Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qu'est-ce qu'on attend pour lire ?

Andrarius - Le robot-homme - Anatole Planida

5 Septembre 2022 , Rédigé par questcequonattendpourlire Publié dans #questcequonattendpourlire, #anatoleplanida

Il est des services presses qui m’interpellent plus que d’autres. De part leurs genres, leurs problématiques ou leurs cultures. Celui-ci regroupent les trois domaines. C’est bien la première fois que je chronique sur mes réseaux une pièce de théâtre. Et je vous avoue, chers lecteurs, que je n’en avais pas lu depuis les bancs de l’école. Je me souviens encore de Molière, de mon enthousiasme lors de mes lectures, de mes crises de rires surtout ! Et quelle surprise de retrouver tout cela dans Andrarius. Une plume fantastique qui nous embarque sur scène malgré nous. Le théâtre s’anime devant nous. Et les planches vibrent sous nos pieds par la dynamique des dialogues.

Lorsque notre auteur, Anatole Planida, c’est présenté à moi pour chroniquer son œuvre, il m’a révélé être auteur Ukrainien. Percutant sur la situation mondiale actuelle, il m’est apparu comme une évidence de donner vie et visibilité à cet écrivain. Bien que l’histoire n’est rien à voir avec l’actualité, vous y retrouverez la place d’un mouvement politique russe  dans ce récit aussi comique qu’invraisemblable. 

Un récit mettant en scène une avancée technologique presque incertaine où les rebondissements seront nombreux. Entre la réalité humaine et humanoïde vous risquez de vous y perdre, tout autant que nos personnages. Le professeur Marius Donovan était loin d’imaginer où le conduirai la création d’un automate. Un automate dont la ressemblance si troublante en perturbera plus d’un, lui le premier. Qu’adviendra t-il de tout cela ? 

Mes chères lectrices et chers lecteurs, laissez-vous emporter par ce scénario qui vous donnera un accès direct sur la scène d’un théâtre. Que vous soyez acteur ou simple spectateur vous vivrez une expérience théâtrale exceptionnelle.

Installez-vous confortablement et commencez votre lecture par cette citation. Imprégnez-vous de cette comédie qui vous attend…

« On pourrait également citer des mathématiciens et inventeurs de génie tels que Léonard de Vinci et Alan Turing, Nikola Tesla et bien d’autres jusqu’à nos jours, sans oublier, évidemment, les automates de Jacques-Droz : « Le Dessinateur » ou « L’Ecrivain », ou encore le merveilleux « Cigne d’argent » des inventeurs Jean-Joseph Merlin et James Cox ! Les chercheurs contemporains ont à leur tour fait un progrès remarquable en ce qui concerne la création non seulement des robots, dirais-je, dans le sens propre du mot, mais surtout des robots ressemblant à l’homme ! »

Andrarius - Le robot-homme - Anatole Planida
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article