Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Native - Le berceau des élus - Tome 1 - Laurence Chevallier 

30 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #laurencechevallier

« On pouvait se demander pourquoi un simple baiser m’avait valu d’être élue paria du lycée. Moi-même, je l’ignorais. J’avais déjà essayé de parler à Cédric afin d’obtenir des explications, mais il m’avait aussitôt lancé un regard épouvanté et m’avait fuie sans jamais me répondre. D’après Olivia, qui était au courant de tout dans le lycée, Cédric avait raconté qu’après notre fameux échange buccal, je m’étais comportée comme une hystérique (...). De mon côté, je me souvenais de quelque chose de doux et délicat, qui s’était subitement arrêté quand Cédric s’était carapaté à toutes jambes. »

Gabrielle est une jeune adolescente de dix-sept ans qui s’apprête à entrer dans sa dernière année de lycée. Une rentrée qu’elle appréhende quelque peu suite aux rumeurs que son ex petit ami a fait circuler à son propos. Des rumeurs bien entendues infondées et surtout incohérentes !
En plus de retrouver sa meilleure amie, Olivia, sur qui elle peut compter en toutes circonstances ; Gabrielle croise le regard des frères Valerian. Il faut dire que ces deux beaux gosses ne passent pas inaperçus au sein de l’établissement et ne laissent pas indifférents les jeunes filles qu’ils croisent sur leur chemin. Et très vite, Gabrielle et Thomas Valerian tombent sous le charme l’un de l’autre et entament une relation de couple.
Alors que la jeune fille pensait vivre une parfaite idylle, de nombreux mystères se succèdent les uns derrière les autres... A commencer par l’étrange mort de son ex petit ami ! Puis l’arrivée des frères Valerian qui ne serait pas due au hasard, des secrets de famille qui vont être dévoilés... Et la vérité sur les origines de Gabrielle ! La jeune femme est issus d’une longue lignée de native...

Mes chères lectrices et chers lecteurs, j’entends d’ici votre question... mais qu’est-ce qu’une native ? Vous pensiez vraiment que j’allais vous dévoiler le plus gros mystère de ce livre dès le premier tome ? C’est très mal me connaître ! Sachez juste qu’entre l’amour, l’amitié et la passion vous allez connaître la lutte, l’acharnement et le pouvoir ! C’est un tourbillon d’émotions, que dis-je, ce sont les montagnes russes que vous allez vivre avec notre héroïne. Une héroïne qui au fil des pages va se révéler. De la douce jeune fille va se dessiner une femme de caractère. Attendez-vous à (sur)vivre une aventure peu ordinaire qui vous entraînera là où vous ne l’aurez pas imaginez en commençant ce livre. 
Alors chers lecteurs, êtes-vous prêts à passer d’une vie ordinaire à une vie extraordinaire ? « Le berceau des élus » vous attend...!

Native - Le berceau des élus - Tome 1 - Laurence Chevallier 
Lire la suite

Du chaos naissent les étoiles - Marilyse Trécourt 

26 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #marilysetrecourt

« Mon train arrive enfin à destination. Toulon. Une gare que je connais par cœur. J’y débarquais tous les premiers samedis de juillet dans mes jeunes années. Plus tard, à l’âge où mes amies préféraient partir entre elles en camp ados, je continuais à venir ici, mon petit coin de paradis. Dès que je descendais du train, je repérais mon grand-père qui agitait son bras dans ma direction, et j’accourais vers lui en tirant ma valise derrière moi.
Aujourd’hui encore, il est là. Il a reçu mon texto que je lui ai envoyé et m’attend, fidèle au gentil pépé qu’il à toujours été. »

Juliette se réfugie chez ses grands-parents. Un lieu qu’elle a toujours appréciée et où elle s’est toujours sentie bien. Bien loin de la grande ville qu’est Paris, Juliette retrouve des paysages verts, la plage, la mer et cette merveilleuse sensation de respirer.
Si Juliette s’est réfugiée dans ce lieu si apaisant, c’est qu’à Paris il s’est passé une chose improbable qui l’a bouleversée.
Un jour comme tous les autres, ou presque, Juliette se fait interpeller par une femme. Une femme plus ou moins étrange avec un mystérieux message. Un message qui va conduire Juliette à prendre congé de son poste, se remettre en question et quitter Paris. Qu’à bien pu lui dire cette femme ? Que va t-il arriver à Juliette ? Une chose est sûre, cette femme a bouleversé son destin, à moins qu’elle seule soit à l’origine du chamboulement de son propre destin ?

Quelle belle histoire ! Une histoire si peu ordinaire... Alors que l’on tâtonne les premiers chapitres, lorsque tout se révèle enfin ; les pièces du puzzle s’emboîtent ! Et vous savez quoi ? On a qu’une envie, c’est de relire ce livre... et je l’ai fait ! Soudain tout à pris un sens. La première lecture est très mystérieuse. La deuxième est éclairante. Je dirais qu’il est presque nécessaire de lire deux fois ce livre tant on le lit différemment. J’aime beaucoup la plume de Marilyse Trécourt, et je dois dire que ce livre est une révélation. Il nous fait réfléchir, rêver et anticiper.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne peux vous en dire plus. Ce serait vous dévoiler tout ce qui fait le charme et le bonheur de cette lecture. Je ne peux que vous le recommander, les étoiles devraient vous emporter 😉

Bonne lecture ! 

Du chaos naissent les étoiles - Marilyse Trécourt 
Lire la suite

Le parfum des femmes - Marie Compagnon 

22 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #mariecompagnon

« Être sa propre patronne présente un autre avantage certain, celui de lui octroyer une totale liberté : sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Excepté à ses clients. Et à l’Urssaf. Au centre des impôts. A la chambre de commerce, aussi. Mais passé cela, elle est libre d’accepter ou non un contrat, de choisir ses horaires de travail et, enfin, de s’octroyer une journée de congé. Sauf que Camélia n’a pas le temps pour les congés et les horaires allégés : elle n’arrête pas. »

Camélia est ce qu’on appelle un nez. Un odorat supra développé qui lui permet de créer des parfums uniques.
Elle mène de front son entreprise et sa vie de famille. Avec deux grands garçons, des jumelles en bas âge et mariée à un homme peu entreprenant, Camélia doit planifier sa vie, ses journées à la seconde près. Elle se sent débordée, dépassée, surmenée. Et cette charge mentale qui la stresse autant qui la fatigue, elle aimerait bien la partager avec sa moitié. Trouver un équilibre et ne plus avoir à tout porter sur ses frêles épaules.

Et puis cette grande maison dont ils ont hérités de la grand-mère Anna, demande beaucoup de travaux. 
Suite à l’intervention d’un artisan, Camélia et sa cousine découvrent dans les pièces condamnées de nombreuses lettres d’Anna destinées à une certaine Aela. Une mystérieuse destinataire qui porte ce même prénom que l’une de ses filles aussi rare soit-il. Très étrange coïncidence.

Et c’est d’ailleurs un très étrange et mystérieux secret qui englobe l’écriture de toutes ces lettres qui remontent à la guerre. Quel est-il ? Mes chères lectrices et chers lecteurs, soyez prêts à vivre autant dans le passé que dans le présent. D’un temps à l’autre, nous découvrons la vie de femmes combatives. C’est avec leurs secrets, leurs énigmes, leurs lots de souffrances mais aussi leurs plus grands bonheurs que nous sommes invités, nous lecteurs, à suivre leur vie d’un bout à l’autre. Nous puisons leurs forces. Traversons leurs faiblesses. Vivons leur vie qui pourrait-être la nôtre, la vôtre, celle de vos proches... une vie aussi riche qu’enrichissante. Toujours en construction. 
J’aime ces livres qui nous racontent des histoires presque ordinaires qu’on pourrait s’identifier à nos personnages. J’aime ces histoires où nous rentrons au coeur même de l’histoire d’une famille, d’une génération toute entière. Une famille dont on fait partie un court instant mais pour des moments et des émotions d’une belle intensité. On aimerait que ça se poursuive encore et encore mais l’histoire doit prendre fin. Pour autant, une partie d’eux reste quand même en nous, dans nos cœurs. C’est le genre d’histoire qui flotte et flottera au-dessus de nous tant elle nous appartient.
Mes chers lecteurs, sentez ce parfum, le parfum des femmes. Laissez-vous submerger par cette odeur enivrante... c’est celle d’une lecture qui accrochera tout vos sens 😉

Le parfum des femmes - Marie Compagnon 
Lire la suite

Phœnix - Jemie Kryne

20 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #jemiekryne, #editionslegacy

« Lorsqu’elle entra dans le commissariat du 28e District, l’agent qui se trouvait à l’accueil découvrit une fillette totalement désorientée, aux vêtements souillés, les mains et la figure ensanglantées. Il se leva immédiatement et s’avança à la hauteur de Stella. Il avait beau poser des questions, celles-ci restaient sans réponse. Immédiatement, il appela l’inspecteur Mac Dowann qui allait terminer son service. L’homme à la quarantaine passées, au visage marqué par un travail prenant et les horreurs auxquelles il était malheureusement confronté au quotidien, avait une silhouette très alerte. (...) Pour autant, lorsqu’il vit cette fillette démunie, gelée, pieds nus et couverte de sang, son instinct de flic ne fut qu’un tour. »

Stella, du haut de ses sept ans, arbore un état d’esprit combatif.
Après avoir perdu son père d’un cancer, elle subit les violences de son beau-père. Des violences physiques et psychologiques, avant que celui-ci, un soir alcoolisé de plus, ne batte sa mère jusqu’à son dernier souffle.

Orpheline et sous l’aile de l’inspecteur Mac Dowann, Stella va devoir témoigner contre son beau-père. De toutes les souffrances qu’il a infligé à sa mère et à sa propre vie. C’est une sentence de douze ans de prison qui sonne alors dans le tribunal avec les cris d’une vengeance assurée et proclamée de la bouche du bourreau de Stella.

Sur ces faits, c’est une nouvelle vie qui attend la jeune fille. Changement d’identité, de ville et des parents adoptifs qui l’aideront à se reconstruire.
Et pendant tout ce temps, un prisonnier qui rumine sa vengeance derrière les barreaux... une vengeance telle qu’il va réussir à se faire accorder le droit d’une peine réduite sous bonne conduite.
Stella est-elle en danger ? Son identité est-elle vraiment bien protégée ? Son bourreau la retrouvera t-elle ?

Phœnix est une histoire bouleversante. Elle raconte les violences conjugales, les violences sur mineurs, des violences physiques et psychologiques et leurs impacts sur toute une vie. L’auteure aborde là un sujet délicat avec une plume de caractère et le tout en douceur et subtilité. Un univers sombre dont on cherche le bout du tunnel avec notre héroïne qui lutte année après année pour se reconstruire. Devenir une femme épanouie après tant d’épreuves demande tellement d’efforts ! 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, ayez le cœur accroché pour traverser les drames de notre personnage. Laissez vos émotions venir comme elles sont, de telles violences marquent les esprits autant que la beauté combative de notre Stella. Vous serez envahit par tellement d’émotions à la fois que vous en aurez la chair de poule, je vous le garantie. Mais gardez toujours à l’esprit qu’un Phœnix renaît de ses cendres ! 

Phœnix - Jemie Kryne
Lire la suite

Ce que je sais d’elle - Béatrice Hammer 

18 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #beatricehammer

« Je pense que c’était contrôlé. Elle n’était pas parfaite par hasard. C’était voulu et maîtrisé. Ça se voyait à son sourire : il avait quelque chose de faux. Une crispation, quelque chose de mécanique, d’un peu rigide. Et puis, elle ne savait pas rire. Elle souriait, avec ce sourire emprunté, disait des petits mots gentils, mais on restait à la surface des chose : de la joie, il n’y en avait pas. »

Elle, a disparu. Cette jeune femme mariée qui a deux enfants. C’est à la fois l’incompréhension et les hypothèses qui vont bon train. Est-ce une disparition volontaire ? Est-ce un enlèvement ? Est-elle prise en otage ? Ou pire !? Personne ne sait et tout le monde a quelque chose à dire. Du voisin, à l’ami d’enfance tout autant que la famille ; les témoignages s’enchaînent. Ils interpellent, parfois s’entremêlent ou au contraire s’opposent. Le portrait de la jeune femme se construit et se déconstruit. Qui sait qui est-elle vraiment ? Qui voit juste ? Où est-elle ? Va t-on la retrouver ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est un livre à la fois intéressant et très mystérieux qui vous attend. Une lecture toute particulière où vous mènerez l’enquête sur la vie très personnelle d’une jeune disparue. Vous reviendrez sur son passé, sa vie d’aujourd’hui et les idées que tout à chacun se fait sur cette étrange disparition. Trouverez-vous la faille ? Ce qui est sûr, c’est que notre auteure sait maintenir le suspense et nous tenir en haleine. Soyez prêts à foncer tête baissée dans une affaire bien douteuse ! Saurez-vous tout d’elle, chers lecteurs ? Enquêtez ! 

Ce que je sais d’elle - Béatrice Hammer 
Lire la suite

Mission anti-dépression - Erika Arribard 

16 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #erikaarribard

« Je me rappelle exactement le soir où Sarah et moi l’avions écrite, nous vivions encore à Seattle et Sarah venait de vivre sa première grosse rupture, mais je ne pensais pas qu’elle la garderait pendant toutes ces années. Nous faisions une soirée pyjama toutes les deux pour lui remonter le moral et avions créé la mission anti-dépression. Le principe ? Dix défis complètement fous pour oublier son ex. Le but du jeu ? Lorsque l’une de nous deux va mal, l’autre lance la mission anti-dépression. Comment l’arrêter ? Aucun moyen, c’est un pacte et nous devons affronter tous les défis ! »

Brooke vient de se faire larguer par son copain. Une rupture difficile à digérer puisque Paul l’a quittée pour retourner avec son ex ! 
Il est temps pour sa meilleure amie, Sarah, d’intervenir et de lancer leur mission anti-dépression. Brooke devra relever les défis que lui lance son amie pour oublier Paul et cette rupture !
Mais alors que ce pacte est lancé, que les missions s’enchaînent, Brooke va faire la rencontre de Jackson. Se pourrait-il que cet homme l’aide à tourner la page ? Difficile quand on bosse avec son ex et qu’il fait tout pour rester dans sa vie. 
Et l’apparition de mystérieuses enveloppes signées « Cupidon » pourraient bien compliquer la vie de la jeune femme qui cache un secret qu’elle aimerait bien laisser derrière elle...

Entre les rires et les pleures, humour et suspense, retrouvez une héroïne aussi attachante que maladroite mais qui fait là tout son charme. Cette héroïne, elle pourrait être vous ou moi, qui n’a pas connu une rupture douloureuse ? Et une amie bienveillante à ses côtés ? 
L’auteure nous dévoile une plume aussi sensible que délicate avec un soupçon de dérision. Une lecture toute en légèreté avec une intrigue qui nous tient jusqu’au bout des pages ! Alors que l’on s’attend à lire les peines de cœur d’une jeune femme suivis de moments joviaux entre copines, l’on est surpris de découvrir aussi que d’étranges secrets entourent notre personnage, nous ramenant nous lecteurs dans une quête à n’en lâcher prise ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez les lectures presque ordinaires et tout aussi prenantes en sensations, ce livre devrait alors vous ravir !
Votre mission anti-dépression commence maintenant !

Mission anti-dépression - Erika Arribard 
Lire la suite

Luciole - Blanche Martire

13 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #blanchemartire

«  Je me demande comment font les gens pour ne pas vivre dans leur tête et comment ils font pour vivre dans leur corps. Ils rient aux éclats. Ils parlent fort. Ils se font entendre. Ils se prennent par la taille. Ils dansent. Rien ne les arrête, pas d’obstacles entre eux et les autres. Le monde à travers mes yeux est un monde sensible. Je le vis de l’intérieur. Dans mon corps se trouve un toboggan sur lequel glissent les images, le bruit, les paroles. Ils font des loopings et sautillent, se croisent, se relient. Autour de moi, tout bouge, vit. Je me laisse absorber par les éléments. Je me sens attaquée. »

Blanche est une jeune lycéenne et à l’approche du bac, ce ne sont pas que les cours ou les notes qui occupent son esprit. Non ! C’est un garçon. Au nom d’Hugo, Blanche ne pense qu’à lui. Sont-ils amis ? Est-elle amoureuse ? A-t-il des sentiments ? Leur relation n’est pas claire si relation il y a ! Car leurs rendez-vous sont peu nombreux, durent peu longtemps ou alors ils ne sont pas seuls très longtemps. Blanche est une adolescente tiraillée par ses pensées et ses sentiments. Elle ne sait pas vraiment où se placer par rapport aux autres, par rapport au monde. Pour autant, sa passion l’aide à se libérer et l’écriture sera sûrement un atout dans sa vie. C’est à se demander si Blanche l’adolescente ne serait pas Blanche l’auteure ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous vous reconnaîtrez sûrement dans ces personnages comme les adolescents que vous étiez autrefois. Peut-être revivrez vous des scènes que vous avez déjà vécues ? Ou ressentirez-vous ces vieux sentiments que vous pensiez enfouis si loin dans vos souvenirs ? Vous l’aurez compris, la plume de l’auteure a le don de nous faire remonter le temps. Et si vous êtes tout comme notre personnage dans cet âge tourmenté alors peut-être vous retrouverez-vous ? 
A la force de phrases courtes mais puissantes, l’auteure passe autant de messages que d’émotions pour nous faire vivre une histoire qui traverse les âges et les temps. Pour des émotions qui n’ont que des visages et pas d’époques. 
Suivez la luciole, elle éclaire votre lecture et qui sait... peut-être votre chemin 😉

Luciole - Blanche Martire
Lire la suite

Les filles de Courtman House - Mily Roquefort 

10 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #milyroquefort

« Lauren relatait son expérience de la nuit : elle s’était levée pour venir grignoter et, en descendant dans l’escalier, elle avait entrevu une silhouette vaporeuse. C’était une femme vêtue d’une longue robe de satin blanc, dont les cheveux noirs détachés couvraient les épaules. Cate buvait ses paroles et approuvait de la tête. Elles étaient si passionnées qu’elles avaient oublié ma présence. Je me rappelai à elles avec une réflexion de bon sens :
- Les brunes, ce n’est pas ce qui manque ici (...). »

Dans la ville de Chelmsford existe cette belle maison victorienne qui accueille chaque année des étudiantes de l’université. Des étudiantes venues des quatre coins du monde pour étudier diverses spécialités. Et en ce début d’année scolaire, chacune arrivent pour s’installer dans la chambre qui sera la leur pour l’année ou presque !

Mais dans cette vieille demeure, les problèmes sont récurrents. Et cette alarme incendie qui se déclenche à tout moment et sans raison commence à agacer les résidentes. Encore plus quand celle-ci se déclenche alors que le mécanisme est désactivé depuis le sous-sol ! Très étrange... Mais il y a plus étrange encore... dans cette cave, certaines locataires ont ressenti de « drôles » de sensations. Des choses pour le moins inexplicables. Des courants d’airs diront les plus rationnelles ! Cette maison serait-elle hantée ?

Malgré les doutes de certaines, la vie continue pour ces étudiantes motivées dans la quête de leur diplôme. Mais la vie étudiante est aussi faite de rencontres, de sorties, de fêtes... et les filles en profitent ! Jusqu’au soir où l’une d’entre-elles disparaît ! Où ? Comment ? Les filles mènent alors leur petite enquête et elles ne seront pas au bout de leur surprise.
C’est un énorme mystère qui entoure la disparue...

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que ce livre me change de mes lectures habituelles... et j’en suis conquise ! Le suspense nous gagne et les interrogations nous poussent jusqu’au bout des pages. L’auteure, Mily Roquefort, manie sa plume avec succès pour nous guider dans cette maison hantée. Notre palpitant ne cesse de s’animer au fur et à mesure de notre lecture et c’est une folle sensation que de ressentir autant d’impatience ! Les mots jouent une musique angoissante ; stress, respiration haletante, concentration maximale... à tout moment l’on se demande ce qui va nous tomber dessus ! Car oui, dans ces moments nous sommes près de nos personnages, voire nos personnages, nous ressentons ce qu’ils ressentent et la peur peut nous transpercer à tout moment et surtout au moment où l’on si attend le moins ! Écriture réussie pour l’auteure qui nous embarque dans l’univers de Courtman House, pour le meilleur comme pour le pire et on ADORE !
On aurait presque envie de redevenir étudiante, enfin presque ! 😉

Les filles de Courtman House - Mily Roquefort 
Lire la suite

Appli mortelle - Véronique Fournier 

8 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #veroniquefournier

« Fred était certain que son état empirait malgré le jus d’orange. Et nom de Dieu, I-Med ne tournait pas rond. Saloperie de systèmes informatiques ! Mais c’était peut-être de sa faute à lui. Il se demandait s’il n’avait pas abîmé le machin qu’on lui avait mis dans le ventre quand il s’était plié en deux pour cirer la voiture. Il souleva son t-shirt pour examiner la fine cicatrice rose qu’il avait au bas de l’abdomen, du côté gauche. Il ne voyait rien d’anormal, mais comment savoir ? »

Mathieu est en internat à l’hôpital de Châteauroux pour devenir médecin en radiologie. Quelques mois plus tôt, il a perdu de façon soudaine sa petite amie Audrey. C’est au levé du jour qu’il s’était aperçu de son corps livide et sans vie. Audrey avait, certes, quelques problèmes de santé, mais Mathieu ne s’attendait pas à une perte aussi soudaine. Rien ne laissait présager ce drame.

Et puis la vie continuait... Mathieu devait finir son internat et réussir à devenir le médecin qu’il souhaitait être. 

Un jour Mathieu se rend à une conférence où il découvre un nouveau concept technologique qui devrait révolutionner la médecine. « I-Med » est une application qui permet aux patients d’avoir un médecin virtuel, direct et disponible en permanence. Programmé en fonction des problèmes de santé, physiques, psychologiques mais aussi de la vie sociale du patient, « I-Med » est conçut pour apporter une assistance maximale à ses patients et remplacer les médecins généralistes souvent débordés ou indisponibles.
Les tests semblent concluants et le programme devrait s’étendre sur l’échelle nationale voire internationale.
Seulement voilà... curieusement, de nombreux décès interviennent soudainement. Et tous ces patients utilisaient l’application « I-Med ». Et Mathieu s’aperçoit de cette « énorme » coïncidence. Il va d’ailleurs découvrir que sa défunte petite amie utilisait aussi cette application. Mais que se passe-t-il ? Mathieu va alors mener sa petite enquête et tenter de comprendre les liens entre l’application et ces décès, s’il y en a un ? Mais il pourrait très bien se frotter à plus fort que lui...

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je dois vous l’avouer... quelle expérience ! Ce livre n’est que rebondissements dans une enquête que l’on suit à bout de souffle ; presqu’autant que notre cher Mathieu qui se démène pour comprendre ce qui se passe avec cette application. Qui y est mêlé ? Est-ce intentionnel ? A qui faire confiance ? Mathieu vivra sûrement les pires moments de sa vie mais arrivera-t-il à ses fins ? Notre auteure, Véronique Fournier, malmène autant son personnage que ses lecteurs. C’est que l’on en perdrait la tête a essayer de rassembler ce puzzle aux mille pièces ! Elle nous embarque dans une enquête si haletante qu’on en oublierai presque de respirer ! 

Mes chers lecteurs, cette application est tentante, n’est-ce pas ? Elle révolutionnerait et faciliterait bien notre quotidien déjà si chargé ? Avant de vous lancer, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec Mathieu 😉 Pages après pages vous découvrirez de quoi est faites cette application pour le meilleur... comme pour le pire ! Ahaha 

Appli mortelle - Véronique Fournier 
Lire la suite

Cœurs vaillants - Olivier Bonnet

6 Avril 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #olivierbonnet

«  Trente ans plus tôt, Nicolas Appert avait mis au point un procédé de conservation des aliments qui allait permettre leur commercialisation sur l’ensemble du territoire national, puis à l’exportation. Ce procédé appelé « appertisation », consistait à faire chauffer au bain-marie les aliments dans un récipient hermétiquement fermé, afin de les stériliser. Quelques années plus tard, un confiseur nantais, Joseph Colin, perfectionna le procédé en utilisant des boites en fer-blanc soudées, à l’intérieur desquelles les sardines étaient conservées dans de l’huile. Dès lors, la pêche à la sardine connut un formidable essor. Les conserveries de sardines se multiplièrent, d’abord en Bretagne, puis en Gascogne. La France est alors le seul pays au monde producteur de conserves de sardines à l’huile. »

Marie, Jean et César sont tous trois originaires de ce petit village des Landes qu’est La Teste-de-Buch. Ce petit village où les hommes vont à la pêche à la sardine et les femmes travaillent à la conserverie. Des métiers pénibles mais des métiers accessibles dans cette époque où peu savent lire, écrire et compter. Mais en ce début de XIXe siècle, les temps changent, l’industrie et le commerce évoluent. Ces métiers pourraient bien être en périls...

Marie, Jean et César ont la chance d’avoir eu une instruction. Pour Jean et César c’est leur passeport vers les études et direction la ville de Bordeaux. Pour Marie, d’être une femme ne l’avantage guère pour cette époque, sans compter son passé qui la mette elle et sa famille au pied du mur... Marie doit travailler à la conserverie. Fort heureusement pour elle, son savoir lui permettra d’échapper à un poste pénible d’ouvrière... oui, mais à quel prix !

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous rassure de suite, ce livre ne parle pas uniquement de sardines. Sous sa plume romanesque se cache un « traité » sur l’évolution du XIXe siècle. Des découvertes successives, marquantes et décisives qui permettront un tournant dans l’industrie, le commerce, l’import-export et bien d’autres à venir. Nos jeunes personnages seront marquant dans le tournant de cette époque. Chacun contribuant à leur façon à une nouvelle réflexion dans cette société en plein essor. Vous serez étonnés par la richesse des éléments de ce livre. Peut-être un peu long au démarrage, mais lorsqu’il vous a captivé vous ne le lâcherez plus ! Vous vous attacherez à l’histoire comme à ses personnages. Au roman comme à sa part de réalité. Avec la soif de comprendre cette époque qui construit petit à petit celle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Bonne lecture 😉

Cœurs vaillants - Olivier Bonnet
Lire la suite
1 2 > >>