Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Rembrandt sous l’escalier - Barbara Lecompte

30 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #barbaralecompte

« C’est donc en toute discrétion que j’ose aujourd’hui m’aventurer sur ces terres incandescentes. En descendant sur la pointe des pieds l’escalier en colimaçon du Philosophe… Bien souvent oublié des grandes monographies consacrées à l’artiste, ce petit tableau me bouleverse depuis toujours. Dans la figure du vieux sage assis sous l’escalier, je vois aussi Rembrandt âgé, comme si le jeune artiste de 1632 avait peint, inconsciemment, un premier autoportrait de vieillesse, comme s’il avait peint demain. »

Aimez-vous l’histoire de l’art ? Ou en êtes-vous curieux ? De son nom, Rembrandt, aussi connu que ses peintures, mes connaissances s’arrêtent là… qu’à t-il peint ? Qu’à t-il fait de sa vie ? Qui est-il tout simplement ? Je ne pouvait répondre à aucune de ces questions anodines pour un peintre aussi célèbre que son nom. Lorsque les Éditions Lazare et Capucine m’ont proposé ce service presse, j’y ai vu l’occasion d’élargir ma propre culture. 

C’est en plein confinement, que notre auteure, Barbara Lecompte, conférencière en Histoire de l’art, se met à écrire sur ce peintre. Telle une passion dévorante et surtout fascinante pour ce tableau Philosophe qui engage, rien qu’à son nom, un chemin de réflexions.
Nous découvrons que ce tableau a fasciné bien des personnalités à travers les âges et les époques. Et qu’il fascinera encore.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, laissez-vous transporter par les mots qui vous dévoileront toute la beauté de cette peinture et tout les mystères qui l’entourent. Plongez-vous dans cette ambiance artistique où le choix des couleurs, les traits du pinceau…vous parleront. Il n’y a pas toujours besoin de mots pour exprimer des ressentis, l’imagination fait son travail des yeux jusqu’au cœur.
Rembrandt serait-il un artiste en avance sur son époque ? On serait tenté de le croire… À vous de vous faire votre propre réflexion. Vous serez ravie d’en apprendre aussi sur sa vie personnelle, ce qui l’a conduit sur ce chemin artistique et sa place en son temps et tout au long des siècles…

Une lecture hors du commun, à ne surtout pas manquer !
Je vous souhaite une très bonne lecture 😉

Rembrandt sous l’escalier - Barbara Lecompte
Lire la suite

Un fauve dans Rome - Nathalie Cohen

26 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #nathaliecohen

« Marcus Tiberius Alexander se situait aux antipodes de Lucius, le véritable fils du pauvre Cornelius. L’un était dans une quête effrénée de la jouissance, comme le Calliclès de Platon, quand l’autre recherchait la tempérance, et l’utilité publique. A la mort de Cornelius, Marcus avait même refusé d’hériter, en échange, paraît-il, de la vie de quelques esclaves. Il se satisfaisait de sa place, vigile en charge de la sécurité de Rome. Lucius s’était alors retrouvé à la tête d’une immense fortune (…). Ce petit débauché dilapidait maintenant tout son patrimoine pour amuser le rouquin et sa folie des grandeurs ! »

Vous êtes-vous déjà demandé comment pouvait être la vie durant cette ère ? Cette Rome Antique si puissante qui a conquis tellement de territoires ? Une force si puissante mais qui cache de nombreux vices… Et notre personnage principal, Marcus, va nous plonger dans les noires profondeurs d’un règne de débauches. Découvrez avec lui l’autre visage de Rome…

Contrairement à son frère, Marcus est un homme humble. La puissance, la fortune et le pouvoir ne l’intéressent guère. Seules les préoccupations du peuple sont sa priorité. Marcus est marqué par son passé douloureux. Une souffrance que son frère ne connaîtra jamais. Des frères oui, mais pas légitimes ! Marcus se battra pour ses enfants prostitués de force. Et il ne pourra compter que sur sa seule volonté ! Y arrivera-t-il ? Quand des signes annonciateurs d’un mauvais présage planent sur Rome ? Quand des secrets longtemps cachés referont surface ? 
Une enquête, certes fictive, mais qui nous entraîne malgré nous dans les flammes de l’enfer qu’est Rome. Fictive mais à la fois contextuelle. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, j’ai été subjuguée par cette lecture. Je m’attendais, et faussement interprété par le titre, à des combats entre gladiateurs, à un Jules César omniprésent, à des arènes de spectateurs… Mais ce livre en est tout autre ! Une très belle surprise qui nous emporte dans des faits historiques peu dévoilés. Des faits qui font toujours échos à notre époque. A-t-on vraiment compris les erreurs du passé ? Où la nature humaine peut-elle être toujours cruelle malgré les époques ? Si vous aimez vous replonger dans l’Histoire, si vous aimez les enquête, ce livre devrait vous plaire. Notre auteure a cette faculté d’emporter sa plume dans cette époque latine qui nous plonge à notre tour dans cette dimension inconnue qui nous fascine ! Je vous souhaite une bonne lecture… prenez garde au fauve 😉

Un fauve dans Rome - Nathalie Cohen
Lire la suite

Les oiseaux de nuit - Laure Arbogast

20 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #laurearbogast

« Je m’appelle Thomas Morelli et j’ai eu la grande idée de venir travailler à Paris. Comme des milliers d’autres, j’ai été attiré par la Ville Lumière comme les moustiques sous un abat-jour. J’ai bien failli finir en purée sur la chaussée, mais au final je ne m’en suis pas trop mal tiré. Le petit poisson a réussi à passer à travers les mailles du filet. Et dites-vous bien que c’est moi qui écrirai le scénario de ma vie. »

Thomas est un jeune homme mal dans sa peau… Il occupe un poste qui ne lui plaît pas. Il est l’aîné d’un frère que tout oppose. Et son physique lui vaut des remarques désobligeantes constamment.
C’est sur le toit d’un immeuble, où la pire des idées lui traverse l’esprit, que sortie presque de nulle part, intervient Jessica. Cette jeune artiste au look tout aussi unique que son franc parlé. Sans le savoir, elle lui évite le pire. Pour autant, Thomas est toujours pessimiste sur sa vie. Ses ambitions sont mises au placard depuis bien longtemps… Jessica va réveiller en lui, ou plutôt secouer ce qui reste de lui, pour le pousser hors de sa zone de confort. « Les oiseaux de nuit » est né…

Une très jolie histoire autour d’un personnage torturé par la vie qu’il a décidé mener. Piégé par des idées noires dont il peine à en sortir. Qui n’a pas déjà, dans sa vie, traversé des périodes sombres ? Moi la première. Et vous, chers lecteurs, tout comme moi, nous pouvons nous reconnaître à travers le personnage de Thomas. Une histoire touchante qui se lit jusqu’au bout des pages. J’aurais toutefois aimé en être bouleversée au point de la dévorer. Voilà ce qui manquera à ce récit pour qu’il retienne toute mon attention. Cette petite touche d’émotions supplémentaire qui aurait pu rythmer davantage le récit. Comme le tempo d’une musique ; les sentiments, les émotions, les ressentis ont une grande importance pour nous faire immerger, nous lecteurs, au-delà du simple décor qui illustre la vie des protagonistes. J’aime plonger au plus profond de leur être, de leur âme. Explorer leurs plus noirs secrets comme leurs plus intenses joies. Un rebondissement qui arrivera aux dernières pages mais qui fera quelques peu traîner en longueur ce début de lecture ; en espérant qu’une chute ait bien lieu. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est toujours avec sincérité que je vous dévoile mes chroniques. Celle-ci est assez mitigée. Partagée entre une histoire accrocheuse et un récit quelque peu déconstruit. À vous de faire votre propre avis 😉
En vous souhaitant une bonne lecture !

Les oiseaux de nuit - Laure Arbogast
Lire la suite

Le grand livre des 12 libérations énergétiques - Stéphanie Abellan

14 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #stephanieabellan

Cette chronique vous me l’avez demandée à la majorité. Cette chronique je vous l’offre…

« Pour libérer une ombre, il faut la mettre en lumière : c’est ainsi qu’elle disparaît, mais si vous n’avez pas conscience de cette ombre alors les blocages sont difficilement libérables. »

Parce que la spiritualité est un thème à la fois très personnel mais aussi un fondement dans ma vie, je ne m’autorise que très peu à vous en faire partager. Pourtant, il est des livres comme celui-ci qui méritent d’être connu du grand public. Pour ses thématiques abordées, pour ces bienfaits sur le corps et l’esprit, et plus particulièrement sur votre âme.
La vie est un éternellement recommencement. Je suis persuadée que le contraire de la mort n’est pas la vie mais bien la naissance. Parce que notre vie renaît de notre âme. Partant de cette croyance, nous avons eu des vies antérieures et nous aurons de prochaines vies qui nous attendent. Mais parce qu’on renaît vierge de toutes mémoires, chaque événements vécus, et surtout les plus marquants voire traumatisants, sont enfouis au plus profond de nous. Et nos mémoires cellulaires peuvent ainsi se retrouver bien malgré nous bloquées. Nous malmenant tant et si bien dans cette vie que l’on aimerait vivre tranquillement. Grâce à son livre, sa méthode, ses outils et ses exercices, Stéphanie Abellan nous propose de réveiller ces mémoires et de travailler sur nos noeuds bloquants. Comment ? Sans tout vous dévoiler de la magie de ce moment qui vous attend… L’on pourrait comparer cette lecture dites méditatives à une séance d’hypnose ou de sophrologie. Une méthode douce mais efficace qui bouleversera tout vos sens intérieurs que vous le vouliez ou non. Une seule question à vous poser : êtes-vous prêts pour ce grand voyage en votre « for intérieur » ? Si la réponse est oui, vous savez ce qui vous reste à faire 😉

Pour les adeptes de spiritualité ou de développement personnel vous allez adorer. Pour les plus sceptiques, qu’avez-vous à perdre ? Pour les plus cartésiens ? C’est quitte ou double ! 

Laissez-vous bercer par le chant mélodieux de votre voix, pour une douce et agréable lecture de votre âme 😘

Et si vous voulez pousser plus loin votre chemin intérieur, rendez-vous sur la page Instagram de notre auteure Stéphanie Abellan @lesmedeoresdankaa

Le grand livre des 12 libérations énergétiques - Stéphanie Abellan
Lire la suite

Le tambour à l’œillet rouge - Serge Berthou 

7 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #sergeberthou

« Vous comprendrez la beauté de l’esprit militaire. C’est dans la guerre que l’être humain se réalise véritablement, qu’il découvre son moi profond. Le combat forge les âmes et les cœurs. Vous vous apercevrez que votre vraie famille est du côté de ceux qui partent au-devant de la mort en chantant, pas du côté de ceux qui fuient le danger comme des rats… Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. »

Voilà qui est bien d’actualité : la guerre. Je n’aurais pu choisir meilleur moment pour me plonger au cœur de ce livre et revivre une des guerres napoléoniennes. Est-ce vraiment différent d’aujourd’hui la guerre ? Si on parle de pertes, de morts, de victimes… non la guerre n’a pas tellement changée ! Seule la technologie a évoluée, avec elle la manière d’attaquer.

Violette est veuve. Elle a perdu son mari durant la guerre. Elle doit désormais faire face à la vie, à ses besoins et à ceux de son fils, seule. C’est d’ailleurs « grâce » à sa qualité de veuve, qu’elle peut prétendre à un emploi de cantinière parmi les troupes napoléoniennes en direction de l’Espagne. Quant à son fils, Octave, il ne rêve que d’une chose : intégrer les troupes comme tambour. Mais son jeune âge l’y contraint. Mère et fils marchent ensemble aux côtés des soldats mais ne se doutent pas des défis qu’ils devront relevés !

Un livre passionnant d’Histoire. Et bien que romancé, vous revivrez aux côtés de nos personnages, aux côtés de nos troupes, les ordres de Napoléon. Un début de XIXe siècle déjà marqué par le sang. Et bien que vous serez captivés par ce qui se prépare, je pense qu’il vous manquera, tout comme moi, ce lot d’émotions qui nous transporterait vers cette époque. Comme un voyage dans le temps, que vous vivez (ou subissez) de plein fouet ; mais qui rendrait ce roman bien au-delà du captivant, soit bien plus palpitant et haletant. Ce n’est, bien évidemment, que mon avis, très subjectif, et ne remet en aucun cas la qualité d’écriture de notre auteur. Une écriture qui, d’ailleurs, se veut très détaillée, vous amenant à vous projeter au maximum dans cette ambiance napoléonienne. Peut-être trop détaillée et pas assez éprouvée ? 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous me connaissez bien maintenant… et oui, si je me répète, c’est qu’il m’a manqué quelque chose pendant cette lecture. Ce petit quelque chose qui fait toute la différence pour qu’une lecture me transcende : je parle de sentiments. Attention, je ne parle pas d’une romance amoureuse. Je ne suis pas romantique au point de vivre une histoire d’amour dans chacune de mes lectures, bien au contraire !!! Je parle de sentiments qui tourmentent nos personnages. Connaître leurs pensées, leurs ressentis, ce qu’ils ont dans leur cœur, ce qui constitue leur être. C’est une lecture enrichissante, si vous êtes passionnés d’Histoire, mais pas bouleversante au point d’y laisser une empreinte dans mon coeur de lectrice.

Ayez toutefois la curiosité de savoir ce qui se cache derrière ces pages. N’oubliez pas, ce qui ne plaît pas aux uns, peut plaire aux autres 😉
Bonne lecture ! 

Le tambour à l’œillet rouge - Serge Berthou 
Lire la suite