu’elle ressentait à cheval. Chevaucher à travers la vallée lui donnait un charme encore plus attirant. Elle laissait sa monture s’abreuver aux multiples fontaines qui bordaient les chemins. Par ce beau temps, les randonneurs et les vacanciers étaient nombreux, et gratifiaient la cavalière d’un grand sourire, sans omettre de flatter l’encolure de l’étalon en leur souhaitant une agréable promenade. »

Jeanne, sa passion, se sont les chevaux. L’équitation fait partie de sa vie, elle a ça dans la peau. C’est plus qu’heureuse qu’elle intègre un haras renommé pour l’accueillir le temps d’un stage. Au départ un peu perdue, Jeanne va très vite trouver sa place auprès de l’équipe. Et notamment dans le cœur de Thomas...

Pour autant, sa venue cache de nombreux mystères. Et c’est une tentative d’empoisonnement qui ouvrira l’enquête. Une enquête policière bien entendue ; mais aussi une enquête personnelle à la recherche de la vérité. Et si ce mystère tenait sa clé depuis son sceau familial ?

Vivre de sa passion n’est pas toujours de tout repos. Et Jeanne en fait les frais. 
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, soyez prêts à suivre l’histoire d’une jeune femme sensible qui trouve écho à son cœur sur le dos d’un cheval. Au trot ou au galop, si vous aimez les aventures, vous allez aimer ce récit pour l’amour des chevaux. Le suspens vous gagnera et vous serez attirés jusqu’au bout des pages. Un roman à dévorer sans modération, le temps d’une jolie balade. En vous souhaitant une très belle lecture 😉

Jusqu’au bout du rêve - Lucie Delacroix
Lire la suite

Justine, les choix d’une vie - Thierry Jaëglé

14 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #thierryjaegle

« A présent je vous écoute, vous comprend. A la fois, je vous admire et envie, sans nourrir la moindre animosité. La suite de votre histoire m’importe tant, car elle contient probablement les clés permettant de corriger mes erreurs. Tirer profit de tout vos soucis à été possible et bénéfique. Pourquoi, il n’en serait pas de même pour moi ? Cette aptitude vous a fait progresser, devenir la femme que vous êtes. »

Justine, de son très bel âge, au doux nombre de quatre-vingt quatorze ans, a eu une vie bien remplie. Elle en a vécu des choses ; des belles, des moins belles aussi. Elle en a traversé des périodes, connu des temps différents. De la guerre au XXIe siècle...

Son parcours, Justine, elle va le confier à sa voisine. Une voisine intéressée qui ne cesse d’être à l’écoute de cette vie riche et enrichissante. Et alors que Justine nous en dévoile toujours plus, les rôles s’inversent... et la confidence s’installe dans la parole de cette voisine. Un parcours de vie qui pourrait bien chambouler le sien !!!

Quelle belle histoire ! Comme je me suis prise d’affection pour Justine. Elle aurait pu être ma grand-mère. J’aurais pu être l’une de ses petites-filles. Quelle vie ! Une vie bouleversante et touchante. Comment pourrait-on être indifférent à cette femme qui a traversé les années, les époques, les difficultés mais surtout avec force et courage. Deux mots qui collent à la peau de notre chère Justine. Suivez ce dialogue à trois voix, celle de Justine, de sa voisine mais aussi de notre narrateur ; et apprenez de cette vie « ordinaire » pas si ordinaire que ça... Traversez le temps et l’Histoire au côté de notre chère Justine. Entre les épreuves de la vie, je vous garantie une lecture et une écriture pleine de sensibilité et de douceur.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je vous souhaite d’avance une bonne lecture 😉

Justine, les choix d’une vie - Thierry Jaëglé
Lire la suite

C’est rien, les enfants s’en occupent - Catherine Bourassin

12 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #catherinebourassin

« La voie même qui conduisait à la Cité des L paraissait hostile et vide. Les voitures, qu’aucun stop ni panneau de ralentissement ne contenaient, s’en donnaient à cœur joie. 
Dans ce raffut, ils éprouvaient malgré tout la qualité de leur silence, celui d’après les confidences, celui qui scellait leur amitié. Chacun se jetait, tour à tour, des regards qui confirmaient dorénavant et leur lien et leur accord. »

Cette amitié, c’est celle d’adolescents. Des adolescents qui vont être liés par des secrets qui ne leur étaient pas destinés.
Des secrets de famille qui unissent deux enfants. Mais aussi des secrets bien plus lourds qui pourraient bien entâcher la réputation d’une personne jusque là respectable.

Ces adolescents vont alors passer un accord pour s’aider les uns et les autres dans la quête de leur recherche ; ou alors une vengeance loin d’être soupçonnée pourrait très bien se voir dessiner.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je suis toujours honnête avec vous concernant mes ressentis et je vais continuer à l’être. Cette lecture ne m’a pas transportée. Pourtant je suis une mordue de littérature. Je trouve l’histoire intéressante dans son ensemble. Mais les histoires mêlées et imbriquées les unes dans les autres m’ont perdues au fur et à mesure de ma lecture. Certaines sont très liées, d’autres sont comme « forcées » d’être liées sans rapport direct. Peut-être aimerez-vous ce roman ? Et c’est pour cela que je me suis tenue à vous en retranscrire un résumé objectif. Et après tout, comme le dit si bien l’expression : les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas ! 😉

C’est rien, les enfants s’en occupent - Catherine Bourassin
Lire la suite

Jeux à l’anglaise - Laure Belsson

7 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #laurebelsson

« A la révélation de son désir, je me suis accrochée violemment à ses lèvres et ça nous a emportées tout de suite dans une spirale de caresses et de plaisir.
Ma première fois, ce fut avec cette fille cet après-midi là. A partir de ce jour, je n’ai plus vu et senti que par elle pendant un bon bout de temps. J’étais complètement intoxiquée. »

Ludivine, est professeure de français. Un métier qu’elle a choisi, qu’elle aime et qui lui va bien. Mais elle vit aussi pour sa passion de la musique. Une passion qu’elle partage avec son groupe « Les Poupées » ; uniquement composé de filles. Mais les histoires d’amour auront raisons de ce groupe...

Ludivine intégrera très vite un autre groupe en remplacement de son bassiste. Un groupe anglais renommé, qui a déjà son succès. Surtout auprès des filles... Et oui, celui là n’est composé que de garçons. Et là aussi les histoires de coeur et d’amitié s’en mêlent et s’entremêlent.

Alors que Ludivine est sous le charme du meneur du groupe, son passé douloureux aura surtout raison de son cœur. Lorsque quelques années plus tôt, elle perd tragiquement l’amour de sa vie dans un terrible accident, Ludivine ne se sent plus capable d’aimer. Est-ce là la vérité ou seulement le chagrin d’avoir perdu l’être le plus aimé ?

Entre sexe, amour, drogue et rock’n roll, ce roman sera rythmé par les aventures de nos personnages torturés. Chacun avec son lot de souffrance avance dans ce monde si particulier aussi idolâtré soit-il.

Ludivine arrivera t-elle à ouvrir son coeur ? Comment se passera pour elle le remplacement dans ce groupe de musique anglais ? Est-ce définitivement la fin des « Poupées » ?

Tellement de questions pour une seule personne qui pourtant implique à elle seule un grand nombre d’autres. Cette jeune femme au cœur de pierre paraît finalement bien entourée ! Serait-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Notre auteure, Laure Belsson, sait pour ainsi dire manier sa plume avec beaucoup de sensibilité et beaucoup de suspens. Ce livre m’a tenue en haleine du début à la fin. Les rebondissements y sont nombreux et l’on se demande vraiment quelle est la fin de ce scénario ? Car tout peut arriver ! On le sent, on le pressent et pour ne rien vous dévoiler de plus... TOUT PEUT ARRIVER 😉

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous aimez les romances contemporaines, vous allez à coup sûr aimer. Et si tout comme notre chère Ludivine, la musique est votre passion, alors vous allez davantage adorer. Tout est réuni pour vous captiver à travers cette folie musicale pages après pages sans jamais vous lasser. De quoi passer un bon moment tout en musique. Qui aurait cru que la lecture et la musique pouvaient-être compatible ?

À tous, une très bonne lecture 😉

Jeux à l’anglaise - Laure Belsson
Lire la suite

Lumière - Christelle Saïani

5 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #christellesaiani

« Combien de fois ai-je eu la pleine conscience d’être vivante ? Totalement connectée au présent, sans remâcher, regretter, repenser, déplorer le passé ? Sans m’inquiéter de l’avenir, le désirer, le rêver, l’appréhender ? Un moment hors tout questionnement, où la pensée laissait uniquement place à la perception ? Bien vivante, les sens aiguisés, libre de recevoir ce que le présent, si précieux et fugace, pouvait m’offrir. Combien de fois me suis-je contentée d’exister au lieu de vivre ? »

Ambre vient de se faire larguer par texto par Léo. L’homme de sa vie. Enfin, celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, car depuis silence radio et Ambre sombre dans un désastreux désespoir.

Et puis parfois, il suffit d’une rencontre. Une seule pour bouleverser sa vie. Pour Ambre c’est la rencontre de son voisin qui va changer sa vision des choses... Et pour cause, Olivier est atteint d’un cancer. Un cancer bien installé qui malgré les traitements ne cesse de prendre de la place. C’est un attachement aussi fort que particulier qui va unir nos deux personnages. Quel destin peut bien les attendre ? 

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, la seule et unique chose que je vous dirais : préparez vos mouchoirs ! Les émotions seront de rigueur ! Autant de tendresse que de tristesse, autant de colère que d’acceptation, il est temps pour vous d’entrer dans la vie d’Ambre et d’Olivier. Une vie pas ordinaire, pour une histoire exceptionnellement bien écrite. La plume de notre auteure se veut pleine de sensibilité et de délicatesse, tout en dévoilant un combat fort de la vie humaine. Un récit touchant et bouleversant. Je vous souhaite, chers lecteurs, de vivre une lecture qui vous imprégnera de toutes les émotions d’une vie.

Lumière - Christelle Saïani
Lire la suite