Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

L’ombre du meneur de loups – Krystine Saint Thomas

2 Décembre 2019 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #krystinesaintthomas, #romanjeunesse

« Quand mon souffle s’écourte, que j’ai l’impression d’être un poisson hors de l’eau et que ma respiration siffle comme un appeau de chasseur, Pierre et Marine cessent toute activité. Ils me regardent, sourcils froncés. Une fois que le bronchodilatateur a fait son effet, ils reprennent ce qu’ils étaient en train de faire, finissant leurs phrases, terminant leurs gestes, comme s’ils avaient été pétrifiés durant ce bref instant. Je leur adresse un petit sourire contrit. Je songe à un million d’excuses, mais les mots ne sortent pas. Je suis malade mais ce n’est pas de ma faute. Encore moins de la leur. »
 
 
Amélien est un petit garçon de huit ans adopté par Pierre et Marine. Amélien l’a toujours su. A l’époque, on l’a retrouvé dans la niche du chien, Clafoutis. Un animal avec qui il restera complice.
 
Mais voilà, c’est tout ce que sait Amélien de son histoire. Comme un sujet tabou, sensible à aborder, il n’a jamais pu en savoir plus sur sa venue au monde et de ses origines.
Et puis un jour, au travers des albums de famille, Amélien tombe sur une photo d’un homme ; et la ressemblance est frappante. C’est son père. Ses parents lui confirmeront et lui soutiendront « Ton père reviendra ». Une étrange allusion qui n’ira pas plus loin.
 
Heureusement, Amélien peut compter sur ses amis avec qui il forme le « Club des mal nommés ». Gertrude, Honorine et Lazare vont l’aider dans sa quête d’identité et ce qu’il va découvrir est une histoire très curieuse et pas très glorieuse qui entoure sa famille. Son père serait à l’origine d’un acte terrible qui l’aurait obligé à l’abandonné et ses parents adoptifs seraient en réalité ses grands-parents. Mais que s’est-il passé à l’époque ? Où est son père maintenant ? Et sa mère dans tout ça ?
 
Et tout ce petit monde vit dans un village au nom étrange : « Les-Loups-Pendus » où tout les habitants ont hérités de prénoms tous aussi étranges . Une mystérieuse histoire se cache derrière tout cela…
Une histoire qui nous sera dévoilée grâce à l’intervention de Monsieur Grégoire, l’instituteur, et un travail de recherche sur le village.
 
Un soir, Amélien entrevoit un faisceau lumineux et inhabituel dans la maison d’en face abandonnée depuis bien longtemps. Curieux, Amélien quitte son lit et sort de la maison pour s’approcher de celle d’en face et… surprise… Monsieur Grégoire apparaît. Que peut bien t-il faire dans ce lieu et à cette heure-ci ? Cacherait-il quelque chose ? La venue de son frère Thomas va nous mettre sur la piste d’un étrange mystère qui plane sur le village entre passé et présent…
 
Et dans tout ça, Amélien doit aussi gérer son asthme. Des crises qui peuvent survenir n’importent où, n’importent quand. Un défi pour lui au quotidien.
 
L’auteure, Krystine Saint Thomas, nous conte un récit destiné à un jeune public. Une histoire intrigante et pleine de bon sens avec de belles valeurs comme celle de l’amitié et de l’amour. L’amour pour ses proches, l’amour pour ses parents, l’amour pour ses enfants…  et l’amour innocent qu’un enfant de huit ans peut s’imaginer de l’amour avec un grand A.
Les règles parentales sont abordées ; essentielles dans la construction de l’enfant et qui appelle à le responsabiliser. Et le respect des autres est retranscrit dans les paroles échangées entre les personnages. UN RECIT BIENVEILLANT.
 
Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël à vos enfants, neveux, nièces, enfants d’amis… n’hésitez pas ! Ce livre est idéal. Une belle histoire pour les enfants à partir de 12 ans et pour les adultes aussi… personnellement je l’ai adoré !

L’ombre du meneur de loups – Krystine Saint Thomas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article