Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Peau a peau - Héloïse des Monstiers

31 Mars 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #heloisedesmonstiers

« Me reposer. Cette infirmière me demande de me reposer. Elle se fout de moi ! Je viens de donner la vie à un bébé que je n’ai ni vu ni embrassé. Je ne sais même pas s’il est vivant. J’en viens à me demander s’il existe ou si mon imagination me joue des tours… Mais je dois me reposer. Je me retiens de hurler à nouveau. Je n’ai plus la force. Je suis sonnée. »

Cette colère c’est celle d’une maman. Une qui va vous raconter ce qui devait être le plus beau jour de sa vie. Quand la naissance de son enfant se transforme en cauchemar, comment peut-on accueillir la vie ? Cette petite merveille que l’on porte en soi, où l’on s’est tout imaginé d’elle sauf le pire ! Cette maman, c’est notre auteure même, Héloïse des Monstiers. Qui de mieux que celle qui l’a vécu peut nous raconter les pires « joies de la maternité » ! 

C’est à six mois de grossesse que le calvaire commence. Des douleurs qui s’avèrent être des contractions. Et le travail commence. Garance née prématurément. Séparée de sa maman pour être placée en couveuse, le lien est coupé dès l’accouchement. Mais cette coupure lui est vitale. Pour autant la réponse à cette question est toujours en suspens. Personne ne peut se prononcer. Seules les heures, puis les jours, qui passent sont bons signes. Mais Garance n’a pas fini de se battre. Tout peut s’arrêter en un instant, et ses parents le savent. S’en sortira t-elle ? N’est que la question à laquelle, nous lecteurs, nous pensons ! Car il ne s’agit pas d’une histoire mais d’une vraie histoire et seule une fin heureuse ne peut être concevable.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous l’aurez compris, les émotions seront de toutes parts dans ce livre. Un sujet finalement peu exploré en littérature et si familier pour toutes ces équipes médicales qui travaillent non stop pour que des enfants soient sauvés, pour que des familles soient sauvées. L’auteure nous raconte librement son histoire. En explorant ses plus noires pensées. S’adressant à chacun d’entre-nous, à toutes ces mamans qui traversent cette épreuve et à sa petite puce qui se bat au jour le jour.

Lorsque l’on souhaite devenir parent, l’on s’imagine à qui ressemblera l’enfant, à préparer sa chambre… Je ne pense qu’aucun parent n’est préparé à vivre le pire ! Que ce soit la grande prématurité comme notre auteure ou encore le handicap. Alors attention, ce livre n’est pas là pour vous faire peur. Il est là pour lever quelques tabous autour des « joies de la maternité » et sur ce qui ne vous est pas dit, même à titre informatif. La plume de l’auteure se veut sensible et accessible à tous. Un parcours d’émotions qui vous captivera jusqu’au bout des page 😉

Bonne lecture 😘

Peau a peau - Héloïse des Monstiers
Lire la suite

Civilisations et transmission de la connaissance - Sous la direction de Jean-Yves Leloup

29 Mars 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #jeanyvesleloup

« Rien ne nous empêche de dire que le mot « connaissance » veut dire « naître avec ». On peut donc d’emblée se demander : « Transmettre quoi, puisqu’on est né avec ? ». On est né avec la connaissance. La connaissance est quelque chose que l’on a en soi, tout-à-fait au commencement de la vie. La connaissance, c’est quelque chose qui fait partie de soi. Cela ne signifie bien évidemment pas que l’on soit éveillé à cette connaissance. Cela ne signifie bien évidemment pas que l’on soit conscient de l’existence de cette connaissance. »

Êtes-vous croyants ? Pratiquants ? Ou tout simplement curieux de ce qui se passe dans le monde ?

Personnellement, c’est la troisième option qui m’a poussée à ouvrir les pages de ce livre. Bien sûr, j’ai mes propres croyances ; mais je suis assez ignorante en terme de religion et surtout d’Histoire.

Les Éditions Lazare et Capucine, vous propose de redécouvrir, à travers cette œuvre, le fondement des plus grandes religions de ce monde. 

C’est en 1980 qu’à eu lieu ce colloque d’Etudes des Civilisations, où ces quelques personnalités réunies vous délivrent à la fois leur savoir (connaissance) et leur savoir-faire (transmission). Il n’est pas question d’inciter à une quelconque façon de penser ou de faire. Mais plutôt de nous ouvrir l’esprit.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, j’ai toujours à cœur de vous proposer divers genre de littérature. J’espère ainsi satisfaire un grand nombre d’entre-vous tout en élargissant ma propre culture. Et c’est une réussite avec ce livre !
Vous y retrouverez, pour chaque thème abordé, une partie plus théorique suivi d’un question-réponse qui vous permettra d’approfondir vos propres connaissances. N’est-ce pas d’ailleurs l’objectif recherché ? 

Attention ! Ce n’est pas un livre que vous allez lire superficiellement… Non ! C’est un livre porteur de sens à la croisée des religions et quelques soient votre religion (ou pas). Je vous conseil de lire au calme, à tête reposée ; et peut-être un dictionnaire à porté de main 😉

Merci aux Éditions Lazare et Capucine pour ce service presse. Et, à vous, chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture !

Civilisations et transmission de la connaissance - Sous la direction de Jean-Yves Leloup
Lire la suite

Et ton silence commence à raconter… - Virginie Sarah-Lou

25 Mars 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #virginiesarahlou

« Je crois qu’avec Jeanne, j’ai vraiment été connecté à l’Amour avec un grand A, celui qui vous met à genoux. Plus rien n’existe, sauf l’autre, et cette personne a le pouvoir de poser un sourire sur vos lèvres de façon constante, tel un niais, mais un niais à sa place dans ce monde. C’est une alchimie émotionnelle et physique qui se développe et s’amplifie avec le temps. C’est tout sauf une passion éphémère… C’est, c’est… l’amour éternel, insubmersible, définitif. »

C’est doux mots qui vous prennent aux tripes sont ceux de Marcel. Qui n’a jamais rêvé de vivre un pareil sentiment ? Lui, l’a vécu ! Avec sa Jeanne. Mais, même si l’amour semble être une évidence, il peut être parfois semé d’embûches. Un amour qui commence en 1947 et qu’il raconte à Pauline, son infirmière, en cette année 2020. À quatre-vingt-quinze ans, Marcel et son sacré tempérament, dévoile tout les secrets de sa vie. C’est une belle et incroyable complicité qui va naître entre ces deux cœurs séparés par plus de quarante ans. L’amour est un sentiment intemporel. 

Quel livre puissant en émotions. Cette lecture m’a transcendée de toute part ; ne laissant ni mon coeur ni mon âme insensible à la vie de ce petit papi, qui pourrait être le mien, qui pourrait être le vôtre. Chère auteure, votre plume est d’une délicatesse exceptionnelle qui nous envoûte jusqu’au bout des pages ! 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, sortez les mouchoirs ! Ils vous seront utiles et ce même si vous pensez avoir un coeur de pierre. Traversez le temps au fil d’un torrent d’amour inépuisable. Votre cœur s’emballera tellement à certains passages qu’il pourrait bien rater un battement ou deux. J’ai vécu un moment de lecture exceptionnelle que les mots me perdent et ces choses rares ! Comme le dit si bien le titre le « silence commence à raconter »… 
Je vous souhaite une merveilleuse lecture 😘

Et ton silence commence à raconter… - Virginie Sarah-Lou
Lire la suite

Ewaïs - Tome 1 - Egaïa - O.J.A Bisson

12 Mars 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #ojabisson

« Cela faisait maintenant plusieurs heures qu’ils étaient à jouer dans le parc et le soleil commençait à descendre dans le ciel, quand Mélissande se rassit sur la pelouse où ils étaient allongés pour pouvoir se sécher de la bataille d’eau. Elle regarda ses deux amis qui, eux, n’avaient toujours pas bougé, les yeux pointés vers le ciel.
- Je vais devoir y aller, soupira la jeune femme avec une pointe de tristesse dans la voix.
Elle aurait sûrement donné cher pour que ce moment dure une éternité et que le Sacrifice n’ait pas lieu mais elle ne pouvait rien y faire. »

Voilà déjà, qu’en quelques lignes, mes chers lecteurs, vous devez vous poser un grand nombres de questions sur ce livre qui vous attend ! Ewaïs ? Egaïa ? Sacrifice ? Mais dans quel monde allons nous débarquer ?

Et bien pas si loin que ça puisque l’histoire commence sur la Terre même. Une île, un peu à part, où les humains pensent vivre une vie tranquille et paisible. Mais ça, c’est avant qu’ils n’atteignent la majorité et où enfin l’Histoire de leur peuple leur est révélé. Un peuple préservé par un étrange sacrifice qui n’a, rien qu’à son nom, tout sauf de rassurant. 
Mélissande, elle, vient de décrocher son diplôme, et tout comme ses amis, elle pense bien poursuivre ses études. Mais Le Sacrifice risque bien de bouleverser son destin. Celui qu’elle mène sur Terre, auprès de son oncle.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je pourrais vous en dire plus. Vous dévoiler ce qui arrive à ces humains après le Sacrifice. Qui sont touchés ? Pourquoi et comment ? Y survivent-ils ? Où vont-ils ? Et encore tant de questions, qui je l’imagine, vous intrigue. Je vous répondrais alors, que si cela vous intrigue, c’est que vous devriez, vous plonger, sans nul doute au cœur de cette aventure ! Une aventure palpitante et captivante qui vous mènera jusqu’au bout des pages, jusqu’à en perdre haleine. Et c’est à bout de souffle que vous en redemanderez ! 
Et j’espère, chère auteure, que la suite est programmée pour bientôt ! Je ne contrôle plus l’impatience de mon imagination ! 
Ewaïs a, semble-t-il, encore beaucoup de choses à nous révéler !

Mes chers lecteurs, prêts à décoller pour le monde (presque) merveilleux des Ewaïs ?

Bonne lecture 😘

Ewaïs - Tome 1 - Egaïa - O.J.A Bisson
Lire la suite

L’ensaignement - Jean-Philippe De Tonnac

4 Mars 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #jeanphilippedetonnac

« Vous venez célébrer la femme, sa puissance, sa sauvagerie, son insoumission. Le programme, vous verrez, est réjouissant. Vous venez célébrer ce qui en elle est résilience, relance, alliance a tout ce dont nos sociétés s’écartent, s’éloignent, s’exilent. Vous venez célébrer, à travers la femme, le féminin, la vie-et-la-mort, les sœurs siamoises. Vous venez célébrer celle qui saigne et qui enfante. Vous venez célébrer le miracle. Le miracle du sang. »

Vous l’aurez compris, mes chers lecteurs, qu’il n’y a point de fautes d’orthographes dans ce titre ! A quoi vous attendre ? Ce fut la question que je me suis également posée et qui m’a littéralement donnée l’envie de me jeter au cœur de ce roman. 
Dans cette chronique ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile l’intrigue qui romprait toute la suggestion liée à ce titre si énigmatique. Bien que vous aurez sûrement compris le jeu de mots, vous êtes très loin d’imaginer en revanche l’histoire qui va en découler ! 
Tout commence par une rencontre. Dans un musée. Devant un tableau. Une peinture. Un homme et une femme s’y retrouve, en discute, en débate. Une rencontre qui bouleversera en profondeur le cœur de cet homme. Il voyagera. A la rencontre de cette inconnue. A la rencontre de son moi profond. Sa vision de La femme pourrait bien être chamboulée au plus profond de son être. 

Il fallait oser, pour un homme, d’écrire sur ce qui touche de plus féminin et de plus intime à la femme. En décrire au plus près et avec les mots les plus justes de ses chamboulements internes. Bien que, parfois, le langage soit direct, voire cru, les sentiments sont d’une conforme authenticité. De ce que peuvent vivre et comprendre uniquement le sexe féminin ; notre auteur, Jean-Philippe De Tonnac, en dépeint un tableau fidèle. Avez-vous été une femme dans une autre vie ? 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que vous soyez hommes ou femmes, vous pouvez tous vous sentir concernés. Une écriture romanesque sur fond de débat féministe, j’adhère ! Une histoire qui nous balade au fils des événements et des pensées de notre personnage qui nous amène, nous lecteurs, à notre propre réflexion.
Un récit unique. Une plume subtile. Une lecture incroyablement intense. Laissez-vous guider et ; voyagez, méditez et pénétrez votre côté Yin 😉

Bonne lecture ! 

L’ensaignement - Jean-Philippe De Tonnac
Lire la suite