Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Un dossier explosif - Anne-Marie Bougret

23 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #annemariebougret

« Stessie pense que sa maman ne va pas bien du tout, elle sait que c’est à cause de la mort de son papa. Comme dirait Nicole, sa nounou, « elle change d’avis comme de chemise ». Un coup, on va voir tata Harriet, l’instant d’après elle ne veut plus. Ces temps-ci, sa mère est vraiment bizarre. Stessie a parfois de la peine à comprendre les adultes… »

Et pour cause ! Cette petite fille vient de perdre son père et pour une raison inconnue la voilà obligée de quitter son environnement précipitamment. Seulement, les circonstances les amènent, elle et sa maman, à fuir le plus loin et le plus vite possible ! Un terrible complot semble se dessiner autour d’elles…

Mes chères lectrices et chers lecteurs, souvenez-vous… Dans ma dernière chronique, je vous présentait « L’invitation » de cette même auteure. Un préquel qui nous ouvrait l’intrigue sur ce nouveau roman d’Anne-Marie Bougret. Un thriller haletant qui commence par un bal masqué où la mort semble inévitable. Un étrange rêve qui est en proie à devenir réalité. Des morts successives qui ne laissent plus doute à la coïncidence. Un dossier maintenu secret mêlant des hommes politiques est sur le point d’exploser. Plus l’énigme se dévoile plus la fuite est nécessaire, plus la mort se rapproche. Nos personnages arriveront-ils à en échapper ? L’affaire sera-t-elle dévoilée ? Une course-poursuite a n’en plus finir… À qui peut-on faire confiance ? 
Un tout nouvel univers littéraire pour ceux qui connaissent la plume de notre chère auteure. Anne-Marie Bougret, je vous suis depuis votre tout premier roman et je dois vous dire ma surprise à vous retrouver dans un thriller ! Une belle surprise pour un thriller réussi qui nous maintient jusqu’au bout des pages et que l’on dévore à en perdre la notion du temps. Il ne m’a pas fallu longtemps pour finir ce roman tellement j’étais aux prises de ce récit captivant et entraînant ! À vous, mes chers lecteurs, qui aimez les scénarios où l’action vous coupe le souffle ; je vous invite à ouvrir ce dossier contenant les pages d’une affaire explosive… 
Bonne lecture ! 

Un dossier explosif - Anne-Marie Bougret
Lire la suite

L’invitation - Anne-Marie Bougret 

20 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #annemariebougret

« Ce matin, un architecte du nom de John Stephen vient d’être retrouvé dans un motel en compagnie de Lydie Nafair, ex-mannequin, décédée d’une overdose. Il a été constaté également que monsieur Stephen avait lui-même ingéré de la drogue. En attendant d’en savoir un peu plus, la police le place en garde à vue… »

Un communiqué de presse vient d’être lancé ! Stephen semble vivre un cauchemar dont il peine à se réveiller. Et Vanessa, sa compagne, est complètement déboussolée par cette annonce. Qu’a-t-il bien pu se passer entre cette soirée masquée et ce lendemain où le trou noir subsiste ?! 
Tout a commencé par une invitation. Tel un bal masqué, Stephen et Vanessa étaient attendus pour cet événement à ne surtout pas manquer. Et rien ne s’est passé comme prévu. Depuis la réservation des tenues jusqu’au soir même de cette soirée. Tout était étrange. Trop étrange pour être réel… 

Une histoire. Un lancement. Un préquel qui vous ouvrira sur un cinquième roman très attendu de notre auteure Anne-Marie Bougret. Une nouvelle à ne surtout pas manquer vous l’aurez compris ! Je suis une très grande fan de la plume de cette auteure. J’y ai lu et dévoré toutes ses œuvres. Son dernier roman paraîtra le 22 juin 2022. Il est déjà en précommande. Et comme je suis impatiente, je me devais de parcourir cette petite nouvelle qui nous donne déjà le tempo de ce qui nous attend très prochainement. Quelques pages qui m’ont suffit à me maintenir en haleine… J’étais déjà très captivée par cette première de couverture qui m’a littéralement transportée dans une autre époque. Le temps d’une soirée, tenue exigée, tout peut arriver ! 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, recevez cette première invitation. Entrez dans un univers singulier. Ce bal masqué regorge de secrets… des secrets qui vous seront tout juste dévoilés… 
Je vous souhaite avant tout une bonne soirée  😉

L’invitation - Anne-Marie Bougret 
Lire la suite

Carnets tropéziens - Anastasia Tsarkova

14 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #anastasiatsarkova

« Les natifs de la région vendirent leurs biens et prirent la route de l’exode. Leurs petites baraques laissèrent place aux villas géantes. 
Tout cela n’aurait pas été possible sans Brigitte Bardot. On dit que c’est elle qui créa tout, comme Venus, déesse de l’amour et de la beauté. C’est son visage a elle qui est partout dans le centre-ville : sur les photos de paparazzi en noir et blanc, accrochées aux murs médiévaux, et sur les peintures bariolées, imitant le style d’Andy Warhol, dans les vitrines des galeries d’art locales. »

Saint-Tropez, célèbre Saint-Tropez ! Son port, ses plages mythiques, ses villas de luxes, son étoffes cinématographiques… Hier comme aujourd’hui, la ville de Saint-Tropez a toujours su faire parler d’elle. Touristique en pleine saison, n’y habite pas qui veut le reste de l’année. 
C’est autour de cette image de carte postale que notre lecture nous guide au fil des pages tels un scénario de cinéma animé de sa bande son.
Cécile et Christelle n’ont en commun que la première lettre de leur prénom. Elles ne se connaissent pas, ni de près ni de loin. Seul un carnet de note les lie d’une étrange façon. Un carnet retrouvé par Christelle, appartenant à Cécile et qui va bouleverser très soudainement ses plans : direction Saint-Tropez dans la peau d’une étrangère. Et c’est une « drôle » d’aventure qui est sur le point de commencer…

Un destin presque commun à deux inconnues ! Une aventure littéraire qui n’a rien de mathématique mais qui va s’avérer  très hypothétique. Rien au fil des pages de nous présage d’un dénouement quelconque. Nous sommes, nous lecteurs, pris au gré de cette histoire si peu ordinaire entre le houlement des vagues de cette mer bleue turquoise et la tramontane aux prises des collines de la ville. Une écriture sublime dictée par une plume d’une émotion captivante. Nous suivons nos personnages loin des yeux mais près de leur cœur. Une étrange sensation qui nous pousse à chaque page à tourner la suivante pour comprendre ce mystère où nous emporte l’auteure. Des mots qui nous touchent. Un récit qui nous détient. Un roman très réussit qui m’aura séduit du début à la fin. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, évadez-vous sous le soleil de Saint-Tropez ; le temps d’un instant, le temps d’une balade, le temps d’une lecture… Que vous soyez un touriste parmi tant d’autres, un inconditionnel de la ville ou un simple spectateur ; vous serez émerveillés par ce paysage qui s’animera sous vos yeux de lecteurs !

Carnets tropéziens - Anastasia Tsarkova
Lire la suite

Un paradis clair-obscur - Steeve Pindy

12 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #steevepindy

« Je me rendais compte qu’en amour on finissait toujours par avoir le cœur brisé. Le bonheur était une quête. On avait l’impression de le trouver quand l’amour venait frapper à la porte de notre cœur, par contre, quand l’être aimé s’en allait, tout s’assombrissait, même les arcs-en-ciel semblaient gris. »

Direction les Antilles ! Plus précisément l’archipel de la Guadeloupe. Alors que beaucoup rêve de cette île paradisiaque, Stéphane lui rêve de Paris. Il le sait un jour il ira… Mais pour le moment il doit s’adapter à de nouvelles conditions. Car la séparation de ses parents implique un déménagement. Le voilà bousculé dans ses habitudes en se retrouvant dans un logement plus que modeste ; sans eau et sans électricité. Mais comme le dit si bien sa mère : le plus important c’est d’être ensemble en bonne santé.
L’école est une échappatoire pour Stéphane. Mais reste, malgré lui, la honte de ne pas être comme les autres. 

Une histoire de vie comme je les aime. Une histoire où l’on peut s’identifier de part, un parcours de vie ancré dans la réalité, et les sentiments d’un enfant qui grandit. Un enfant que l’on a été ou qu’on aurait pu être. À vous qui me suivez depuis longtemps maintenant, vous savez à quel point ce genre de littérature me touche car elle nous plonge malgré nous dans un quotidien que tout un chacun connaît si bien. Un quotidien si peu linéaire tant la vie est semée d’embûches. N’est-ce pas ? Vous vous reconnaissez aussi ? Un récit pleins d’émotions, pleins d’espoirs et d’ambitions. Un enfant rêveur qui quelques soient les circonstances n’abandonnera jamais ses rêves. Pour le meilleur et pour le pire, il se forgera, dépassera ses limites pour atteindre ses objectifs.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est un livre emplit de bon sens, de mots touchants, de situations bouleversantes qui vous attend. Pages après pages vous serez captivés par cette vie à la fois si fragile et combative. Ne manquez surtout pas ce voyage au cœur des sentiments. Je vous souhaite une merveilleuse lecture…

Un paradis clair-obscur - Steeve Pindy
Lire la suite

Les femmes d’Heresy Ranch - Mélissa Lenhardt

6 Juin 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #melissalenhardt

« Bon sang, pas étonnant que les histoires de femmes restent toujours ignorées de tous. Tout ce qui sort de l’ordinaire est taxé d’être des inventions ou le fruit d’une trop grande imagination. Comme s’il ne venait pas à l’idée de personne que les femmes puissent être aussi capables que les hommes, plus douées même, dans bien des situations, parce qu’on n’a pas à tenir notre rang en tant qu’homme, avec tout ce que ça implique. »

En voilà un livre qui me semblait être prometteur. Déjà de part sa quatrième de couverture. Puis, ensuite par sa préface nous annonçant une adaptation télévisée en série. Une annonce excitante qui nous laisse, nous lecteurs, rêveurs d’un roman exceptionnel. Tel était mon état d’esprit avant même les premières pages. 

XIXe siècle aux États-Unis. Un gang de femmes braqueuses de banques. Décor typique de Far West. L’on s’attend à de l’action. Des tirs. Du sang. Des morts. 
Tout cela, vous l’aurez, mes chers lecteurs, à l’exception de l’action que vous pouvez d’ores et déjà oublier ! Car l’écriture de ce roman s’annonce bien différente d’un tel scénario. Entre journal intime et faits divers, les récits seront d’une lenteurs qui rompront tout le charme qu’aurait pu avoir cette histoire. Je m’étais fait une idée si haute de ce roman que j’en ai été vite déçu au point d’en arrêter ma lecture. Et croyez-moi, vous qui me suivez, cela est chose rare en ce qui me concerne. J’ai toujours pour objectif d’aller au bout des choses, c’est mon tempérament. Mais cette longueur entêtante m’a plongée dans une atmosphère soporifique malgré moi. Peut-être aimerez-vous, à contrario, ce genre de littérature ? Mais je me dois d’être honnête avec vous, cela n’a bien évidemment pas été mon cas. Moi qui adore les romans historiques celui-ci m’a contrariée au plus au point me laissant avec un goût amèrement inconsolable. Doublement inconsolable ! Je n’ai pas apprécié le livre qui était entre mes mains et, en plus, je n’ai pu le finir ! Je me sens comme un « imposteur » qui vous présente une chronique d’un livre dont je n’ai même pas lu la moitié de ce qu’il en est. Ne vous méprenez pas ! Je ne le suis pas. J’aurais seulement préféré pouvoir vous en dévoiler un peu plus. Tel est mon devoir. Mais je reste avant tout une personne humaine aux prises de ses émotions et surtout entière à vous parler avec honnêteté ! Alors pas si imposteur que ça la chroniqueuse 😉
Mes chères lectrices et chers lecteurs, à vous de vous faire votre propre opinion. Je n’aurais jamais de cesse de le répéter : les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Bonne lecture !

Les femmes d’Heresy Ranch - Mélissa Lenhardt
Lire la suite