Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Intrigue chez Virginia Woolf – Anne-Marie Bougret

18 Février 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #annemariebougret

« Elle se remémora soudain le roman de Virginia Woolf, Les Vagues, qu’elle avait relu récemment. Ce roman était une sorte de méditation sur l’existence. Existence qui, comme la sienne, était parfois abrupte, faite aussi d’incessants va-et-vient qui, tel le ressac de la mer, à chaque passage l’érodaient jusqu’à en atténuer les angles.
Tandis que Clara roulait (…), cette phrase de l’autrice lui revint à l’esprit « Je ne crois pas à la valeur des existences séparées. Aucun de nous n’est complet en lui seul ».
 
Clara est une jeune femme française installée en Angleterre dans un quartier qu’elle affectionne particulièrement pour son architecture et son histoire avec son auteure préférée : Virginia Woolf.
Une passion qu’elle partage avec sa vieille amie, Sally. Car cette nonagénaire a connue, dans son jeune temps, l’écrivain tant adulé.
Un matin, Clara est subitement réveillée par son amie, Liz. Un réveil qui fera basculer sa vie. Car ce matin là, son petit ami, Peter, fait la Une des journaux pour une implication dans un meurtre.
 
Alors que Clara n’a jamais eu vraiment de chance en amour et qu’elle voyait en cet homme l’amour de sa vie, là voilà prise dans un tourbillon de questions et d’émotions. Et bien décidée à éclaircir les choses, c’est dans la maison de Peter qu’elle se rend. Mais l’heure des explications n’est pas pour tout de suite… la maison est attaquée par une explosion soudaine. Et la fuite s’impose ! Pourquoi ? Peter a t-il quelque chose à se reprocher ? Qu’a t-il avoir dans cette affaire ? Est-il le meurtrier suspecté ? Un complice ? Ou tout cela est-il un complot ?
 
Clara ne peut penser que Peter puisse être cet homme là… Et le cœur à ses raisons que la raison ignore… Clara fuit avec son amoureux, le cache et fera tout pour l’aider quitte à se mettre en danger…!
 
La vie de Clara bascule tout d’un coup et elle ne peut s’empêcher de penser à son auteure préférée dans ce moment là. Elle l’accompagne, comme source d’inspiration ou de comparaison. Et les situations invraisemblables se succèderont…
 
Meurtres, enquêtes, étrange apparition…L’auteure, Anne-Marie Bougret, ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs ! Et alors que l’on pense suivre une seule et unique histoire, nous voilà mêlé au cœur d’une sacrée aventure 😉
Anne-Marie Bougret a su trouver son fil conducteur pour mener son héroïne dans sa quête, ou plutôt ses quêtes, et le tout sans répit ! Et je n’en dirais pas plus car le meilleur reste à venir et je vous laisse surtout découvrir, VOUS LECTEURS, qui est Virginia Woolf. Car ce récit est certes, une fiction, mais il est aussi d’une richesse exceptionnelle sur l’auteure. A vous de faire la part des choses 😉
 
Et tout en nous embarquant dans une drôle d’histoire, Anne-Marie Bougret, use de sa plume pour nous immerger au cœur d’un récit exceptionnel. Son écriture est douce, fluide, légère tout en étant intrigante et haletante. Sa manière de nous faire « voir » les choses peut-être si tendres. Elle nous décrit l’Angleterre, son architecture, son décor de toute beauté. Les mots sont posés avec délicatesse. Et quand il s’agit de passer à l’action, croyez-moi j’en ai frissonné… Un livre réussi, où plusieurs genres se mêlent et s’entremêlent. Vous allez aller de surprises en surprises, de découvertes en découvertes, d’émotions en émotions et le final tant attendu sera tout autant exceptionnel 😉

Intrigue chez Virginia Woolf – Anne-Marie Bougret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un des plus beaux commentaires que j'ai eus et que je vais partager avec bonheur ! Encore merci !
Répondre