Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Une petite châtelaine éprise d’un Tsigane – Angélique Comte

6 Mai 2020 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #angeliquecomte

« De durs labeurs demeurent décrits pour la vie qui se meurt à peine éconduite.
L’existence itinérante reflète la suite d’un cœur d’or solide comme de la dynamite.
A nos amis chineurs, les braves, les forts, dont la tchatche reste inégalable.
A nos amis voyageurs, le mur et la citadelle de vos tâches se veulent incroyables.
A vous les métaux de toute sorte, votre saint Graal !
A vous de nourrir vos marmots par l’usure de vos sandales ! »
 
Deux familles mais deux mondes que tout opposent…
 
Nous sommes en 1950, dans les années d’après guerre dans une France encore en pleine reconstruction. Les mentalités sont encore étriquées. Et la communauté tsigane fait les frais de cette population qui voit en eux des vagabonds de mauvais genres.
 
Et puis, il y a cette panne qui fait naître une rencontre presque improbable entre Isaac et Jeanne. Lui est tsigane. Elle, est liée au rend de noblesse. Pourtant, la foudre a frappé leurs deux jeunes cœurs. Jeanne ne sait jamais sentie aussi bien que dans cette communauté qu’elle estime aux valeurs bien plus fondamentales que du milieu d’où elle vient. Et Isaac n’a jamais vu une femme aussi belle…
 
Mais les tsiganes ne sont que de passage… Ils doivent reprendre la route et les jeunes gens sont séparés avant même qu’un amour ne puisse naître...
 
Quelle tournure le scénario va t-il prendre ? Vont-ils se retrouver ? Leurs familles respectives vont-elles accepter leur relation ? Tellement de questions sans réponse… Deux cœurs amoureux ne devraient-ils pas seulement penser à s’aimer…?
 
Quelle charmante petite histoire que nous conte Angélique Comte. Une histoire qui compte tellement à cette auteure de part son vécu personnel… Et on le sent, on le ressent autant qu’on en apprend ! Car oui il est question de s’ouvrir à une nouvelle culture, à un nouveau langage autant qu’aux regards des gens de parts et d’autres. De jolies émotions nous traversent, nous sommes pris d’une sensibilité toute particulière ; à la fois transporté dans le passé, face aux jugements, et puis finalement nous pensons, nous lecteurs, à ce qui fait notre présent et cette question nous taraude : est-ce que la vision des gens, de la société à tellement évoluée ? 
J’ouvre cette petite parenthèse, car vous verrez, lecteurs, qu’au-delà du romanesque, l’auteure questionne cette place qu’ont les gens du voyage au regard de la société, notre société.
 
Je vous invite à entrer dans l’univers d’Angélique Comte, à ouvrir les pages de son livre, à vous imprégner de ses mots pour vivre une histoire tendrement culturelle… Bonne lecture 😉
 

Une petite châtelaine éprise d’un Tsigane – Angélique Comte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article