Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

La baignade des Ours Blancs - Mathieu Ortlieb

15 Décembre 2021 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #mathieuortlieb

« Vous ne voulez pas que je vous ramène chez vous !
- Me ramener chez moi ? Mais je ne veux pas retourner chez moi ! Vous savez, s’il y a une chose dont je suis sûre, une seule, c’est que je ne veux pas retourner chez moi !
Et comme si cette pensée lui échappait, elle ajouta en pesant ses mots :
- D’ailleurs, chez moi, je ne m’y suis jamais bien senti… »

Yvonne n’est pas une quinquagénaire sénile en pleine crise de démence. Non ! Yvonne est une « Mademoiselle » qui de sont grand âge retrace l’existence qui fut la sienne. Une existence qui a traversée cette seconde guerre mondiale et l’a bouleversée bien à sa manière. C’est dans ses pensées les plus lointaines et plus intimes qu’elle nous embarque sur le fil de sa vie. Au côté de Jean-Pierre qui sera son chauffeur de parcours sur le chemin de sa vie ; ces deux personnages sont loin de suivre un long fleuve tranquille. Leurs (fort) caractères se rencontreront malgré eux au dépend de quelques frayeurs ; mais la touchante Yvonne pourrait rendre notre Jean-Pierre quelque peu écorché par la vie bien plus sensible…

Un roman à ne surtout pas manquer ! La baignade des Ours Blancs est une énigme à élucider autour d’une histoire aussi touchante que bouleversante. La guerre aurait-elle encore des mystères à nous dévoiler ? Le témoignage d’Yvonne est une prise de conscience sur toutes les victimes de cette guerre à travers les années ! Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous invite vivement à découvrir ce récit. Un partage entre le vécu et ce qu’il en reste. Que ce soit une fiction importe peu puisque cette guerre a été désastreuse pour bon nombre de nos aïeuls. L’émotion est de mise et cette lecture ne vous laissera sûrement pas indifférent !

La baignade des Ours Blancs - Mathieu Ortlieb
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article