Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Iron Widow - Xiran Jay Zhao

23 Janvier 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #xiranjayzhao

« Être une fille ne m’a jamais rien apporté ; ça ne fait que restreindre mes libertés. Je n’ai pas le droit d’aller où que ce soit sans permission. De montrer trop de peau. De parler trop fort - ou même de parler tout court - si des hommes sont en train de discuter. De vivre sans penser constamment à mon apparence et à l’effet qu’elle a sur les autres. Je n’ai pas d’autre avenir que produire un fils après l’autre pour mon futur époux, ou mourir dans une Chrysalide en permettant à un garçon d’atteindre sa gloire. »

Voilà le monde dans lequel vit Wu Zetian. Une jeune femme à l’esprit vif mais contrarié par des mœurs intouchables. Sa sœur en est morte ! Dans cette guerre des frontières où les hommes sont des héros et les femmes des concubines prêtes à être sacrifiées. Est-ce la mort de sa sœur ou cette injustice profonde ? Mais l’heure est venu pour Zetian de s’engager pour se venger ! Et sa vengeance elle l’aura ! Mais suffira t-elle ? Rien n’est moins sûr ! Car la mort du bourreau de sa sœur sera le commencement d’une nouvelle vie au cœur de l’armée et au plus près des combats…
Sera t-elle une femme victime de plus parmi tant d’autres ? Arrivera t-elle à faire entendre sa voix ? Bousculera t-elle ce système si avantageux pour les hommes dès leur naissance et si discriminatoire pour les femmes ?
Autant de questions en suspens qui s’installent dès les premières pages du livre. Une lecture qui s’annonce aussi mouvementée que stratégique ! Croyez-moi, chers lecteurs, de l’action il y aura ! 
Et tout autant de renversements de situations qui rythmeront cette lecture dans un flot d’inattendus ! L’auteure nous dévoile une imagination sans limite sous une plume aussi sensible que poignante. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez l’action et les combats vous serez servis ! Si vous êtes amateurs de littérature chinoise, sans aucun doute ce livre est fait pour vous. Et enfin, si vous êtes sensibles à toute injustice, vous serez conquis ! Alors, dites-moi, vous êtes prêts pour Iron Widow ?
Bonne lecture 😉

Iron Widow - Xiran Jay Zhao
Lire la suite

Le ballet des libellules - Nadine Duconinck-Cabelduc

21 Janvier 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #nadinedeconinckcabelduc

« Loin de se douter du cheminement que prenaient les pensées de l’homme qui avait su la séduire dès qu’elle avait posé les yeux sur lui, Charlotte redressa légèrement le buste avec une pointe d’allégresse quand il la sollicita pour la prochaine danse. Un peu plus tôt, elle s’était désespérée de le voir conduire Ellie de Noyal sur la piste de danse. Charlotte savait fort bien que c’était sa mère qui aurait dû épouser le futur comte de Noyal. Mais Elisa d’Albret était arrivé de son île lointaine pour s’emparer du cœur du promis de Mathilde. L’histoire allait-elle se répéter ? »

Oui, l’histoire allait-elle se répéter ? C’est la question prédominante de ce deuxième tome de Nadine Deconinck-Cabelduc. 
Vous souvenez-vous ? Dans le premier tome, Elisa arrivait de la Guadeloupe. Et bien qu’elle eu du mal à s’intégrer à la vie métropolitaine, elle a fait chavirer le cœur du comte de Noyal malgré les avis intransigeants ! 
Aujourd’hui, et bien des années plus tard, le couple est de retour accompagné de leur fille Ellie âgée de dix-huit ans. Et bien que la beauté indiscutable de la jeune fille face tourner la tête de plus d’un homme ; il en est un qui l’attire plus qu’un autre. Mais cet autre n’est pas n’importe qui… De trente son aîné et meilleur ami de son père, Paul de Bressac à la réputation d’un homme volage ! Pourquoi en serait-il autrement pour la jeune Ellie si ce n’est que d’être une femme de plus dans son lit ! Alexandre en est persuadé et fera son possible pour barrer la route à cet idylle naissante. Mais l’amour à ses raisons que la raison ignore, n’est-ce pas ? Alors, l’histoire se répétera t-elle ?

Merci Nadine Duconinck-Cabelduc pour ce second tome à la hauteur du premier. Une histoire ficelée, qui nous replonge dans cette époque si intéressante tant sur la place faite aux femmes, à l’amour, aux préjugés, aux conditions sociales… Vous l’aurez compris, chers lecteurs, autant de thèmes qui en ce XIXe siècle sont encore d’actualité dans notre siècle. N’est-ce pas perturbant de constater que l’évolution en deux siècles est si peu conséquente ? Quoiqu’il en soit, j’adore m’imaginer dans un décor et un paysage que j’ai plaisir à inventer, à me contempler dans des toilettes que j’aurais pu porter, et surtout de m’essayer à un langage que l’on a abandonné. Alors si comme moi vous aimez les romances historiques, mes chères lectrices et chers lecteurs, vous allez être conquis !
Vous n’avez pas lu le premier tome ? Pas de panique, les deux peuvent se lire indépendamment. Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ces deux romans d’une qualité exceptionnelle.
Je vous souhaite une bonne lecture 😘

Le ballet des libellules - Nadine Duconinck-Cabelduc
Lire la suite

Avis de tempête pour Noël - Nelly Tomasini

9 Janvier 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #nellytomasini

Première chronique de l’année et je vous propose de prolonger la magie de Noël ! 

Pensez-vous que l’amour n’a pas d’âge ? Qu’il peut-être le même à huit ans qu’à quatre-vingt-huit ans ? Les sentiments amoureux sont-ils alors de même nature ? 

Magdalena en est certaine ! Ce sentiment qu’elle a ressenti étant enfant pour Luc est toujours le même vingt ans plus tard. Est-ce une illusion ? De la nostalgie ? Juste un bon et lointain souvenir ? 
Profitant de ses congés, Magdalena rejoint cette station montagneuse où pendant des années elle s’y retrouvait avec ses parents le temps d’un séjour. Un séjour qui lui a permis de faire la rencontre de Luc alors âgé de quelques années de plus. Et bien qu’à cette époque, la barrière de la langue occasionnait quelques incompréhensions, rien ne les empêchait de partager d’agréables moments. Mais le divorce de ses parents ont mis fin à toutes retrouvailles possibles entre ces deux jeunes cœurs. Est-ce que les années passant auront eu raison de leurs sentiments ? Magadalena s’apprête à le découvrir…
C’est incognito qu’elle arrive a l’hôtel Les Trois Marmottes géré par les parents de Luc. Incognito ? Pas tant que ça, car visiblement une personne qui se fait bien mystérieuse l’aurait démasquée. Les messages qu’elle reçoit sont à chaque fois une énigme résoudre. Serait-ce alors Luc qui l’aurait reconnu ? Dans ce cas, le jeune homme semble très bon acteur ! Qui peut bien se cacher derrière tout cela ?

Si les fêtes vous semblent déjà bien loin, mes chers lecteurs, n’hésitez à partager celle de nos protagonistes ! Celles-ci seront pleines de surprises je vous l’assure 😉
Entourés d’un décor montagneux à vous couper le souffle, Magdalena et Luc seront vos guides sur la piste des sentiments ♥️
Je vous souhaite une belle lecture… et pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend en voici un petit extrait : 
« La jeune femme n’y avait pas songé en postulant spontanément comme serveuse tant les ennuis de Victor Descombes l’avaient touchée. Mais s’il acceptait de l’embaucher, ne serait-ce que pour quelques jours seulement, elle retrouverait Luc, verrait l’homme qu’il était devenu et elle ne pouvait que s’en réjouir d’avance. »

Avis de tempête pour Noël - Nelly Tomasini
Lire la suite