Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Le tambour à l’œillet rouge - Serge Berthou 

7 Avril 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #sergeberthou

« Vous comprendrez la beauté de l’esprit militaire. C’est dans la guerre que l’être humain se réalise véritablement, qu’il découvre son moi profond. Le combat forge les âmes et les cœurs. Vous vous apercevrez que votre vraie famille est du côté de ceux qui partent au-devant de la mort en chantant, pas du côté de ceux qui fuient le danger comme des rats… Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. »

Voilà qui est bien d’actualité : la guerre. Je n’aurais pu choisir meilleur moment pour me plonger au cœur de ce livre et revivre une des guerres napoléoniennes. Est-ce vraiment différent d’aujourd’hui la guerre ? Si on parle de pertes, de morts, de victimes… non la guerre n’a pas tellement changée ! Seule la technologie a évoluée, avec elle la manière d’attaquer.

Violette est veuve. Elle a perdu son mari durant la guerre. Elle doit désormais faire face à la vie, à ses besoins et à ceux de son fils, seule. C’est d’ailleurs « grâce » à sa qualité de veuve, qu’elle peut prétendre à un emploi de cantinière parmi les troupes napoléoniennes en direction de l’Espagne. Quant à son fils, Octave, il ne rêve que d’une chose : intégrer les troupes comme tambour. Mais son jeune âge l’y contraint. Mère et fils marchent ensemble aux côtés des soldats mais ne se doutent pas des défis qu’ils devront relevés !

Un livre passionnant d’Histoire. Et bien que romancé, vous revivrez aux côtés de nos personnages, aux côtés de nos troupes, les ordres de Napoléon. Un début de XIXe siècle déjà marqué par le sang. Et bien que vous serez captivés par ce qui se prépare, je pense qu’il vous manquera, tout comme moi, ce lot d’émotions qui nous transporterait vers cette époque. Comme un voyage dans le temps, que vous vivez (ou subissez) de plein fouet ; mais qui rendrait ce roman bien au-delà du captivant, soit bien plus palpitant et haletant. Ce n’est, bien évidemment, que mon avis, très subjectif, et ne remet en aucun cas la qualité d’écriture de notre auteur. Une écriture qui, d’ailleurs, se veut très détaillée, vous amenant à vous projeter au maximum dans cette ambiance napoléonienne. Peut-être trop détaillée et pas assez éprouvée ? 
Mes chères lectrices et chers lecteurs, vous me connaissez bien maintenant… et oui, si je me répète, c’est qu’il m’a manqué quelque chose pendant cette lecture. Ce petit quelque chose qui fait toute la différence pour qu’une lecture me transcende : je parle de sentiments. Attention, je ne parle pas d’une romance amoureuse. Je ne suis pas romantique au point de vivre une histoire d’amour dans chacune de mes lectures, bien au contraire !!! Je parle de sentiments qui tourmentent nos personnages. Connaître leurs pensées, leurs ressentis, ce qu’ils ont dans leur cœur, ce qui constitue leur être. C’est une lecture enrichissante, si vous êtes passionnés d’Histoire, mais pas bouleversante au point d’y laisser une empreinte dans mon coeur de lectrice.

Ayez toutefois la curiosité de savoir ce qui se cache derrière ces pages. N’oubliez pas, ce qui ne plaît pas aux uns, peut plaire aux autres 😉
Bonne lecture ! 

Le tambour à l’œillet rouge - Serge Berthou 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article