Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Les papys font de la résistance - Juliette Sachs 

30 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #juliettesachs

« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu’elle ressentait souvent, ne voyait pas d’un bon œil l’idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n’avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s’y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n’est pas à son âge qu’elle allait changer. Qui voudrait d’une vieille bique comme elle ? »

Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d’amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d’une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu’on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d’un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c’est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d’idées farfelus et d’un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l’envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur. 
Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l’assure, un excellent moment ! 
Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu’il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃

Les papys font de la résistance - Juliette Sachs 
Lire la suite

Des ados, de l’amour et des monstres - Les ombres - Peggy Chassenet 

22 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #peggychassenet

« J’ai longtemps cherché une figure paternelle auprès des hommes de mon entourage : mes beaux-pères, le prof de danse, les grands du quartier… Mais maintenant que je suis avec mon père, je ne sais pas quoi en faire. Je pourrais tout simplement baisser ma garde, accepter de passer du temps avec lui, mais ça serait un peu trop facile. J’ai envie de lui faire payer son absence, ce vide qu’il a créé en moi, et cette colère que je n’arrive pas à gérer. »

Ce discours si pessimiste, c’est celui de Hicham. A 17 ans, Hicham quitte sa ville, son foyer, ses frères et sœurs, et sa maman. L’adolescent s’installe chez son père et commence une nouvelle année dans un nouveau lycée. Un nouvel environnement propice à de nouvelles rencontres. Et à commencer par la jolie, et un tantinet rebelle, nommée Ambre. Son look et sa répartie ne laisse pas insensible le cœur du jeune homme. Il ne laissera pas non plus insensible la meilleure amie, Mei, mais pas pour les mêmes raisons ! 
Un petit groupe d’adolescents comme tant d’autres ou presque. La mort d’un jeune homme révèlera les secrets les plus cachés de nos amis…

Mes chères lectrices et chers lecteurs, tout est dit dans le titre ! Des ados, il y aura. De l’amour, sans aucun doute. Et des monstres, de quels monstres parlent-on ? Un mystère que vous devrez vous-même découvrir ! 

Ce roman plaira à vos ados sans conteste ! Mais aussi à un jeune public adulte. Tout est réunis pour vous captiver. Une bande d’amis, des histoires d’amour mais aussi des histoires impossibles, des péripéties dont on ne s’attend pas… comment tout cela se terminera t-il ? Et bien je vous le dit pour une fois. Mais ça reste entre nous ! Cela nous conduit vers… un deuxième tome ! Vous avez vraiment cru que j’allais vous dévoiler le dénouement ? Ce ne serait pas digne de @questcequonattendpourlire 😉 

Je vous souhaite une bonne lecture !

Des ados, de l’amour et des monstres - Les ombres - Peggy Chassenet 
Lire la suite

Young and beautiful - Chloé Boffy

16 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #chloeboffy

« C’est surprenant comment les choses peuvent évoluer. Avant la sortie de Séraphine d’Emuayor, personne, mis à part mon ex mari, ne m’a jamais trouvée intéressante, ou brillante. Au collège, puis au lycée, j’étais la fille qui connaissait tout le monde, mais que tout le monde oubliait, qui s’incrustait de temps en temps dans un groupe, mais dont l’absence n’était jamais remarquée, l’exclue des fêtes et des sorties, celle à qui on ne donnait pas de nouvelles pendant les vacances. La fille de l’ombre. »

Élise est écrivain. Plus connue sous le nom de Lisa Love, elle n’aurait jamais imaginé que les aventures de ses personnages conquièrent tout un public. Et même au delà de ses espérances, ses œuvres s’exportent à l’internationales ! A la clé, un contrat de production pour un film est signé. Lisa vit un rêve éveillé. Elle s’envole pour le continent américain pour suivre l’évolution du tournage du film. Elle fait la connaissance des acteurs qui mettront en vie les personnages de son livre. Encore plus incroyable, l’époustouflant Zac Bolton interprétera l’un des personnages principales ! Alors que Lisa rencontre son idole, Zac fait aussi la connaissance de la célèbre écrivaine dont il est fan. L’histoire aurait pu s’arrêter là… mais les deux cœurs vont alors s’éprendre l’un de l’autre. Tel un conte de fées des temps moderne, nous allons suivre une histoire d’amour aussi émoustillante qu’impossible ! Comment construire une vie de couple quand un océan sépare les deux êtres épris ? Comment s’organiser quand des enfants ont une vie stable et rangée ? Lisa ne risque t-elle pas de perturber sa vie familiale ? Cet amour naissant résistera t-il à toutes ces contraintes ou restera t-il un amour de passage ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, notre auteure, Chloé Boffy, nous plonge dans un univers fantasmagorique. Nous vivons avec Lisa ce compte de fées si incroyable. Chères lectrices (chers lecteurs), n’avez-vous jamais rêvé(e)s de voir vos projets s’aboutir d’une façon extraordinaire, de rencontrer le prince charmant comme dans vos dessins animés d’enfance ? Pour autant, tout les contes de fées a son lot de problèmes. Et Lisa n’y échappera pas ! Mais tout les contes de fées par définition se terminent par un happy end ! Est-ce que ce sera le cas pour notre héroïne ? À vous de le découvrir ! 

Laissez-vous emporter dans ce tourbillon magique d’émotions. « Young and beautiful » vous réserve bien des surprises… 😉

Young and beautiful - Chloé Boffy
Lire la suite

La communauté de l’urbex - Déracinement - Marie Compagnon

11 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #mariecompagnon

 Mes chères lectrices et chers lecteurs, déjà commençons cette chronique par un cours théorique ! J’imagine que beaucoup d’entre-vous, et tout comme moi avant d’ouvrir les pages de ce livre, se pose la question : mais qu’est-ce que l’urbex ? Un mot étrange certes, anglophone sûrement mais surtout une mode. Première découverte, je ne suis pas à la page de la tendance de cette époque. L’école me semble déjà bien loin… Je m’égare ! 

Qu’est-ce que l’urbex donc ? 

« - Tu explores des bâtiments, des lieux, que l’homme a construit ou dans lesquels il s’est impliqué, puis désertés.
Timothée cogitait :
-Alors, il faut visiter de vieux châteaux ?
-Oui, tu peux, mais pas seulement. On peux le faire avec des maisons, des fermes, des chantiers, des usines, une station de métro qui n’est plus utilisée… Tout, du moment que l’endroit est non occupé et abandonné.
-Et ensuite, tu prends des photos depuis dehors ? intervint Benjamin. Franchement, je m’en fiche pas mal qu’un mur s’effondre ou qu’un toit n’est plus de tuiles…
-Tes clichés doivent refléter le mauvais état, mais aussi témoigner que des hommes sont passés par cet endroit, où y ont vécu. Tu immortalises l’extérieur, mais surtout, l’intérieur du bâtiment… »

Voilà que cette citation nous éclaire déjà un peu sur ce nouveau mot et cette nouvelle mode. Une mode qui finalement peut concerner les plus jeunes comme les moins jeunes ; et surtout les amateurs de photographies.

Mais avant d’en venir là, nos personnages doivent se rencontrer. Et la rentrée scolaire va faire les choses…
Pour Molly qui arrive tout droit de Boston, l’intégration dans ce pays presque inconnu est plutôt difficile. Presque ! Oui, car Molly est certes américaine mais aussi française. Et c’est avec son père, qu’ils s’installent dans la demeure familiale des grands-parents. Un retour aux sources pour le père. Une toute nouvelle vie pour Molly. Et pour chacun, un nouveau départ.

La solitude des premiers jours sera rattrapée par la rencontre de ses deux camarades, Benjamin et Timothée. Et c’est avec leur nouvelle amie, que les deux jeunes garçons découvriront ce qu’est l’urbex. A califourchon sur leur bicyclette, les trois amis partiront à la découverte d’une maison abandonnée qu’ils ne soupçonnent pas être surveillée… le danger les guette t-il ? 

Mais quelle aventure ! J’en ai eu à plusieurs reprises le souffle coupé par tant de surprises. Bonnes ou mauvaises ? Mes chers lecteurs, ce sera à vous de le découvrir ou plutôt à vous d’en faire l’expérience. Pour un roman destiné aux adolescents, et bien, je suis étonnée de voir à quel point je me suis captivée pour le récit et attachée à ces jeunes personnages. Ce livre peut à coup sûr plaire à un grand nombres de lecteurs. Il me tarde d’avoir la suite entre les mains. Car, oui chers lecteurs et lectrices, loin de moi de vous dévoiler la fin, n’est-ce pas ? Mais une suite est évidente pour nos trois adolescents ! 
« La communauté de l’urbex » ne fait que commencer 😉
Bonne lecture !

La communauté de l’urbex - Déracinement - Marie Compagnon
Lire la suite

Chardon chéri - Yasmina Behagle 

6 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #yasminabehagle

« Maman, j’ai beaucoup de choses à te dire. Assieds-toi, qu’on parle un peu. Assieds-toi, ce ne sera pas facile. Ce ne sera pas facile, mais je te demande de ne rien dire jusqu’au bout. Je ne sais pas si ce sera mieux, après. Je ne sais même pas pourquoi, je devrais faire ça. La parole, la parole, elle est sacrée de plus en plus. Mais dans les faits… Dans ma vie, la parole, elle a tué. Alors, je ferais bien de me taire, finalement. »

Robin est écrivain. Et alors qu’il écrit avec peine son dernier roman, ses problèmes de couples prennent le pas sur son écriture. D’un accord, plus ou moins commun, Robin plie bagage pour un séjour dans la ville qui l’a vu grandir. Mais de retour chez sa mère, il apprend que sa petite amie de l’époque, Nour, a disparue. Une enquête est ouverte mais les indices sont bien maigres ! 
L’écrivain qui sommeille en Robin, en mal d’écriture ou en mal de vie, sent en lui de nouveau l’inspiration le capter. L’étrange disparition de Nour est l’occasion d’ouvrir les pages d’un nouveau manuscrit. Il va mener sa propre enquête en marge des investigations officielles. Une enquête surprenante mais une enquête qui pourrait bien lui causer défaut… être écrivain et policier n’est pas tout à fait la même chose ? Saura t-il plus efficace ? Peut-être ? Mais sera t-il en danger ? Tout pense à y croire ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, alors qu’on s’apprête à ouvrir les pages d’une lecture d’un auteur en mal de vie, avec ses lourds secrets emprisonnés dans un passé qui nous est encore inconnu ; et une histoire de couple qui s’avère bancale… l’on aurait tendance à penser que l’on s’aventure dans une histoire de vie comme tant d’autres.
Pour autant, ce récit ne sera pas fait ainsi. Lorsqu’une disparition s’annoncera, c’est toute une investigation qui se dévoilera sous nos yeux… 
Et si vous aimez les polars, alors ce roman devrait vous plaire ! Bien que l’écriture soit hachée par moment en nous laissant dans une lecture parfois questionnante voire faites d’incompréhensions ; nous sommes tout de même dans une intrigue qui nous pousse à en savoir toujours plus jusqu’au dénouement final ! Une fin à la hauteur qui nous fait d’ailleurs oublier ces quelques petits défauts. Des petits défauts qui le seront pour moi mais peut-être pas pour vous ? Il n’en reste pas moins que la plume de notre auteure est de qualité 😉

Chers lecteurs, je vous laisse découvrir ce qui se cache derrière ce titre mystérieux qu’est « Chardon chéri », en vous souhaitant une bonne lecture ! 

Chardon chéri - Yasmina Behagle 
Lire la suite

Les dangers de la lumière - Wendy Baqué

4 Septembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #wendybaque

 « Chacun de ses concerts est unique et spectaculaire. Ce soir, il commencera bien entendu par « Je me révolte », le dernier succès de son album éponyme, pour chauffer la salle. Ce long cri, « Révolution ! », lancé en tout début de concert pour annoncer sa venue fait à chaque fois sensation. Pour le reste du concert, mû par un regain de vitalité dû à l’urgence de l’échéance, il fait vaguement le tri parmi ses chansons les plus rock et ses anciens succès, les étoffant de quelques reprises célèbres de ses propres idoles. Il y ajoute aussi la « chanson de la guitare bleue », son plus gros succès. Celle-ci, il ne peut pas y couper, même s’il aimerait bien. Une fois, juste une fois, ne pas chanter ces horribles paroles qui le projettent dans l’horreur, des années auparavant. »

D’un côté, il y a Gaby Henley. L’idole des jeunes. Ce chanteur aux multiples succès parcours les scènes de France à la découverte de son public. Mais derrière l’image fantasmatique des fans se cache un homme déchiré par de lourds secrets.

De l’autre, il y a Alice. Cette jeune adolescente torturée. Qui vient encore de rater son bac et de voir, en un claquement de doigts, ses rêves s’envoler. Alice rêve de devenir ingénieur lumière. De suivre les groupes, les chanteurs… dans leur tournée ; de leur donner la meilleure des lumières !

Ces deux personnes sont évidemment faites pour se rencontrer. Mais l’histoire est-elle ainsi faite ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est maintenant à vous de découvrir ce que le récit cache derrière son titre et ces personnages que tout oppose et qui pourtant se ressemblent en bien des points. Un récit bouleversant. Une auteure avec une plume sensible. Des mots prenants et poignants ! Nous sommes submergés par tant d’émotions… L’histoire, la psychologie des personnages et le récit sont fait pour vous faire plonger dans un monde où les sentiments capture votre cœur et embarque votre esprit jusqu’au bout des pages !

La lumière est-elle dangereuse ? Il n’y a qu’une seule façon pour vous de le savoir, chers lecteurs… entrez dans la lumière 😉

Les dangers de la lumière - Wendy Baqué
Lire la suite