Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Séparable - Corine Blue-Bosselet

10 Mai 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #corinebluebosselet

Il est des surprises dans la vie que l’on ne peut absolument pas prévoir ni même imaginer. Lorsque j’ai emménagé dans ma petite campagne, je ne pensais pas faire d’aussi fabuleuses rencontres comme celle de mon voisin. Un voisin aux milles vies. Milles vies, milles rencontres… C’est grâce à lui que je peux, aujourd’hui, vous présenter cette chronique d’un livre exceptionnel, d’une auteure exceptionnelle. Une auteure qui n’est autre qu’une de ses plus proches et plus vieilles amies. Le hasard fait bien les choses me direz-vous. Sauf que je ne crois pas au hasard. Le destin avait prévu de mettre sur mon chemin ces deux fabuleuses personnes. Je suis tellement honorer de vous faire partager cette histoire qui est la mienne et qui est la leur. A travers cette chronique, je continue celle de notre auteure et peut-être la vôtre…

« Cette main que tu serrais si fort la nuit dans tes rêves, tes peurs et tes torpeurs ; cette main que tu cherchais avidement quand ton coeur s’ouvrait enfin. Pourquoi l’as-tu lâchée mon Ange ? Nous avions un accord. J’avais une alliance. Qu’en as-tu fait ? »

Avez-vous déjà aimé à en perdre la raison ? Un amour si déchirant que l’esprit s’en trouve troublé par une irraisonnable et même idée… se venger. Alors que chaque socle du couple se discute, chaque organes vitaux s’en trouvent déstabilisés. Alors que chaque socle sont déracinés, chaque organes s’en trouvent successivement arrachés. Est-ce une folie meurtrière d’une femme blessée par amour ? Ou le rêve gore d’une conscience trop réprimée ? Seule le dénouement clarifiera tout nos doutes. L’un comme l’autre, il est évident que l’esprit peut basculer dans de noires profondeurs quand le coeur ne peut plus subir la souffrance qu’on lui impose. Une lecture sombre qui nous ouvre sur l’âme d’une écriture torturée. Une plume qui malmène son personnage avec tellement de délicatesse que s’en est presque perturbant ; et pourtant ce récit nous embarque malgré nous jusqu’au bout des pages en un seul souffle tant il est réussi. Âmes sensibles s’abstenir. Des envies de meurtres pourraient être commis. Attention où vous mettez vos pieds. Le retour pourrait bien être cinglant…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est une lecture avide de sens et d’émotions qui vous attend. Laissez-vous porter par cette écriture aussi effroyable qu’éblouissante. Vous ne verrez pas le temps passer sous la plume de Corine Blue-Bosselet. Bonne lecture.

Séparable - Corine Blue-Bosselet
Lire la suite

L’impromise - Angélique Maurin

7 Mai 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #angeliquemaurin

« Ils n’exigeaient rien l’un de l’autre. Ils s’utilisaient. Avec beaucoup de plaisir. Celui de Mado était peut-être direct, brut, sans fioritures, sans états d’âmes et celui de Gus violent, lancinant, douloureux, mais ils se rejoignaient dans une volonté purement égoïste et dans la pleine conscience de ne rien accommoder de sacré, de ne rien tricoter de durable. »

Mado et Gus n’étaient pas prédestinés à se rencontrer, à partager une histoire d’amour, une vie. Seul le plaisir de la chair les a réuni. Mado, jeune fille de seize ans, à la découverte de son moi. Et Gus, son aîné qui ne cherche que des aventures.
Seulement voilà, après quelques ébats et quelques débats, ils sont contraints à se marier par la fatalité d’une grossesse imprévue. 
Dans cette période d’avant guerre, les mœurs sont différentes. La place des femmes dans cette société est encore à faire. Pour cette Mado qui rêve d’indépendance, la vie qui se dessine devant elle la laisse si mélancolique que son avenir se veut incertain. La guerre dont ils doivent faire face n’arrangera en rien les choses. Et la reconstruction ne se tissera pas…

« L’impromise », deuxième roman pour Angélique Maurin. J’avais tellement hâte de le lire tant j’ai été bouleversée par le premier. Alors non, il ne s’agit pas d’une suite. Mais la plume de notre auteure est si sensible, délicate et captivante qu’il était pour moi indispensable de me plonger au cœur des pages de ce livre. Et quelle belle découverte. Angélique Maurin à cette faculté de nous transmettre des émotions si particulières liées à un personnage torturé intérieurement, dont seul les mots ne suffisent pas et pourtant ; la magie de son écriture nous emporte dans les profondeurs de son héroïne. Un sentiment paradoxal certes, mais qui résonnera en vous, mes chers lecteurs si l’envie vous prend de vous laisser charmer par ce roman. Vous pourrez très bien vous attacher malgré tout à ces personnages tantôt attirants tantôt exaspérants. La beauté de ce livre ne réside pas dans ses personnages mais bien dans la plume exceptionnelle de notre auteure à nous dévoiler un monde en noir et blanc de sentiments.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite une belle lecture, entre les âmes de nos amants.

L’impromise - Angélique Maurin
Lire la suite