Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Les échos du souvenir - Albert Bertran Bas

21 Juillet 2023 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #albertbertranbas

« La vie avait changé radicalement. Mais à quinze ans, j’étais trop jeune - où trop stupide - pour comprendre la douleur et la mort. Mes parents s’efforçaient de me tenir a l’écart du danger qui gagnait la ville à mesure que les esprits se radicalisaient. Je passais donc le plus clair de mon temps enfermé dans la maison. Pour me faire oublier ma solitude, mon père m’avait trouvé un nouvel ami, un certain Jules Verne. »

Derrière le massacre de nos guerres mondiales se cache d’autres guerres toutes aussi horribles que celle qu’a vécue l’Espagne. Une double peine ! Mes origines espagnoles ont poussé ma curiosité vers ce livre. Ma grand-mère m’a souvent parlée de cette guerre qu’elle a subit de plein fouet durant son enfance et qui la marque toujours aujourd’hui dans l’émotion de sa voix. Je ne sais pas si nos manuels scolaires l’abordent à l’heure actuelle, personnellement elle était absente des miens dans mes années collège et lycée. Une guerre est une guerre. Qu’elle soit mondiale ou nationale, l’horreur vécue n’en reste pas moins la même souffrance. Une souffrance qui marque toute une vie !

« Les échos du souvenir » est certes une fiction, mais elle révèle une bien triste réalité. Peut-être le saviez-vous ou peut-être pas ? Je vous invite, mes chers lecteurs, à découvrir ce roman retraçant l’histoire d’un jeune homme qui va grandir dans la tempête DES guerres qu’il va affronter le jour où son père doit subitement partir et où sa mère sera tuée devant lui. Homère de son nom, il va parcourir son destin à la recherche de son père et fera des rencontres marquantes à tous points de vue. Arrivera-t-il à atteindre son but ? Combien de temps durera cette guerre ? Que deviendra Homère au fil de ses tourments ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne vous cache pas que ce livre a été difficile à lire. J’ai suivi le chemin du jeune homme le cœur serré et les larmes souvent au bord des yeux. A certains moments, je n’étais plus une simple lectrice mais sa compagne « sans pouvoir » qui le suivait sur son chemin. La plume de notre auteur y est pour beaucoup ! Ses mots nous entraînent dans cette guerre civile où les morts s’ensuivent, le pouvoir fait rage et la bataille éclate. Tout autant que mon coeur. Je ne suis pas très objective, je vous l’accorde. Imaginer qu’une partie de ma famille ait subit cette violence me tord les tripes. C’est une histoire à vous couper le souffle, à vous donner le frisson et à vous ouvrir les yeux sur ce que fut ce pays. C’est toute l’Histoire d’un peuple! Aussi tragique soit-elle. 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, accueillez le récit d’Homère au fil des pages et vivez un moment de lecture aussi époustouflant que déconcertant. 

Les échos du souvenir - Albert Bertran Bas
Lire la suite