Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Le cas Van Noorden - Raphaël Passerin 

31 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #raphaelpasserin

« - Imaginons un instant qu’un meurtre a bel et bien été commis ici ce soir, mais qu’aucun de vous n’en soit l’auteur. Et si quelqu’un de l’autre côté de l’océan Atlantique ou de la mer Méditerranée avait intérêt à ce que la victime ne revienne jamais ? Quelle meilleure idée que de se débarrasser d’elle a des milliers de kilomètres, ici-même, dans sa patrie, dans cet appartement, entourée de ses trois plus vieux amis. »

Une équipe policière découvre, dans un appartement, plusieurs cadavres. La forte odeur qui s’en dégage laisse penser que les corps sont là depuis un moment. Par contre, l’origine des corps est encore un mystère…
Alors que l’enquête est lancée, nous sommes propulsés, nous lecteurs, au commencement de cette affaire. Et quelle affaire ! A ce stade là, nous pouvons tout imaginer… Meurtre de sang froid ? Préméditation ? Vengeance ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous avez envie de rembobiner le film de ce scénario, il est temps pour vous de tourner les pages de ce livre. Un thriller captivant où toutes les accroches sont réunies pour vous tenir en haleine jusqu’au bout ! Un Hercule Poirot des temps modernes ! Voilà ce qui vous attend. Et je ne vous en dirais pas plus, chers lecteurs ! 
Plongez au cœur de cette enquête qui vous mettra sans dessus dessous. Sous la plume d’un auteur susceptible de vous accaparer dans son étrange univers 😉

Bonne lecture ! 

Le cas Van Noorden - Raphaël Passerin 
Lire la suite

Les sept chapitres - Katell Curcio

25 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #katellcurcio

« Électricien, il travaille pour la commune et arrondit ses fins de mois en réalisant quelques bricoles chez des particuliers. Il vit simplement, sans se soucier du lendemain. Il retrouve ses amis le week-end et savoure pleinement les soirées arrosées de bons vins et de rires. Les semaines passent et se ressemblent ; cette petite vie tranquille lui convient parfaitement. Vivre sur Oléron peut déplaire à certains, surtout en période hivernale. Pas de touristes, moins de commerces ouverts, beaucoup de restaurants fermés donnent l’impression que l’île est endormie et qu’elle reprend des forces jusqu’au prochain tumulte touristique. Vincent aime le rythme saccadé de cette vie îlienne, et maintenant il ne serait plus capable de vivre ailleurs. »

Que feriez-vous si vous vous réveilliez un matin sans aucun souvenir de ces derniers jours et le corps à moitié tatoué ?
Vous penserez peut-être à une beuverie qui a mal tournée ? Mais une beuverie amnésique de plusieurs jours ? Raisonnablement non !

Et pourtant notre héros se réveille ainsi après plusieurs jours d’absences dont il va devoir se souvenir. Mais par où commencer ? C’est en découvrant ses tatouages, dont il ne se souvient nullement, qu’il va retracer le chemin de sa mémoire. Comme une carte de route, une piste à suivre qui ne sera pas sans heurts ! Qu’a t-il bien pu faire ? Ou encore qu’a t-on pu lui faire ? Lui veut-on du mal ? Et pourquoi ? Lui qui mène une existence plutôt tranquille, plutôt paisible. Célibataire, sans enfant, horaires de bureaux et soirées entre amis le week-end !
C’est une quête qui commence pour lui et qu’il va mener à bien jusqu’au bout grâce à l’aide de son meilleur ami qui sera un allié.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, tant de mystères, n’est-ce pas ? Autant d’étrangeté dans une seule vie, cela vous rend sûrement curieux ? Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce titre « Les 7 chapitres » ? L’auteure nous dévoile un récit singulier aussi captivant qu’entraînant. Vous ne pourrez plus lâcher les pages de ce livre avant d’en comprendre le dénouement. Et je peux vous le garantir : vous ne serez pas déçus😉

A vos chapitres ! 

N.B : sortie le 30 septembre 2021

Les sept chapitres - Katell Curcio
Lire la suite

Ne renonce jamais - Julie Lynian 

23 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #julielynian

« Mon premier vrai grand amour est décédé d’un accident de voiture il y a maintenant six ans. Ma dernière année de lycée a été particulièrement dure, surtout quand ma vie a été passée au peigne fin pendant plusieurs mois. J’ai même dû mettre mes études en pause parce que moralement je ne me sentais pas bien du tout. Mes moindres faits et gestes ont été surveillés. Mes parents étaient beaucoup sur mon dos et encore aujourd’hui il leur arrive de s’inquiéter sans raison pour moi. »

C’est sur une plage paradisiaque de l’île de La Réunion que Paige et Roman se rencontre. Attirés l’un par l’autre, pour autant la séparation est proche puisqu’à l’issue de leurs vacances chacun rentrera chez soi. 
Paige retrouvera ses habitudes à Limoges, avec ses deux co-locataires et deux meilleures amies. Et reprendra ses études en littérature tout en alternant son travail à la librairie. Du haut de ses vingt-quatre ans Paige a une vie bien remplie, surtout remplie de lourds secrets !
Quant à Roman, il rentrera au Canada où il a posé bagages pour devenir coach. Mais un incident pourrait bien le faire rentrer en France… Et recroiser le chemin de la jolie Paige.

Mais alors que la route entre les deux cœurs semble si évidente et si limpide, il n’en sera rien ! C’est une route semée d’embûches que nous nous apprêtons à découvrir…

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez les lectures romantiques, torturées et mystérieuses ; cette histoire devrait vous plaire ! Nos personnages sont  si attachants qu’on s’y prendrait à les aider. On aurait envie de leur montrer la voie… Mais les secrets auxquels « nous » devront faire face seront bien plus puissants ! Auront-ils raisons sur l’amour ?  Ce récit si émouvant et plein de sensibilité aurait bien un petit défaut : des dialogues pas toujours à la hauteur de la réalité. Des dialogues qui coupent parfois notre projection dans ce livre. Cela dit, ils n’empêchent pas de poursuivre avec envie la suite des aventures de nos personnages. 
Et comme le dit si bien le titre : « Ne renonce jamais ! ».
Je vous souhaite une bonne lecture 😉

Ne renonce jamais - Julie Lynian 
Lire la suite

Solaire - David Sturnich

11 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #davidsturnich

« Je commence à tapoter sur mon mobile. Mais je finis à chaque fois par supprimer mes quelques mots. C’est que ce n’est pas si facile que ça à attraper un pigeon ! Mon explosif, ce sera l’humour, alors il va m’en falloir des tonnes ! Un brin provocant, juste assez pour la titiller et surtout pour faire en sorte qu’elle se sente obligée de répondre, que je lui donne l’impression de gagner si elle ne le fait pas. Bon, simple. Enfin pas vraiment, car il est plus de vingt-trois heures quand j’envoie finalement mon message. »

David est séparé depuis trois ans. Et bien que le divorce tarde à se faire prononcer, il ne serait pas contre retrouver l’amour…

Lors d’un week-end anniversaire, il rencontre furtivement Lise. Une rencontre qui va le transcender ! Sa beauté, son charme et son charisme ne le laisse pas indifférent. Mais le week-end passe vite. L’échange fut bref. Et Lise est repartie bien avant que David ait pu la revoir une dernière fois. C’était sans compter un de ses ami qui lui transmet son numéro… Cette opportunité permet à David de reprendre contact avec Lise. Et très vite les deux cœurs s’approchent et s’accrochent. Alors que tout se passe pour le mieux, David est très loin de se douter qu’une rupture va lui tomber dessus. Car oui, Lise lui annonce la fin de leur relation. Pourquoi ? C’est incompréhensible ! Et David a beaucoup de mal à l’accepter ! Que va t-il faire ? L’accepter et respecter le choix de Lise ? Où se battre pour l’amour retrouvé ?

Pendant ce temps, nous lecteurs, nous découvrons que Lise cache bien des secrets et que seul la poursuite de notre lecture prendra sens…
Et puis, il y a ces bonds dans le XVe et XIXe siècle que l’on ne comprend pas. Quel rapport avec leur histoire d’amour ?

Chères lectrices et chers lecteurs, vous êtes curieux ? Découvrez l’univers de notre auteur dans ce premier roman écrit pendant le confinement. Un roman « Solaire » mais pas que ! Alors qu’on pense avoir à faire à une histoire d’amour, il se cache derrière une histoire bien plus singulière que cela ! Je vous laisse le plaisir de découvrir de quoi il s’agit…😉

N.B. : l’intégralité des bénéfices liées à l’achat de ce livre, est reversée à une association caritative (Fondation les Apprentis d’Auteuil).

Solaire - David Sturnich
Lire la suite

Comment réussir avec les autres - Les relations humaines comme une arithmétique - Junior Pérets

5 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #juniorperets

N’est-ce pas là un titre interrogateur ? Un titre qui m’a lancée dans une lecture effrénée ! Comment peut-on associer les relations humaines avec les lois des mathématiques ? 

« C’est en réfléchissant au message que je devais écrire sur la carte destinée à un membre de ma famille qui allait se marier que les éléments ci-dessus me sont revenus : dans le mariage comme dans toute relation humaine, les quatre opérations de l’arithmétique interviennent. Et voici ce que j’écrivis : « Mon souhait est que votre mariage soit : une soustraction de la solitude, une addition de vos différences, une division de vos responsabilités et une multiplication de vos capacités. » »

Curieux ? Je l’ai été aussi ! Et l’auteur nous surprend par sa capacité de raisonnement  et sa vision sur les relations humaines. Une construction très juste qui nous donne matière à nous, lecteurs, de prendre le recul nécessaire pour entamer notre propre chemin de réflexion.
Loin de lui l’idée de nous imposer un savoir, une pratique ou une façon de faire, l’auteur, Junior Pérets est à la fois inspiré et inspirant.
Inspiré par des courants de pensées multiples qui le guident et le nourrissent. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé découvrir à travers son écrit des auteurs que je ne connaissais absolument pas. Il est toujours bon et toujours temps de se cultiver, n’est-ce pas?
Et inspirant, par sa réflexion construite, mesurée et toujours argumentée par des exemples à la portée de tous. 

Simple et efficace, découvrez comment l’auteur associe l’arithmétique aux relations humaines. Une façon très surprenante de voir les relations entre chaque individus mais qui finalement coule de source… À vous, chères lectrices et chers lecteurs, de vous faire votre propre avis sur la question 😉
Bonne lecture !

Comment réussir avec les autres - Les relations humaines comme une arithmétique - Junior Pérets
Lire la suite

Ceux d’en haut - L’oscillation des âmes - Luisa Gallerini

3 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #luisagallerini

« Il faut toujours garder la totalité de ses sens en éveil, éviter d’en privilégier l’un au détriment de l’autre. Le moment venu, c’est l’unique moyen d’intercepter le bon signe, celui à même d’enclencher la réalisation du désir. Ne sous-estime jamais l’importance de cette étape ; si tu savais combien d’âmes en peine échouent arrivées si près du but ! »

C’est donc le troisième tome et sans doute mon préféré ! Mais pour cela, chers lecteurs, ils vous faudra déjà lire les deux premiers. Car tout ce qui s’y passe ici ne prend sens seulement si vous avez parcouru les aventures précédentes de nos personnages. Et quelles aventures ! 

⚠️ Alerte spoiler ! À tous ceux qui n’auraient pas lu les deux premiers tomes et qui voudraient garder bien des mystères, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici et de vous procurer « Ceux d’en haut - La momie de Pâques » 😉

Et à tous ceux qui voudraient connaître la suite des aventures d’Adélaïde, Marie ou encore Rosalie… je vous en dévoile quelques détails. Mais attention juste de quoi vous en mettre l’eau à la bouche…

Connaissez-vous la loi de l’attraction ? Oui ? Non ? Peu importe, vous aurez tout le temps de la découvrir au fil des pages lorsque Betty en dévoilera le secret à notre chère Adélaïde. Nous sommes en 1883 et nos deux amies sont toujours enfermées à la Salpêtrière ; et grâce à la loi universelle, elles trouveront enfin leur porte de sortie. Et c’est à l’extérieur de ces murs que nous poursuivrons l’histoire d’Adelaïde…

De nos jours, Marie a entre ses mains les carnets d’Adelaïde et poursuit son histoire. Celle qui est aujourd’hui de Rosalie. Toutes deux font partie de la Caste des Revenants. Ceux d’en haut n’ont pas finis de nous dévoiler leurs mystères ; quand à DarkVisitor, lui est toujours une énigme ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, soyez parés pour de nouvelles aventures aux côtés de Marie et Rosalie qui sous l’œil avisé du lecteur pourraient bien se rapprocher… Entre mystères, spiritualité, physique quantique et éléments historiques, découvrez une lecture complète et variée qui vous embarquera sur le cheminement de votre pensée autant que celles de nos héroïnes. Un livre que j’ai adoré dévorer pour toutes ces découvertes fascinantes qui sont toujours et à ce jours autant de questions. 

N.B. Si vous êtes intéressés par la loi de l’attraction, je ne peux que vous conseiller le livre « Le secret » de Rhonda Rymes. Sur Netflix, vous pourrez aussi y découvrir un documentaire sous le même nom suivi d’un film. Le tout passionnant. Pour les plus cartésiens, peut-être que votre réflexion s’ouvrira 😉

Je vous souhaite une très bonne lecture parmi « Ceux d’en haut » !

Ceux d’en haut - L’oscillation des âmes - Luisa Gallerini
Lire la suite

Prescription - Cédric Bruneaux

1 Août 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #cedricbruneaux

❤️ COUP DE CŒUR ❤️

Encore un énorme coup de cœur en cette année 2021, et surtout une belle surprise pour ce roman psychologique !

A l’âge de douze ans, la vie d’Antoine Rodier bascule. Sa mère se suicide, celui qu’il croyait être son meilleur ami n’est autre que son frère et il se retrouve à vivre dans cette famille recomposée où l’ombre de sa mère n’est plus qu’un lointain souvenir oublié. 
A l’âge adulte, Antoine Rodier a bien repris sa revanche ! Devenu avocat puis écrivain de best-seller, aujourd’hui il pose le dernier mot sur son dernier roman.
Seulement voilà, Antoine est désormais porté disparu… Une disparition très étrange où tout les soupçons sont dirigés vers son frère, Guillaume. Un frère déstabilisé par tant de preuves qui l’accablent ! A-t-on raison de le soupçonner ? Est-il coupable, victime ou très bon acteur ?

« L’avantage des écrivains est que nous sommes tous de très bons menteurs. Si, si, nous passons notre vie à mentir. À vous mentir. Les histoires que nous écrivons viennent de notre imagination. Parfois douce et mielleuse, parfois lugubre, mais cela n’empêche pas les lecteurs de dévorer chaque mot, de ne pas perdre une miette de nos écrits… de nos mensonges. L’ironie est que, plus l’on vous ment, plus vous dépensez d’argent pour nous croire. Si j’ai pu berner des milliers de personnes avec mes livres, j’arriverai sans problème à faire gober aux gens qui m’entourent ma nouvelle identité. »

Mes chères lectrices et chers lecteurs, ce roman comblera vos envies d’enquêteurs et ce jusque bout des pages. Vous penserez le coupable, victime. Puis la victime, coupable. Vous imaginerez un complot… Et tout les scénarios possibles tourneront dans votre esprit ! L’auteur sait nous tenir en haleine ! Vous adorerez remettre de l’ordre dans ce gigantesque puzzle aux pièces semées ici et là…

Pour tout ceux qui aiment se torturer l’esprit ou à tout ceux qui aiment avoir l’esprit torturé… « Prescription » est sans conteste la lecture faites pour vous !
Bonne lecture 😉

Prescription - Cédric Bruneaux
Lire la suite