Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

La fleur de l’âge - Wendy Baqué 

22 Février 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #wendybaque

« On dit qu’il vaut mieux ressentir des remords que des regrets, dans la vie. Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec ça. Quel est le boulet le plus lourd à traîner : les remords d’avoir fait quelque chose de merveilleux, mais contre nature ou les regrets de ne pas l’avoir fait ? »

Voilà une citation qui vous mets, oui vous lecteurs, dans l’ambiance de cette lecture qui vous attend. Oui ! Elle vous attend ! Croyez-moi, à la fin de cette chronique vous aurez envie de vous plonger au cœur de ce récit qui bouleversera vos émotions !

Entre Marcelle et Benjamin c’est le choque des générations ! L’un est un jeune musicien torturé par le chemin de vie qu’il a décidé d’emprunter et ; l’autre, est une vieille dame au précipice de la mort. 

Alors que Marcelle est hospitalisée aux soins intensifs et qu’elle ne daigne parler aux personnels soignants ; Benjamin, et contre toute attente, venu proposer de divertir les patients au gré de sa guitare, lèvera le voile du son de la voix de la vieille dame. La musique, entre eux, créera un lien aussi unique que magique, qui liera ces deux âmes en mal de vie d’une façon si profonde que l’impatience de chaque retrouvailles naîtra dans le cœur de chacun. Mais les jours de Marcelle sont comptés ! Et, ils ne peuvent ni nier, ni passer sous silence, l’inévitable qui se produira prochainement. C’est un bonheur de tout instant qu’ils saisiront, des secrets qu’ils partageront… Les rencontres peuvent être courtes, mais les sentiments si intenses, qu’ils marqueront à tout jamais une vie, un coeur ou une âme ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous ne l’avez pas encore compris à travers ces mots, c’est une lecture qui m’a émue, touchée et déstabilisée au plus profond de mon être. Sûrement parce que je connais ces sentiments. Se sentir heureux, chanceux et triste à la fois. Peut-être les avez-vous déjà connus, ressentis ou partagés avec un proche. Comment rester de marbre face à une situation à laquelle chacun d’entre-nous traversera un jour, je vous le demande ? 
Wendy Baqué, ce n’est pas votre premier roman, et chacun de ceux que j’ai lu m’ont captivée et transportée, mais je dois vous l’avouer, celui-ci m’a littéralement frappée en plein cœur ! Au-delà de votre magnifique plume, j’ai ressenti votre âme d’auteure. J’ai été bouleversée par tant d’émotions à la fois ! Complètement impliquée dans le récit, je me sentais si proche des personnages. Comme une figure fantomatique assistant à chacun des événements que vivaient Marcelle et Benjamin. Me baladant au gré des lieux, des pensées et des sentiments de nos héros. Héros de récit mais héros de coeur aussi. Mes chers lecteurs, lorsque vous ouvrirez la première page de ce roman, vous serez pris par l’envie irrésistible de poursuivre intensément cette lecture et cette peur panique que tout s’arrête ! Et ce sont sur c’est quelques mots, qui je l’espère vous charmeront, que je terminerais cette chronique qui m’a parue aussi intense que ma lecture.

Je vous souhaite une merveilleuse lecture. N’oubliez pas à quel point la vie est importante et que vous devez la vivre comme vous l’entendez 😉 Soyez heureux, il n’y a rien au monde de plus vrai et de plus essentiel 😘

La fleur de l’âge - Wendy Baqué 
Lire la suite

Le dernier Ulysse - Laurent LD Bonnet

19 Février 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #laurentldbonnet

« Et je m’étais habitué au nom conçu par Vandoven, comme on peut s’habituer à porter chaque jour un même modèle de chemise, m’accommodant de son utilité. Mais à la perspective d’être ainsi lâché dans l’arène télévisuelle, je le sentais pour la première fois se greffer sur moi comme une peau, m’intimant une certitude : j’étais, j’allais être plus que jamais et resterais jusqu’à ma mort, Alexandre Mauvalant. »

Voilà comment est né le grand auteur Alexandre Mauvalant. Un auteur de nouvelles, de poèmes ; connu et reconnu, toujours sous la pression de son éditeur qui en veut toujours plus et toujours mieux ! Un éditeur qui aimerait bien de lui Le roman ! Mais voilà, Alexandre est en manque ou peut-être en panne d’inspiration. Que pourrait-il bien écrire qui satisfasse autant son éditeur que sa propre plume. 
Alors qu’il reçoit de nombreux courriers de fans, il y en a un qui retient particulièrement son attention. La dame qui lui écrit lui propose de la rencontrer dans son île des Caraïbes. Des mots qui sonnent et résonnent en lui comme un challenge : « vagabondez, voyagez, venez ».

Alexandre prendra alors un tournant dans sa vie. Peut-être celui qui le changera… peu importe le temps que cela prendra, Alexandre retrouvera la destinataire de son courrier. Et ce n’est qu’en passant par les terres et les mers qu’il aboutira à son voyage. C’était sa décision. Un challenge qui ravie son éditeur, prêt à tout pour qu’il lui ponde son Roman ! 
Mais ce parcours difficile qu’Alexandre s’apprête à mener ne sera pas de tout repos ! Relèvera t-il ce challenge jusqu’au bout ?

Voici un livre aussi magnifique que surprenant. Et des surprises il y en aura ! Autant pour notre personnage que pour nous, lecteurs. J’aime ce genre de lecture où nous sommes plongés dans les pensées torturées de notre personnage. L’on se sent presque normal ! Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous suivrez une aventure, certes, extraordinaire ; mais le personnage d’Alexandre est tout ce qu’il y a d’ordinaire. Et c’est un compliment ! Sa vie, ses pensées, ses choix… sont ceux que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie. J’appelle ce genre de récit des « lectures terre à terre » parce qu’elles s’inspirent d’un personnage aux prises des tourments de la réalité. Et ça, nous le sommes tous et tous les jours ! 
Merci Babelio pour ce service presse que j’ai obtenu grâce aux Masses Critiques que vous proposez. Ce livre est une belle découverte !
Et à vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite un bon voyage. Ne vous y trompez pas ! La destination n’est pas toujours le plus important mais les chemins que l’on prend, eux si ! Bonne lecture 😘

Le dernier Ulysse - Laurent LD Bonnet
Lire la suite

Les souvenirs d’Anna B. - Anne-Marie Bougret

13 Février 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #annemariebougret

« Nous sommes une famille d’idéalistes. Chaque fois que la réalité se met en travers de notre chemin, l’insatisfaction et la discorde s’annoncent. J’ai résolu ce problème en laissant de côté la procréation pour m’investir dans la création afin de ne pas être déçue. Quoi de mieux que de modifier ce qui nous déplaît lorsqu’il s’agit de lignes, de mouvements ou de mots ? Mais lorsqu’il est question de personnes, alors là, c’est une autre affaire. Le tressage du lien affectif s’apprend dès l’enfance et ce n’est pas donné à tout le monde d’être doué à cet exercice. »

Quel livre prenant ! Émouvant ! Captivant ! Et tellement authentique ! Pour cette deuxième autobiographie, l’auteure nous plonge dans ses souvenirs d’enfance avec l’œil avisé de celui de l’adulte qu’elle est devenue. Quel beau mélange ! Et quelle belle réussite !
Elle nous dévoile ses recherches, ses secrets de famille mais aussi son intimité. Anne-Marie Bougret touche à des sujets sur lesquels tout lecteurs peut se sentir concernés. Une belle plume pour un si joli récit que vous vous surprendrez à dévorer. Découvrez une auteure, non pas dans son imaginaire, mais telle qu’elle est au plus profond de son être. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, soyez prêts à voyager de souvenirs en souvenirs, de villes en villes, de personnes en personnes… vous serez également surpris sur l’empreinte même qu’un souvenir peut laisser en mémoire. Et il se pourrait bien qu’un même souvenir ne laisse pas la même trace sur les personnes qui le partage ! Avez-vous déjà eu cette impression ? 

Les mots d’Anne-Marie Bougret retracent à merveille l’histoire d’une famille qui pourrait bien être la vôtre… tout simplement parce que ses mots et son histoire résonnent en nous.

Je vous souhaite une agréable lecture… 😘

Les souvenirs d’Anna B. - Anne-Marie Bougret
Lire la suite

Ceux d’en haut - La mécanique de l’Arbre - Tome 4 - Luisa Gallerini

6 Février 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #luisagallerini

« - Sais-tu ce que Léonard de Vinci disait ? ‘’ Rien ne nous trompe autant que notre jugement. ‘’ Dans cette cour des Miracles d’un genre inédit, les lois de la Nature ne s’appliquent pas ; seule la créativité a droit de cité. Tous ces objets que tu vois là, autour de nous, sont magiques : leurs pouvoirs ne connaissent qu’une limite, l’imagination de leur inventeur. »

Pour ce quatrième et dernier tome de la saga, l’auteure nous plonge au royaume de la magie. Une magie d’hier et d’aujourd’hui mêlée, comme sait si bien le faire notre auteure, aux histoires passées à celles du présent. Nous retrouvons nos personnages habituels à qui nous nous sommes tant attachés et, avec eux, nous explorons davantage les castes. Avec pour grande surprise, une de nos héroïnes qui appartient à deux castes ! Une grande première dans la communauté !

Alors qu’au XIXe siècle, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, Ismaël. Que nous découvrirons également sous les trait de Perrine ou encore de Lucien. Parce que, oui, Ismaël, pour des raisons bien étranges, se retrouve dans des corps qui ne lui appartiennent pas ! Encore un mystère qui nous tiendra en haleine jusqu’au bout des pages !

Et vous souvenez-vous de Darkvisitor ? Ce haker dont l’identité nous a été dévoilée au dernier tome ? Et bien malgré tout, ce personnage fera encore des siennes ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je sais ce que vous vous dites : 1/ Que ce roman a encore bien des révélations à nous faire. 2/ Que si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, il va falloir vous y mettre. 3/ Être attentif à bien des détails, car tout peut faire son importance.
Et bien la réponse à toutes ces questions est OUI OUI et OUI ! 

Luisa Gallerini marque encore des points avec le final de cette fantastique saga. Et que d’ailleurs, c’est bien dommage qu’un autre tome ne suive pas… J’ai adoré vous lire et découvrir toute l’histoire de « Ceux d’en haut ». Une histoire pour le moins originale mais tellement pleine de sens. Mes chers lecteurs, pour vous donner un petit indice, vous pourrez bien retrouver tout au long de ces tomes des thèmes aussi inspirants que ceux liés à la spiritualité ! Personnellement, des thèmes que j’adore, qui me parlent et ; font sens et écho dans ma vie. Si cette chronique vous inspire, il y a sûrement à parier que ces lectures sont faites pour vous !

Merci Luisa Gallerini pour cette belle aventure que vous m’avez offerte au fil des livres et des pages. Merci de m’avoir fait confiance pour chroniquer chacun de ces tomes. J’espère avoir été à la hauteur d’une si belle plume ! Merci infiniment 🙏

À vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite une merveilleuse lecture 😘

Ceux d’en haut - La mécanique de l’Arbre - Tome 4 - Luisa Gallerini
Lire la suite