Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Elle était belle ma mère... - Valérie Timsit 

27 Janvier 2021 , Rédigé par #questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #valerietimsit

« Ma mère, elle était belle ma mère, belle comme le printemps... Je sens encore sa main sur mon crâne, caressant mes cheveux, longuement, comme s’il étaient d’or. Je me souviens de ses mains, ses douces mains, qui avaient la courante aisance de m’apprivoiser à ce monde nouveau. Les années passent et je n’ai pas le cœur à tourner cette triste page. »

Connaissez-vous ce lien si particulier qui unit une mère à son fils ?

C’est l’histoire d’un enfant, adolescent, devenu homme, qui doit faire face au décès de sa mère. Une mère tendre, affectueuse et surtout d’une douceur inoubliable.
C’est le moment pour lui de revenir sur son passé. Depuis sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. Un passé qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui mais surtout d’une mère qui a fait de lui ce qu’il est dans son être le plus profond. Comment cet homme va t-il faire face à ce décès ? Un décès brutal dans son cœur et son esprit. Mais surtout, comment peut-il réagir ? Le deuil appartient à chacun de nous. Et y faire face est propre à chacun également.
Les souvenirs vont le submerger. Autant d’émotions, de rires, de larmes, parfois de regrets. Il n’en reste pas moins que ce récit est un éloge à sa mère, une mère qu’il aurait aimé garder encore pour lui dans le monde des vivants. Un peu égoïste sûrement ? Mais ne serait-ce pas là le lien le plus fort qui existe au monde ? L’amour inconditionnel.

Quel beau roman ! Tellement d’amour ! Comme un poème, ce récit m’a transporté littéralement. Les mots sont posés avec une telle justesse et autant de sensibilité ! La plume de notre auteure se veut d’une douceur et d’une délicatesse exceptionnelle. Les émotions transparaissent et nous touchent du plus profond de notre cœur. Comment rester insensible face aux souvenirs d’enfance tout comme au deuil. Des étapes que tout à chacun sommes confrontés un jour ou l’autre dans sa vie. L’on peut s’identifier et se prendre d’amour pour cette histoire qui nous ressemble. Comment se terminera t-elle ? Quelle sera la dernière étape du deuil de cet homme ? Un homme rattaché aux souvenirs envolés d’une mère disparue ? 

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez envie de connaître les tenants et les aboutissants de tout ce roman ; je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre. Un livre magnifiquement inoubliable qu’il ne faudrait pas oublier 😉 

Elle était belle ma mère... - Valérie Timsit 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article