Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

PluriElles - Céline Kokkomäki

26 Mars 2024 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #celinekokkomaki

Je ne savais pas quelle citation choisir pour accompagner ma chronique. C’est un recueil de nouvelles et de ce fait, plusieurs histoires y sont mêlées. Leurs points communs ? Les femmes. Quelques soient l’époque, leur âge, leurs origines… le regard et les pensées d’une femme nous seront dévoilés, à nous lecteurs, en toute intimité. 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne peux évidemment pas vous raconter ce qui se passe dans chacune des histoires. Je vais donc vous confier ce qui se passe pour Juliette, assise dans un bus, côté vitre, et dont un jeune homme, passager lui aussi, est (trop) proche d’elle. Une proximité qui dérange. Une proximité qui angoisse. Juliette pense alors au pire : « Durant toutes ces années, tu as développé des sortes d’antennes pour le danger. Tu es persuadée qu’elles t’ont sauvée à maintes reprises d’insultes gratuites, de conversations gênantes, pesantes, de courses poursuites, mais surtout d’agressions sexuelles, et ton corps se rappelle. Tu sens le battement de ton coeur qui s’accélère, une boule qui commence à monter dans ta gorge, et par réflexe tu regardes s’il y a bien des gens présents, avec toi, juste en cas de pépin. »
Finalement, rien n’arrivera à Juliette. Ce sera juste une rencontre tout à fait banale. Mais pourquoi donc, Juliette pense-t-elle alors au pire ? Et bien c’est le lot de beaucoup de femmes. L’insécurité ! Parce que nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise rencontre. Parce que nous sommes abordées par des insultes. Parce que beaucoup trop de femmes sont victimes d’agressions. Parce que, parce que, parce que…
J’aimerais beaucoup, à vous tous, que vous soyez hommes ou femmes, avoir votre avis sur ce genre de situation ? Et à vous les femmes, avez-vous déjà ressentis une forme d’insécurité ?

Voilà donc tout ce qui vous attends, chers lecteurs ! Des histoires de femmes, écrites par une femme ; et qui peut, bien évidemment, être lu par tout lecteurs ! 
Bonne lecture.

PluriElles - Céline Kokkomäki
Lire la suite

Carré de ciel bleu - Marianne Deliht

19 Mars 2024 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #mariannedeliht

« Cette soi-disant barrière de protection m’aura apprise que quoi qu’on fasse, le coeur est plus fort que la tête, on peut se mentir, mais tout au fond de son être, la vérité est là, présente et bien réelle.
L’être humain est fait pour aimer et être aimé… »

Jade a perdu l’homme de sa vie dans un tragique accident de la route. Ce jour-là, son cœur s’est fermé. Et Jade s’est promit de ne jamais aimer à nouveau. Mais la solitude la conduira deux ans plus tard dans les bras d’un homme. Un homme quelle n’aime pas. Pourtant, Jade s’est mariée avec Marc. Un mariage puis un divorce. 
Une amie lui conseille les rencontres sur internet. Elle fait alors la connaissance de Benjamin. Une relation sans nom. Entre l’amitié et l’amour, cette relation balance. L’alter ego de Jade, Marianne, arrivera-t-elle a lui redonner confiance en elle ? 

De la tristesse à la joie, ce récit nous embarque dans le tumulte d’un cœur anéanti. Le deuil nous affecte autant que notre personnage. Les épreuves nous traverse autant que Jade. Et la plume de notre autrice tourbillonne d’émotions ! Une larme puis un sourire. Une douleur puis un bonheur. On voyage de sentiments en sentiments. Une écriture qui évolue au fil des pages. Si le début de l’histoire nous arrache le cœur ! La suite se déroule avec humour. Et si l’humour était la clé qui ouvre de nouveau un coeur meurtri ? 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, j’ai adoré suivre les aventures de Jade (ou de Marianne). Un récit original ! Une lecture qui m’a captée du début à la fin. Une belle leçon d’amour. Une belle leçon de vie ! Si vous vous sentez morose, c’est à coup sûr un récit plein d’espoir. 
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne lecture !

Carré de ciel bleu - Marianne Deliht
Lire la suite

L’Odyssée du sacré - Frédéric Lenoir

13 Mars 2024 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #fredericlenoir

« Tous les pouvoirs sociétaux sont pris en charges par des hommes et, progressivement, ce sont aussi les hommes qui assurent l’autorité au sein des familles. Ainsi naissent peu à peu, presque partout dans le monde, des sociétés patriarcales. Et les dieux remplacent les déesses. »

Preparez-vous, mes chers lecteurs, à une aventure temporelle exceptionnelle. Une exploration de plus de 500 pages dont j’ai eu du mal à choisir une citation pour démarrer cette chronique. Mais la femme que je suis s’est arrêtée sur le schéma patriarcal qui existe depuis bien avant notre ère et qui perdure pourtant aujourd’hui ! Mais ce n’est pas tant le propos de cet ouvrage. 
Dans ce dernier livre, Frédéric Lenoir, retrace l’Histoire de l’ensemble des croyances qui ont fait ce monde depuis les premiers Hommes jusqu’à aujourd’hui, Nous. Des rituels préhistoriques aux religions monothéistes et en passant par les mythes antiques ; tout est décortiqués ! C’est sûrement l’œuvre la plus complète que j’ai pu lire. Un travail de plus de trente ans que notre auteur nous dévoile de son œil expert de philosophe. 

Il n’y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo où la personne disait : « les religions sont affaires d’hommes ; là où les courants mystiques sont affaires de Dieu » et « là où les religions divisent, les courants mystiques rassemblent ». C’est tout à fait ce que « L’Odyssée du sacré » nous dévoile.
L’évolution de l’Homme dans l’Histoire influence les croyances selon les époques !  

Alors, mes chères lectrices et chers lecteurs, vous aussi revivez cette histoire qui est la nôtre ! Plus qu’une lecture, c’est une épopée. Celle de l’Homme. Celle de nos ancêtres à travers l’ère du temps. C’est un savoir inestimable à portée de main.
Bonne lecture ! 

L’Odyssée du sacré - Frédéric Lenoir
Lire la suite