Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Pasé on bel Nwel lieutenant Simeoni – Olivier Arrighi

20 Novembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #olivierarrighi, #polar, #noel

« Le contact avec celle qui venait de lui voler son ami était inévitable, vital. Il avait besoin de savoir si c’était bien elle qui lui avait pris Max. Il fallait qu’elle parle, qu’il l’écoute. Les fonds de l’Atlantique au Vauclin n’ont rien de comparable avec ceux de la mer des Caraïbes, de l’autre côté de l’île. Mais à quoi peut rimer une comparaison entre deux mers quand les fonds marins se métamorphosent tous les mètres ? La vie est là partout, présente, multiple, variée. Ange n’avait pas besoin de descendre, les sensations qu’il éprouvait à la surface étaient suffisantes pour qu’il comprenne : la mer était son allié. »
 
Ange Simeoni est lieutenant de police à la Martinique. Ancien membre du GIGN, il a quitté la Corse, il y a quelques années, suite à une affaire, pour venir exercer sur cette île. Et il aime cette île.
Dans son travail, il est souvent confronté à des affaires de mœurs. Et Simeoni a bonne réputation ; il est souvent demandé dans ces affaires délicates. Il sait faire preuve d’écoute, d’attention et de délicatesse.
 
‪Dimanche 16 décembre. Max Jean-Louis, directeur de la banque SMB, est mort à la suite d’une plongée. La première piste est accidentelle ; il s’agirait d’un accident de décompression. Mais Ange Simeoni trouve cette piste suspicieuse. ‬
C’est avec lui que Max plongeait, quand quelques heures plus tard les premiers symptômes sont apparus. Malgré une arrivé rapide à l’hôpital, cela n’avait malheureusement pas suffi pour sauver son ami. Ange se sentait étrangement coupable.
 
Toutes les vérifications avaient été faites et cette plongée avait été effectuée dans les règles de sécurité. La piste accidentelle ne tenait pas la route. Il s’était passé quelque chose. Quoi ? Simeoni ne le savait pas encore mais son enquête allait le mener de surprises en surprises…
 
Après plusieurs révélations, la piste criminelle était confirmée ; mais Simeoni  est retiré de l’affaire. Pourtant rien ne l’empêche de continuer ses investigations de manières officieuses.
 
‪Le 25 décembre, jour de Noël, où tout aurait pu bien se dérouler sous le sapin auprès de sa famille, il en sera autrement pour Simeoni qui va se retrouver pris au piège de sa propre enquête…‬
PASÉ ON BEL NWEL LIEUTENANT SIMENONI !
 
Une chose est sûre, ce n’est pas un Noël comme les autres. Un polar qui nous est conté sous le cantique de « An nou chanté Noël » chapitre après chapitre. Un meurtre quelques jours avant les fêtes, de quoi donner froid dans le dos. Le mystère est bien maintenu jusqu’aux dernières pages ; tant de mobiles et de « présumés coupables » sont possible. Un cluedo sur les plages de la Martinique !
 
Je vous rassure le récit est écrit en français et le peu de créole employé est traduit systématiquement. Juste de quoi ouvrir un peu sa culture ! 😉
Vous aimez le suspens ? Vous aimez enquêter ? C’est le livre qu’il vous faut ! En prime : paysage, amour, amis, fêtes… de quoi ne pas s’ennuyer sous cette enquête policière.

Pasé on bel Nwel lieutenant Simeoni – Olivier Arrighi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article